Littérature Livres

« le Pyjama Noir » de Xavier Dorsemaine

Xavier Dorsemaine est né en 1957 à Bordeaux et passe son enfance à Carbon Blanc. Il écrit des poèmes, des textes, des billets d’humeur, des livres… Correspondant-chroniqueur pour le journal local « Sud Ouest », il vit à Bordeaux, écrit des articles dans le journal quotidien, évoque dans un blog « le blog de Dorso », les quartiers de sa ville, ses habitants, la vie dans cette ville qu’il parcourt du quartier Fondaudège à la Bastide.

dorso2-358x333
Xavier Dorsemaine a publié un recueil de poèmes « dans un silence de noix de coco » paru en 2005, il a également écrit dans un ancien blog « mon drolle », où déjà son humour et son talent dominaient.

Ce fin observateur, curieux et amoureux de sa ville, a une plume tendre et sincère,  elle est encore davantage mise en lumière dans le dernier livre qu’il vient d’écrire et tout juste publié en ce mois d’avril aux éditions Vents Salés.

Le_Pyjama_noir_534538a16e320

« le Pyjama Noir« 

« Lundi 2 janvier 2012, 0h07. Je suis entré dans ma troisième année d’abstinence. La femme de ma vie vit à mille kilomètres d’ici avec des enfants qui ne sont pas les miens. Je la revois après-demain… »Récit autobiographique dans lequel l’auteur évoque à la fois son combat contre l’alcoolisme et l’amour en la personne de Malou, un amour de jeunesse, retrouvé deux décennies plus tard.

Xavier Dorsemaine, au travers d’un « journal de bord », qui démarre le samedi 2 janvier 2010, -moment où il décide d’arrêter de boire, et s’arrête deux ans plus tard en 2012- raconte  sa vie avec des retours dans le passé,  sa jeunesse, son insouciance, les filles, mais aussi son combat contre l’alcool, avec le Dr Fleury, médecin alcoologue qui le suit, ses amis, sa famille, et Malou.

Il y a 25 ans, Xavier rencontrait sur la plage du Grand Crohot, Malou, jeune hollandaise. 25 ans plus tard, alors qu’il décide d’arrêter de boire pour ne plus sombrer, il reçoit un mail de Malou, son amour de jeunesse. Un échange de mails, puis de sms, de coups de téléphones et la flamme de l’amour revit entre Malou et Xavier. Mais Malou vit à Endhoven dans les Pays-Bas, elle est mariée et a trois enfants. La passion revient et nos deux amoureux décident de se retrouver, et de vivre pleinement l’instant présent.

Avec humour et tendresse, Xavier Dorsemaine se livre pudiquement et avec délicatesse sur l’alcool, il raconte avec douceur et passion son amour pour et avec Malou, et se livre sans réserve sur cet amour secret et sur les ravages de l’alcool. Avec un sens de la dérision qui lui est propre, avec aussi et surtout un réel talent d’écriture, il raconte ses escapades clandestines dans les hôtels, ses allers et retours entre Bordeaux et Endhoven. Ce journal de bord est surtout une magnifique et très belle histoire d’amour qui se lit avec plaisir et émotion.

Xavier Dorsemaine a indéniablement un style habile, il manie avec dextérité sa plume. Avec un ton vif, de l’ironie, de la sensibilité, l’auteur raconte une histoire superbe et forte à la fois,  qui révèle, malgré la distance, que l’amour est plus fort que tout.

C’est un livre à la fois touchant et fort où un homme a le courage d’évoquer son addiction pour l’alcool avec une volonté forte d’en sortir, et son amour pour une femme qui ne sera jamais la sienne mais qui sera un élément de guérison pour l’écrivain, qu’il est indéniablement.

« Que ceux qui doutent de l’amour et de la vie s’empressent de le lire ! Car c’est surtout une belle histoire d’amour. » a écrit dans la préface du livre, le Dr Fleury, et il a bien raison, « Chapeau » bas l’écrivain  !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.