Cinéma

En mai fais ce qu’il te plaît

Amateurs de films sur la Seconde guerre mondiale, férus d’histoire ou amoureux des drames, ruez-vous au cinéma pour découvrir le nouveau film de Christian Carion, En mai fais ce qu’il te plaît.

©Pathé distribution

©Pathé distribution

L’histoire : en mai 1940, pour fuir l’invasion allemande, un petit village du nord de la France prend la route vers Dieppe. Eux, comme des millions d’autres, abandonnent tout pour rejoindre ce qu’ils pensent être la France libre. Ils emmènent Max, le fils d’un communiste allemand réfugié en France et emprisonné depuis le début de la guerre.

Critique : si vous avez été séduit par Joyeux Noël, vous serez totalement conquis par En mai fais ce qu’il te plaît. Le nouveau film de Christian Carion est vrai, émouvant et étourdissant. Le réalisateur ayant insisté pour tourné dans son Nord-Pas de Calais natal, le film ne comporte pas les défauts de son prédécesseur vieux de 10 ans. Joyeux Noël avait ému mais perturbé le spectateur du nord de la France, ayant été tourné en Roumanie. Le nouveau film de Christian Carion est aussi surprenant par son casting impeccable. Les acteurs, pour quelques uns du Nord, incarnent leurs personnages sans en rajouter ni virer au cliché. Plus surprenant : la bande originale du film a été composé par Ennio Morricone, le maître des musiques de Western à qui l’ont doit notamment Il était une fois en Amérique.

En bref : un film juste sur l’Exode de millions de Français pendant la Seconde guerre mondiale.

En mai, fais ce qu’il te plaît – sortie le 4 novembre 2015, réalisé par Christian Carion, avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner,  Alice Isaaz… 1h54.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.