Au quotidien

Produits naturels biologiques, quelques idées anti-toxiques

Depuis quelques temps j’essaie peu à peu de vivre bio. Le concept de vie, bios, pour désigner la vie individuelle ou en commun, ce n’est pas vraiment nouveau, l’écologie non plus. Si cela fait des années que certains ont pris les bons réflexes pour leur santé et celle des autres, moi, je suis un peu à la traîne. Alors, mieux vaut tard que jamais ! Du coup c’est l’occasion de vous briguer quelques idées, à tester :

savon

Le savon au fiel de bœuf. Qu’est-ce donc ? Ce n’est autre qu’un excellent détachant naturel, qu’il est possible d’utiliser sur les vêtements et le linge. Il se compose de bile, qui a la propriété de disperser les graisses. Il peut venir à bout des tâches d’herbe, de fruits ou encore d’un rouge à lèvre récalcitrant. On peut le trouver en stick pour un peu moins de 5 euros.

Et puis, comme je souhaite prendre soin de moi aussi, je me suis dit un jour en me mettant du vernis à ongle, que l’odeur était vraiment trop forte, et que ce ne devait vraiment pas être bon pour la santé, à respirer. Pauvre corps !Ainsi lorsque vous en acheter vérifiez d’abord ce qu’il se trouve écrit sur l’étiquette. S’il ne contient pas de butylphtalate, de toluène (neurotoxique) de formaldéhyde ou de xylène, c’est bon pour vous ! Sinon il sera encore plus nocif pour les femmes enceintes. Aussi, dans 40 000 salons de Californie, les personnes qui travaillent dans la manucure ont hérité de maladies liées à l’exposition chimique. De là, asthme, dermatite et cancer du sein… Pour établir une liste non exhaustive des vernis à éviter, du plus toxique au moins dangereux, retenez : Dior, L’OREAL, Maxfactor, Manhattan, OPI, Maybelline, Bourgeois, Essie, Essence, H&M.

Plusieurs suggestions : le vernis Suncoat, à base d’eau (65%), et fabriqué au Canada, qui ne possède ni maldéhyde, ni tluène. Le mineral fusion, disponible dans les magasins de produits naturels, ou encore le Butter London, dont une quarantaine de couleurs fait partie de la gammes, à voir sur le site de Skin Deep.

Enfin, pour le déodorant, on connaît la fameuse pierre d’Alun, très utile car elle ne bouche pas les pores de la peau. Seulement ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à utiliser, on recommande donc le déodorant Yves Rocher en stick, sans sels d’aluminium et sans parabène, au thé vert.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.