Livres

5 livres à mettre dans votre valise

Vous ne savez pas quel livre emporter dans votre valise cet été ? Pas de panique, en voici 5 lus et approuvés, idéaux pour bouquiner tranquillement !

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Quatrième de couverture :

« À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.  Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… « 

On le conseille : Plaisant à lire, émouvant quand il faut, drôle aussi, Demain est un autre jour sait captiver les lectrices dès les premières pages. On découvre Brett, et le chemin qu’elle va devoir suivre pour retrouver le fil de sa vie. Sans tomber dans les clichés de la littérature féminine parfois trop niaise, Lori Nelson Spielman offre à lire une histoire touchante qu’on se plaira à lire cet été.

Lundi Mélancolie de Nicci French

Lundi Mélancolie de Nicci French

Quatrième de couverture :

« À Londres, Frieda Klein, trentenaire solitaire, mène son métier de psychanalyste avec autant de passion que de dévouement. Suite à la dépression de son confrère et ancien mentor Ruben, elle récupère un nouveau patient, Alan. L’homme, très perturbé, confie sur le divan ses angoisses, ses rêves obsédants : il ne cesse de songer à un petit garçon roux comme lui, qui serait son fils. Curieusement, la description de cet enfant correspond trait pour trait à Matthew Faraday, un garçon enlevé il y a quelques jours après l’école et dont la photo fait la une des journaux. Y aurait-il un lien ? Frieda aurait-elle reçu les aveux indirects d’un kidnappeur ou d’un meurtrier ? Sans preuves, mais guidée par son instinct, la thérapeute va devoir manipuler l’esprit torturé de son patient pour découvrir la vérité. »

On le conseille : Le duo d’écrivain Nicci French nous revient avec une série de thrillers menée tambour battant par le personnage de Frieda Klein, une jeune psychothérapeute londonienne. Lundi mélancolie (d’ores et déjà suivi de Sombre mardi et Maudit mercredi) ouvre le bal avec une histoire complexe (qui irriguera également les tomes suivants) d’enlèvement d’enfants et de jumeaux un brin flippants qui s’éclaircit petit à petit grâce à l’étrange personnalité de Frieda. Finies les dernières pages, impossible de ne pas se jeter sur la suite !

Le Fil des Souvenirs de Victoria Hislop

Le Fil des Souvenirs de Victoria Hislop

Quatrième de couverture :

« Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l’invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique… De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs… »

On le conseille : Si vous aimez les fresques familiales, les sagas sur plusieurs générations, ce roman n’attend que vous. Déjà reconnue pour son livre « L’île des oubliés » (à lire aussi !), Victoria Hislop signe une nouvelle histoire passionnante, sur fond de Grèce de la première guerre mondiale à nos jours.

Central Park de Guillaume Musso

Central Park de Guillaume Musso

Quatrième de couverture :

« Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence… »

On le conseille : Brillamment mené d’une main de maître par un Guillaume Musso qui n’en finit pas de surprendre les lecteurs à chaque nouveau roman, Central Park nous entraîne dans une haletante poursuite en plein New-York. Jusqu’au dénouement final, l’écrivain brille par sa capacité à nous entraîner là où il veut sans qu’on puisse une seconde imaginer où on va atterrir. Un très bon Musso !

Le Chuchoteur de Donato Carrisi

Le Chuchoteur de Donato Carrisi

« Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure… »

On le conseille : Histoire de flipper un peu et de plonger dans les méandres d’une sombre histoire de meutres  en série de petites filles, mais aussi pour découvrir la plume efficace de Donato Carrisi, on n’hésite pas à se lancer sur les traces du Chuchoteur avec l’héroïne du thriller, Mila Vasquez, une jeune policière experte des enlèvements. La suite est également à lire, vivement conseillée même (l’Ecorchée), et nul doute qu’un troisième opus finira par voir le jour.

Et s’il vous faut encore des titres, je vous conseille en vrac les incroyables fresques de Tamara McKinley (la dernière valse de Mathilda en tête), les romans policiers de Camilla Läckberg (je débute la série autour du personnage d’Erica Falck, les deux premiers tomes donnent largement envie de se plonger dans les suivants. Le dernier, récemment sorti, est la Faiseuse d’anges). Pour les petits lecteurs de l’été et les amateurs de romances adolescentes, Nos étoiles contraires de John Green (adapté au cinéma et qui sortira fin août en salles) ne manquera pas de vous faire sortir une petite larmichette (c’est un peu dans la lignée des romans de Gayle Forman, Si je reste et Là où j’irai, gentillet mais quand même agréable à lire). Et si ce n’est pas déjà fait, on profite aussi de l’été pour plonger dans « Un avion sans elle » de Michel Bussi ou encore « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker, sans oublier le génial Goncourt attribué à Pierre Lemaître, « Au revoir là haut ». Que des bons crus !

Et si vous avez des coups de coeur à partager à votre tour, n’hésitez pas !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.