Cinéma

Bon Rétablissement

Hier soir, lectrices de mon cœur, je me suis décidé à bouger mon énorme masse corporelle pour allez zyeuter un film dont la bande annonce et le casting m’avaient bien parlé. Et, étant un homme qui aime partager, je m’empresse d’écrire cet article afin de vous faire découvrir ce petit film sympathique, avec des acteurs connus (et d’autres moins connus) dedans : Bon rétablissement.

affiche du film bon rétablissement

De quoi ça parle ?

C’est l’histoire de Pierre, un veuf retraité, limite misanthrope, des plateformes pétrolières. Un soir, il est projeté par-dessus un pont de Paris et tombe dans la Seine, d’où le jeune Camille l’en sort. Notre ami Pierrot se retrouve à l’hôpital, immobilisé, plâtré jusqu’aux hanches et amnésique en plus. Et là débute une petite comédie bien sympathique sur le milieu hospitalier, vu par un patient : les infirmières, les chirurgiens pompeux, les kinés sadiques, les visiteurs gênés, les flics, les autres patients envahissants,…

Tout ce beau monde défile devant notre héros, un Gérard Lanvin au top de sa forme, bougon, râleur, mais finalement attachant. Le film ne se concentre pas uniquement sur les joies d’un séjour hospitalier, mais aussi sur les flashbacks du héros (car, à l’hôpital, on a beaucoup de temps pour réfléchir), ses questions, ses peurs, ses regrets.

Qu’est-ce qu’il y a dedans ?

Ce film est doté d’un casting plutôt sympathique. Outre Gérard Lanvin, acteur génial, on trouve quelques noms que nous connaissons tous : Claudia Tagbo, habituée des scènes de spectacles mais que l’on voit de plus en plus souvent au cinéma, est merveilleuse dans un rôle d’infirmière en chef.

film bon rétablissement gérard lanvin claudia tagbo

Fred Testot, que l’on retrouve vieilli, dans un rôle de flic en manque d’affection, Jean Pierre Darroussin, qui joue le petit frère de Lanvin, est un homme qui étouffe dans son couple… Et d’autres noms dans des petits rôles : Daniel Guichard, Anne Sophie Lapix, et même la chanteuse Maurane.

Chacun de ces personnages permet de mieux comprendre le héros, et, dans le même temps, on s’y reconnaît : nous sommes tous un jour allés à l’hôpital, voir un ami, un parent, dans un état pas très jouasse. Et aucun de nous ne s’est vraiment senti à l’aise, car nous avons tous imaginé ce que nous ressentirions à la place de la personne.

Pourquoi faut-il aller le voir ?

Parce que c’est très drôle !! Le film est adapté d’un roman de Marie Sabine Roger, mais le réalisateur, Jean Becker, a choisi d’en garder le côté humoristique. Ce film fait partie des très bonnes comédies françaises de ces dernières années.

Même ma meilleure amie, plutôt difficile en matière d’humour comparé à moi, m’a dit spontanément qu’elle avait bien rigolé ! Si ça, ça ne vous donne pas envie d’aller le voir !! Ce n’était pas facile de faire un film sur le milieu hospitalier dans lequel on rigole bien.

Souvent, c’est triste, glauque, voire même chiant. Là, les répliques de Lanvin aux sempiternelles questions des infirmières valent le détour, mais même lui ne peut que s’incliner devant leurs incessants sourires bienveillants. Pour résumé, voilà un film qui mérite qu’on dépense de l’argent pour aller le voir !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.