Save My Brain Music Awards spécial Noël

Notre Très Sainte Rédac Chef, du haut de sa divine munificence et de son intellect sans égal, m’a demandé un article musical pour Noël. Sauf que moi, en période de Noël, je me sens un peu comme le schtroumpf grognon, je n’ai qu’une réplique à la bouche: « j’aime pas ».

J’aime pas l’ambiance mièvre et gnangnan à souhait. J’aime pas les marchés de Noël où il y a trop de monde. J’aime pas faire des emballages avec plein de froufrous que l’on ne prendra même pas la peine d’apprécier. J’aime pas qu’on m’offre des cadeaux foireux. Bon, j’aime bien recevoir des cadeaux… mais j’aime pas qu’on le sache ! J’aime pas faire la queue quinze plombes dans les magasins pour payer mes cadeaux. J’aime pas avoir le nez qui coule après être brusquement passée du chaud au froid et ça, 36 fois de suite parce que ça fait quatre heures que je fais du shopping. J’aime pas qu’on nous ressorte chaque année les même programmes niais à la télévision…

Mais alors surtout ce que je hais, ce que j’abhorre, ce que j’exècre par-dessus tout, ce sont les chansons de Noël. Ça me donne envie de pousser un hurlement primaire, d’éclater les bonhommes de neige à grands coups de pelle et de leur faire bouffer leur carotte de m… mais je m’emporte.

Pour vous, chèr(e)s lectrices et lecteurs, voici en toute sérénité un petit panel de reprises de chansons de Noël tellement nulles qu’elles en sont drôles. Mais oui, parce que Noël c’est la fête du partage, alors y’a pas de raison, vous aussi vous allez en profiter et vous pourrez même voter si le cœur vous en dit pour déterminer laquelle est la plus ridicule !

Allez c’est parti, dans la catégorie « Reprise moisie de chanson de Noël », les nommés au Save My Brain Music Awards sont :

N°1: All I want for Christmas is you, par Mariah Carey, featuring Justin Bieber.

All I want for Christmas is you. Quelle jolie déclaration d’amour quand on y pense… sauf que chantée par Mariah Carey, ça perd tout son sens. Et alors quand c’est repris une fois de plus par Mariah herself (oui parce que Mariah fait des reprises d’elle-même) en duo avec Justin Bieber, sur fond de clip blindé à ras bord de placements publicitaires du plus bel effet, de fausse joie de vivre, et de consommation à outrance (exactement l’inverse de ce que disent les paroles), c’est risible. Vivement la fin des fêtes de fin d’année parce que là j’ai envie de mettre des baffes au petit teigneux et de dire à Mariah : « Lâche ce mur s’il te plait, il ne t’a rien fait. Et couvre-toi un peu. »

Tiens tant que j’y pense, saviez-vous que si le Père Noël a été popularisé vêtu d’un pantalon et d’une tunique rouge et blanche depuis 1931, c’est parce que le dessinateur de Coca-Cola l’a imaginé ainsi ?! Bah vous le savez maintenant.

N°2: Il est né le divin enfant, par Siouxsie and the banshees (prononcez Souzie).

Un groupe punk londonien, avec Robert Smith du groupe The Cure aux cymbales, qui chante en français, l’un des chants d’église les plus connus… ça ne vous choque pas, vous ?
En tout cas, Noël chez les punks c’est moche et déprimant. Et le pire c’est le canon dans le refrain ! C’est tellement mauvais que c’en est navrant ! Je vous rassure, ils ont quand même fait mieux que ça, et plus péchu surtout, parce que là…

N°3: We wish you a merry Christmas, par Jon Bon Jovi et R2-D2 (si, si !)

Alors là, assurément, le doute m’habite. Pourquoi ? Pourquoi ai-je dû attendre 25 ans avant de découvrir cette merveille ?! Un duo R2D2 – Jon Bon Jovi, il fallait y penser tout de même ! Le tout merveilleusement accompagné par les chuintements de Z-6PO et par un chœur d’enfants joyeux, plein de bonne volonté. C’est magistral, c’est de la bouse en barre, j’adore. Ça me ferait presque regretter qu’il n’y ait pas de clip vidéo.

N°4: Jingle Bell, par The Sex Pistols.

Ça ne veut absolument rien dire, c’est improbable, inattendu, sans prétention, complètement punk, amazing !
Juste pour info, les Sex Pistols sont à l’origine du mouvement punk au début des années 1970. Ils sont principalement connus pour leur God save the Queen, sorti durant le jubilée d’argent de la reine Elizabeth II (25 ans d’accession au trône), dont les paroles et la pochette avaient évidemment fait polémique. Depuis vous avez pu l’entendre au générique de l’émission Groland sur Canal plus.

N°5: What child is this, par Jingle Cats, avec des vrais morceaux de chats dedans (et aussi un peu de chien).

C’est tout bonnement insupportable ! Si vous tenez plus de 30 secondes, vous méritez une légion d’honneur, parce qu’en plus ça reste dans la tête. Et le pire c’est qu’il s’agit d’un vrai « groupe », il suffit de taper Jingle Cats dans votre moteur de recherche préféré et vous pourrez visiter leur Myspace (http://www.myspace.com/jinglecats4u) pour aller les écouter voir. Si ça se trouve, ils vendent même des CD… Mais où va-t-on ma bonne dame, où va-t-on ?!

En bonus tracks et en guise de conclusion, c’est avec un immense plaisir que je vous laisse avec Last Christmas de Wham, qui a été élue pire chanson de Noël de tous les temps par les bulgares en 2010 ! Vous remarquerez que même le clip vaut le détour !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.