Au quotidien Concours

A la découverte du Pesh + giveaway

Aujourd’hui, Save My Brain vous fait découvrir un accessoire (testé et approuvé !) très pratique et tendance pour le bain, le Pesh, à travers le très joli projet de Claire, Pesh & Co. A la clé, un Pesh à gagner !

Mais pour commencer, qu’est-ce qu’un Pesh ? C’est le diminutif de « peshtemal » qui signifie « pagne » en turc. Il s’agit d’une serviette de bain que l’on trouve traditionnellement dans les hammams en Turquie. Claire, une jeune maman, est tombée sous le charme de cet accessoire de bain et a décidé de se lancer dans l’aventure en ouvrant sa boutique en ligne, Pesh & Co. La particularité ? Tous les produits qu’elle propose sont réalisés dans la plus pure tradition.

Pesh Pop

Interview !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Claire, j’ai 30 ans, un petit garçon de quelques mois et vis à Paris avec mon compagnon. Avant Pesh & Co, je travaillais dans le marketing.

Qu’est-ce que Pesh & co ?

Pesh & Co est une marque éthique d’accessoires textiles pour la plage et le bain. Notre produit phare est le pesh, diminutif de peshtemal, la serviette de hammam turque.

Comment as-tu connu le peshtemal ?

Je l’ai connu en Turquie. J’adore ce pays ! Mon père m’y a emmenée en vacances quand j’avais 12 ans et j’en suis tombée amoureuse. C’est un pays à l’histoire incroyable, la cuisine turque est un régal et les gens sont extrêmement gentils ! Pour en revenir au peshtemal, je l’ai découvert plus grande, dans un bain turc. On m’avait entouré la serviette autour du corps. J’ai adoré la finesse de cette serviette et surtout son look !

Pesh chevron

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

Cela faisait un bout de temps que j’avais en tête l’idée du peshtemal mais je n’avais jamais osé sauter le pas. Puis je suis tombée enceinte et là j’ai décidé de foncer. Ni une ni deux, je suis partie en Turquie à la recherche d’un fabriquant de peshtemals traditionnels. Après avoir fait des kilomètres en taxi, en bateau, en avion et en train, visiter des usines, présenter mon projet à des industriels, j’ai du me rendre à l’évidence. Le peshtemal n’était plus tissé à la main comme je le pensais. Puis à force de rencontres et de questions, j’ai rencontré une femme extraordinaire qui s’occupe d’une coopérative d’artisans tisserands dont l’objectif est la préservation de ce savoir-faire.

Parle-nous du pesh : Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ?

Peshtemal signifie « pagne » en turc. Depuis l’empire ottoman, cette serviette est utilisée dans les bains turcs pour ses propriétés absorbantes. Pour la petite histoire, la qualité du peshtemal permettait à la personne qui le portait de se positionner socialement. Aujourd’hui la symbolique du peshtemal reste très forte en Turquie mais son utilisation se démocratise dans nos pays. Beaucoup plus compact que la serviette en éponge, on l’utilise pour la plage et pour le bain. Il se transforme également en jeté de canapé ou en nappe.

Pesh Mineral

Quelle est la particularité du pesh que tu vends ?

Selon la tradition, le pesh était tissé à la main par des artisans sur des métiers à tisser en bois. Avec le développement industriel, les machines ont remplacé les métiers à tisser, les designs se sont standardisés, et les prix ont chuté. Si bien que 99% des artisans ont du trouver un autre moyen pour survivre, les peshtemals disponibles sur le marché sont presque tous identiques et que l’art du tissage turc est en voie de disparition.

A la différence de ce qui est commercialisé aujourd’hui, nos pesh sont tissés à la main par des artisans. Fabriqués en coton biologique, ils sont teints naturellement, sans aucuns traitements chimiques. Non seulement nous souhaitons les soutenir dans la protection de leur art, mais également offrir à nos clients un produit au design unique de qualité supérieure, qui dure dans le temps.

Comment choisis-tu les produits que tu proposes dans ta boutique ?

Au coup de cœur ! Bien sûr, je m’inspire aussi beaucoup des tendances modes et déco, et il faut que le touché soit agréable – mais je sais que le produit, une fois lavé sera beaucoup plus doux.

Si tu ne devais en garder qu’un, quel serait le modèle de Pesh que tu préfères ?

Alors ça, c’est une question difficile ! Mais je vous avouerais que je craque complètement pour le pesh Deauville Rose et Framboise. J’adore le jeu des rayures dans un esprit bayadère et le rouge framboise est une réussite totale !

Pesh Tutti Frutti

 

Giveaway

En partenariat avec Pesh & Co, Save My Brain vous propose de gagner un Pesh (Minéral orange et brun) d’une valeur de 39 euros ou l’une des deux remises (15% et 10%) mises en jeu, à valoir sur un achat  sur Pesh & Co. Pour participer, rien de plus simple, répondez à la question suivante :

Quel est le nom complet du Pesh ?

Indice : La réponse se trouve dans cet article !

 

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses données en commentaires désignera 3 gagnants : celui du Pesh*, celui d’une remise de 15% à valoir sur un achat sur Pesh & Co, et celui d’une remise de 10% à valoir sur Pesh & Co.

Bonne chance !

*Pensez à mettre une adresse mail valide, que l’on puisse vous contacter. Concours valable jusqu’au dimanche 28 juillet 2013 à minuit, réservé à la France métropolitaine. Une seule participation par personne physique. (même nom, même adresse).

Les lots gagnés ne sont échangeables, ni contre d’autres lots, ni contre leur prix ou valeur. Ces lots ne pourront être attribués à une autre personne ayant ou non participé au concours.

Pesh Mineral vert acidulé

Pesh chevron bleu marine

>> Découvrez le site Pesh & Co

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Yohan Bertollo
    29 juillet 2013 at 13:56

    Le Giveaway s’est terminé hier soir à minuit. Merci à tous pour vos participations ; vous avez été 1124 à participer!
    Merci à ceux qui ont laissé, en plus de leur réponse, de jolies commentaires. Cela nous touche et nous pousse à continuer à vous faire plaisir!

    Place aux gagnants :
    1er : Juliette Rigot qui remporte le Pesh! Bravo à vous :)
    2ème : guerin
    3ème : NICOLAS534

    Nous contactons les gagnants par mail d’ici peu pour obtenir les adresses postales complètes.
    Pour les 1121 qui ont perdus, tentez votre chance avec le Bordeaux Rosé dont le giveaway se termine le 31 juillet ; il est encore temps!

    A bientôt sur Save My Brain!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.