Le 6 juin dernier, Vincent Delerm a dévoilé son nouvel album, La Fresque. Quatorze chansons, quatorze tableaux, fidèle à son style, il nous offre des images, des instants, des fragments de souvenirs. Entre mélancolie douce, tendresse fragile et détails qui accrochent le cœur, l’album déroule une véritable palette d’émotions.
Mais plus qu’une fresque, c’est une constellation de moments volés que Delerm nous donne à écouter. L’amour qui s’efface, l’ombre d’un père ou d’un ami, la mémoire d’un lieu, d’un visage, d’un silence. La Fresque est un album fragile, pudique, profondément humain.
Certains diront que Vincent Delerm fait du Vincent Delerm….Et c’est vrai, mais qu’est-ce qu’il le fait bien.
Le piano, toujours central, dialogue avec les cordes et les percussions dans une harmonie feutrée, sa voix, à la fois parlée et chantée, conserve cette élégance fragile qui donne à ses chansons une atmosphère intimiste. Rien ne dépasse, rien n’est forcé : chaque mot, chaque note est à sa juste place. L’album est une somme de petits riens qui, ensemble, forment un tout qu’on a envie de conserver précieusement.
Prenez le temps. Oui, prenez le temps d’écouter La Fresque. Pas en aléatoire, pas entre deux notifications.
Installez-vous. Laissez les paroles faire leur chemin. Laissez les images venir. Laissez l’émotion vous traverser. C’est un album à vivre dans le calme, dans le silence, le cœur disponible.
On le sait, Delerm excelle dans l’art du détail, des silences, des ellipses. Et ici encore, ça fonctionne, c’est pour cela qu’il serait injuste de ne citer que quelques titres parmi les quatorze. Mais si vous avez besoin d’un point d’entrée, commencez par Si beau, Plusieurs, ou encore D’autres vies que la tienne.
Et laissez le reste venir à vous.
A partir d’octobre Vincent sera en tournée dans toute la France, plus d’informations ICI
Pour suivre l’actualité de Vincent Delerm il faut faire un tour sur Instagram
A lire également : Interview Vincent Delerm – Les amants parallèles
No Comments