A la Une Cinéma

Boyhood, le film tourné sur douze ans

Récompensé au festival de Berlin par l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur, Boyhood retrace l’histoire d’une famille américaine et, plus particulièrement, celle d’un jeune garçon de ses six ans jusqu’à sa majorité. La spécificité de ce film, c’est son tournage : l’histoire a été filmée sur 12 ans !

boyhood

Chaque année pendant 12 ans, les acteurs se réunissaient pour tourner de nouvelles scènes de ce long métrage exceptionnel. En réalité le tournage n’a duré que 32 jours, mais répartis sur plus d’une décennie afin de capter toute la métamorphose physique et spirituelle des personnages.

Ainsi les rôles des personnages à différents âges sont joués par les mêmes acteurs tout au long du film. Parmi eux, deux stars d’Holywood, Patricia Arquette et Ethan Hawke, se sont prêtés au jeu et ont accepté de se voir vieillir à l’écran.

Au-delà de l’exploit inédit d’avoir réussi à mener à bien ce projet, le film explore avec justesse la vie de famille et la vie, tout simplement. Nous suivons cette famille peu traditionnelle vivre au gré des événements : rencontres, séparations, déménagements, amitiés et amours, départs, etc.

Avec ce tournage expérimental le réalisateur, Richard Linklater, a réussi à filmer l’évolution du temps. Il amène également certaines questions existentielles : la vie est présentée comme une succession d’étapes à surmonter, mais dans quel but ? Les adolescents se cherchent mais les adultes remettent aussi en question leurs choix. Loin des clichés hollywoodiens, sans intrigue palpitante ou rebondissements inattendus, Boyhood nous montre la vie sous un angle optimiste !

Regardez la bande-annonce

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.