Blogs de fille

Noël : idées déco et coups de coeur sur la blogosphère

Voilà déjà plus d’un mois que Noël se fait omniprésent : dans les rues, dans le vitrines, dans les boutiques, dans nos boîtes aux lettres, dans nos boîtes aux mails et partout sur internet. Aujourd’hui, c’est à notre tour de vous parler de ces réjouissances de fin d’année ! Remarquez qu’on a eu la décence d’attendre décembre. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! Et puis, de toute façon, entre nous, Noël, on a beau s’y prendre à l’avance, c’est toujours la course à la dernière minute (un peu comme les mémoires, les rapports de stage…). Enfin, il y a toujours une marge de progression. Si vous vous y mettez dès aujourd’hui, je suis sûre que votre maison/appartement/studio/petit chez-vous de 16m2 peut être décoré du tonnerre et vos cadeaux faire un carton !

1) Les suspensions en bois

Crédits : Orélane

Et si on laissait libre court à notre imagination pour confectionner des suspensions que personne d’autre n’aura chez soi ? Je suis sûre qu’une Madame Créative sommeille en chacune de nous (oui, oui, comme Madame Têtue, Madame Catastrophe, Madame Bavarde…). Parfois, il suffit juste d’un petit coup de pouce, d’un petit coup de pied aux fesses ou d’un petit verre de Chardonnay. Pour l’instant,  optons pour l’option coup de pouce : découvrez en images le DIY d’Aurélie. Vous pouvez utiliser au choix du carton ou des supports en bois déjà découpés. Il vous faut du masking tape (des rubans de scotch à motifs, pour faire simple), des ciseaux et du ruban. Rien de bien méchant a priori…

2) Le sapin version récup’

Crédits : marieenderlendebuisson

Alors là, je le reconnais, les choses se compliquent ! Mais gros coup de coeur pour ce sapin qui se la joue récup’ et tendance. C’est pas le moment de procrastiner, il faut s’y mettre tout de suite, surtout qu’on a pas tous des palettes en bois chez soi… ça y est, vous avez les palettes ? Il ne vous manque plus que (entre autres) : une scie à main, des vis à bois, un pistolet à colle, une vrille, un tournevis, un marteau. Oui, je sais, scie, pistolet, marteau… ça peut faire peur ! Mais pas de panique, c’est bien à une palette qu’on s’attaque. Découvrez les instructions de Marie pour construire ce sapin qui aura en plus l’avantage de ne pas perdre ses satanées aiguilles.

3) La traditionnelle couronne

Crédits : Funkysunday

La couronne de l’Avent fait partie de ces éléments déco incontournables à Noël. Si vous en avez marre de voir la même couronne accrochée à la même porte depuis des années, aux grands maux les grands remèdes : la vieille couronne que vous ne pouvez plus encadrer, elle file à la poubelle (ou au placard si vous avez des scrupules !). Et maintenant, à vos ciseaux, épingles et autres aiguilles ! Géraldine vous explique en images comment réaliser cette couronne traditionnelle un brin naturelle.

4) Les boîtes cadeaux à faire soi-même

Crédits : Lady Bidouille

Votre cadeau ne casse pas des briques ? Ça peut arriver… Rattrapez le coup en le dissimulant dans une de ces ravissantes petites boîtes, aussi appelées pillow boxes, proposées par Nathalie. Et là, pour le coup, rien de bien difficile. Il vous suffit de télécharger en un quart de seconde l’un des quatres fichiers (ou les quatre si vous êtes du genre généreux) disponibles ici. Puis, découpage, pliage, collage… c’est un jeu d’enfant !

5) Les étiquettes cadeau à imprimer

 

Crédits : Gedane.over-blog.com

Chez nous, les noms sur les cadeaux sont bien souvent gribouillés au marqueur. Pratique, facilement identifiable mais pas classe pour un sou… Le marqueur, ou comment gâcher un emballage déjà pas forcément joli à la base… Heureusement, Gédane à la solution : elle a vous a concocté de jolies étiquettes que vous n’avez plus qu’à imprimer. Avouez que vos cadeaux n’en seront que plus beaux ! Tout est dans le détail…

6) La bonne vieille carte de vœux

Crédits : Avecses10ptitsdoigts

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis un peu une nostalgique de la carte. Carte postale, carte d’anniversaire et… cartes de vœux. Oui, c’est sûr, les mails, les MMS, Facebook, c’est très pratique mais qu’est-ce que je suis contente quand, entre 15 prospectus, 3 factures, un avis de taxe d’imposition, j’extirpe une carte d’Edimbourg, de Montréal, de Saint-Pétersbourg, de La Réunion… Alors cette année, c’est décidé je renoue avec la carte de vœux. Ça tombe bien, sur le blog  Avec ses dix petits doigts, il y en a une très jolie à imprimer.

