A la Une Livres

Cadres noirs, de Pierre Lemaître

Pierre Lemaître a remporté le prix Goncourt 2013 pour son roman Au revoir là-haut qui se déroule au moment de la Première Guerre mondiale. Mais Lemaître est avant tout un auteur de polar, un genre littéraire dans lequel le lauréat excelle avec des romans traduits dans le monde entier, dont Cadres noirs, un thriller bien ficelé.

cadresnoirs

Cadres noirs raconte le moment où la vie d’Alain Delambre bascule : un chômeur quinquagénaire, qui a perdu l’espoir de retrouver un emploi, il tente comme il peut de garder sa dignité. Un jour, il réussit par miracle à décrocher un entretien d’embauche. S’il passe avec succès les premières sessions de recrutement, la suite lui réserve bien des surprises. L’ultime étape pour être recruté est des plus étranges : les candidats au poste d’assistant RH vont être jugés lors d’une fausse prise d’otage de hauts cadres dirigeants d’une grande entreprise, eux-mêmes évalués sur leur capacité à résister au stress.

Face à ce test peu banal, Alain va tout tenter pour réussir au risque d’aller à l’encontre de ses valeurs et mettre sa famille en danger.

Pierre Lemaître dépeint dans ce roman un sombre tableau du monde du travail et raille le management et ses méthodes. Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Celui-ci découvre des personnages aux multiples facettes, capables de se révéler monstrueux dans les situations les plus difficiles, mais qui sont tout d’abord des hommes rejetés par la société.

Sombre et captivant,  Cadre noir est un polar dont on ne sort pas indemne.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.