Livres

Thierry Décloître – L’éternelle spectatrice

Ce livre, sorti en 1998 aux éditions Desclée de Brower, est l’émouvant témoignage d’un papa dont l’enfant est handicapé. Avec sensibilité, ironie, amour et humour, Thierry Décloître décrit ce que ressent au quotidien un papa blessé dont la vie n’a pas épargné sa petite fille. Son récit autobiographique, fort et tendre à la fois, mériterait d’être lu par tous. Au fil des pages, il parle de son quotidien avec la maladie, avec ses mots de père, touchants, mais sans pathos, maniant la plume avec un talent incontestable, fragile et dur à la fois. Ironique et sensible, c’est entre rires et larmes que Thierry Décloître nous livre son magnifique témoignage. On partage ainsi l’arrivée de l’enfant, l’annonce de l’handicap, les deuils successifs face à la maladie et la vie qui continue malgré tout avec la famille qui s’agrandit.

Jamais dans le mélo, toujours dans la vraie vie, sa plume révèle un talent d’écriture, d’autant que les témoignages de papas sont rares. Celui-ci est superbe. Et l’auteur ne s’est pas arrêté là, car il a écrit en 2004 un polar « la vie clandestine », aux éditions du Manuscrit, qui n’a cependant rien à voir avec l’handicap. Aujourd’hui, Thierry Décloître, est chroniqueur dans le magazine Déclic, et continue d’écrire des histoires.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.