Sur ces belles paroles, et surtout jolies idées des blogueuses, je vous laisse vous mettre à l’ouvrage et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année (non, je ne pourrai pas envoyer une carte de vœux à tous nos chers lecteurs…) !

Mais avant cela, je vous propose de découvrir l’univers des blogueuses, leurs sources d’inspiration et leurs idées pour sauver des cerveaux

 Orélane

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 37 ans et je vis à Reims. Je suis créatrice de bijoux, bibliothécaire et maman !  Passionnée par l’illustration, je m’intéresse à tout ce qui touche à la création.

Quand et comment est né ton blog ?

Je suis devenue blogueuse le jour où j’ai ouvert ma boutique en ligne début 2010. C’était au départ un moyen d’y présenter mes créations en vente, mais j’ai très vite eu envie d’y partager toutes mes (nombreuses) autres activités créatives.

Combien de temps y consacres-tu ?

J’ai des périodes plus ou moins productives. En ce moment je me sens inspirée, donc j’y consacre un peu de temps tous les jours.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je ne vais pas être très originale mais je vais dire partout autour de moi ! Je fais le plein d’images sur le net, les autres blogs et dans les magazines, puis il y a un temps de maturation et les idées arrivent un peu plus tard. Quand j’ai le temps j’aime aussi m’installer à mon bureau et fouiller dans ma boite à fournitures, où j’entasse des tas de trucs achetés mais dont je ne me suis jamais servie et je laisse venir l’inspiration (ou pas d’ailleurs…!).

Que t’évoque Save My Brain ? Selon toi, comment peut-on sauver des cerveaux ?
Je découvre un webzine bien rempli, de jolies sources d’inspiration, où chacun peut forcement piocher de quoi alimenter ses idées et son cerveau ! Pour sauver les cerveaux, justement il faut les remplir, les entrainer, alors créez, imaginez, laissez-vous aller… votre cerveau n’a pas fini de vous étonner !

>> Le blog d’Orélane : orelane.blogspot.fr

Marie

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Auteur de plusieurs dizaines de livres de loisirs créatifs/couture/déco, et de sujets pour la presse féminine et enfantine, j’adore créer, recycler, transformer, c’est une obsession ;-)

Quand et comment est né ton blog ?
Ma première parution date du 1er avril 2010, enfin un espace libre à ma disposition où je peux publier ce qui me plait ! ce que j’aime ! ce que je veux ! quand je veux ! sans être bridée par un éditeur ou un sommaire à respecter !

Combien de temps y consacres-tu ?

C’est variable selon mon temps libre (3 enfants ça n’en laisse pas beaucoup !), mes obligations (j’ai toujours des parutions pour la presse), les calendriers des ateliers créatifs que je propose chez moi… mais ça se compte en plusieurs heures par semaine, j’adore ça, je répond à tous les messages, j’envoie les patrons, des expli complémentaires… c’est très chronophage ! mais c’est génial !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Tout m’inspire, une vitrine de boutique, un morceau de tissu, une expo, un morceau de bois, une pub… je suis aussi beaucoup à l’affût de ce que font les autres auteurs, bloggueurs, je suis aussi une grande consommatrice de presse…
Que t’évoque Save My Brain ? Selon toi, comment peut-on sauver des cerveaux ?

Le cerveau, il suffit de l’utiliser, c’est une machine comme une autre, elle s’enraille si elle ne fonctionne pas ! et tu t’aperçois que plus tu l’utilises plus il est rapide et efficace.

>> Le blog de Marie : marieenderlendebuisson.over-blog.com

Géraldine

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Géraldine. J’aime coudre et bricoler toutes sortes de choses mais surtout, je crée des doudous qui un jour vont conquérir le monde…

Quand et comment est né ton blog ?

Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé à fabriquer des doudous pour mes amis. Ils les ont fait voyager un peu partout et m’ont envoyé les photos de leurs aventures. C’était plutôt rigolo alors je me suis dit qu’on pourrait essayer de conquérir le monde façon Minus et Cortex… C’est comme ça que le Doudou’s Wurld Domination Project est né.
Avec le temps, mon blog a évolué. En plus de raconter les histoires des doudous, je parle aussi cuisine, couture, déco… Et je partage mes créations sous forme de DIY.

Combien de temps y consacres-tu ?

Beaucoup! Enfin, autant qu’on peut en consacrer à une passion…
Étant donné que j’ai un « vrai » travail à côté, j’essaie de concilier les deux du mieux que je peux. Et pour le moment ça fonctionne plutôt bien!

Où trouves-tu l’inspiration ?

Ma plus grande source d’inspiration pour créer des doudous, c’est Le Magnou: la p’tite boule de poils qui fait ses griffes sur mon canapé (grrr!). Sinon, je passe beaucoup de temps sur le net et mes sites favoris du moment sont Hellocoton, Pinterest et Etsy.

Que t’évoque Save My Brain ? Selon toi, comment peut-on sauver des cerveaux ?

Sauver son cerveau selon moi, c’est avant tout en prendre soin et lui faire du bien. Save My Brain a l’air de très bien remplir sa mission de ce côté là!

>> Le blog de Géraldine : funkysunday.com et la boutique en ligne : www.etsy.com/shop/FunkySunday (frais de port offerts avec le code FREESHIP4YOU)

 Nathalie

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nathalie, j’habite près de Nice et je suis une touche à tout. Je suis passionnée par tout ce qui a trait à la création, graphisme, bricolage, couture, déco, cuisine…

Quand et comment est né ton blog ?

Mon blog est né en octobre 2011. Auparavant, créatrice textile, j’avais une boutique sur internet et un blog en rapport avec cette boutique. Lorsque j’ai arrêté mon activité, il était impératif pour moi de continuer à bloguer. J’ai eu envie de partager ce que j’aime faire et surtout ce que je fais, car toutes les créations que je présente sur mon blog, je les ai faites de mes petites mains. Ce blog est donc un moteur de ma créativité, il me pousse à chercher de nouvelles inspirations et à les mettre en oeuvre.

Combien de temps y consacres-tu ?

Je ne saurais pas dire le nombre d’heures quotidiennes consacrées au blog mais c’est beaucoup ! En comptant la phase de recherche d’inspiration, la création proprement dite, les photos, la rédaction des publications, le partage sur différents réseaux sociaux et le suivi d’autres blogs, cela fait plusieurs heures quotidiennes y compris le week-end.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Essentiellement, sur Pinterest, un outil magique qui permet de découvrir de nombreuses créations étrangères. Mais aussi, les magazines, mes enfants, mon entourage… je prends beaucoup chez les autres !

Que t’évoque Save My Brain ? Selon toi, comment peut-on sauver des cerveaux ?

Je découvre le site et j’adore, je pense qu’il devrait sauver mon cerveau avec son côté féminin et culturel (ce qui n’est pas incompatible) et son originalité.
Pour sauver des cerveaux, la recette idéale serait, d’être soi-même, d’ajouter une tonne d’humour et de saupoudrer le tout d’une pincée d’optimisme.

>> Le blog de Nathalie : ladybidouille.blogspot.fr

Gédane

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Normande et maman à la maison, deux enfants, 38 ans et un cerveau en créa-ébullition.

Quand et comment est né ton blog ?

Mon premier blog est né 2006, c’est pour dire je suis une des pionnières hihi, je n’aurais jamais cru que presque 7 ans après je serai encore blogueuse, à cette époque on disait qu’un blog avait une durée de vie de 3 à 5 ans max et bien il faut croire que non et même que c’est devenu un phénomène, tout le monde ou presque veut son blog, un truc dingue et on en devient addict. J’ai commencé tout doucement sur un site féminin où je montrais quelques bricoles en peinture et puis un jour en surfant, je suis tombée sur un blog qui m’a laissé en admiration et j’ai voulu moi aussi avoir le mien. Mon blog actuel est plus récent, j’ai voulu un jour tout recommencer à zéro, mon ancien blog ne me correspondait plus et je l’ai supprimé, il y avait énormément d’articles dessus et des fois j’y repense avec nostalgie pour certaines photos, car tout est perdu. Sur mon blog Happiness je montre ce que j’aime faire et je partage mes idées.

Combien de temps y consacres-tu ?

J’y passe pas autant de temps que ça, faut dire que je peux m’y mettre quand j’ai 5mns par ci 5mns par là, comme je suis chez moi c’est plus facile. J’essaie de poster un article par jour si possible, et de poster le plus possible de tutos et c’est là qu’il faut du temps, un tutoriel demande de la patience et il faut aimer son ordinateur et lui, il faut qu’il soit gentil en retour sinon crise de nerfs assurée.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Sur internet on a une infinité d’infos et d’images, je m’en inspire comme tout le monde et j’essaie de faire les choses sans copier, mais j’ai pu constater très souvent que les grands esprits se rencontrent et qu’on est plein de personnes a avoir les même idées.

Que t’évoque Save My Brain ? Selon toi, comment peut-on sauver des cerveaux ?

Ouah et bien me voilà devant un sujet du bac en philo. Hihi. Bien sûr qu’on peut sauver ces pauvres cerveaux lents, j’en suis convaincue et quand j’aurais la réponse je vous en fait part. Tout ça pour dire que je sèche comme une pauvre lycéenne devant sa copie et que là il faut sauver mon cerveau hihi.

>> Le blog de Gédane : gedane.over-blog.com

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Dorothée Aube
    1 novembre 2015 at 19:08

    de belles idées à réaliser avec nos petits. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.