Livres

Joël Dicker – La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Marcus Goldman est un célèbre écrivain. Il a à peine trente ans et son premier roman est déjà un best-seller. Mais alors que tout le monde attend avec impatience son deuxième livre, il est victime de la maladie de l’écrivain : le drame de la page blanche l’empêche depuis plusieurs mois d’écrire quoi que ce soit de publiable…La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Il se rend alors à Aurora chez Harry Quebert, son meilleur ami et ancien professeur, pour tenter de retrouver l’inspiration. C’est la rencontre avec celui-ci, alors qu’il était étudiant, qui lui a permis de se lancer dans l’écriture, avec le succès que l’on sait, car Harry est un auteur reconnu depuis la publication de son livre « Les origines du mal ». Au hasard d’une fouille non préméditée dans le bureau d’Harry, Marcus tombe sur une boîte remplie de souvenirs d’Harry. Trente ans plus tôt, il a eu une histoire d’amour secrète avec Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, qui a ensuite disparu… Aucun des deux ne sait encore que cette affaire va brutalement remonter à la surface quelques jours plus tard, avec la découverte du corps de Nola dans le jardin d’Harry… Tous les soupçons convergent aussitôt vers lui, et la révélation de sa liaison avec une mineur devient un énorme scandale, balayant en quelques instants toute sa carrière. S’il est coupable aux yeux de tous, seul Marcus croit en son innocence. Ce dernier retourne donc à Aurora, pour essayer de faire la lumière sur l’affaire Harry Quebert, et peut-être enfin retrouver l’inspiration pour écrire…

La vérité sur l’affaire Harry Quebert est le second roman de Joël Dicker, un jeune écrivain suisse né en 1985. Paru en septembre 2012, il a déjà été traduit dans plus de 38 langues et proposé dans une cinquantaine de pays. Un beau succès pour un livre qui le mérite amplement ! Malgré ses 670 pages (en version brochée), ce livre passionnant nous entraîne dans une intrigue bien ficelée, apportant régulièrement son lot de rebondissements jusqu’au dénouement final. Bien au delà du fait que le livre soit vraiment bien écrit, c’est son pouvoir de captiver le lecteur qui domine. Impossible de lâcher sa lecture en cours de route, on est véritablement happés dans cette petite ville d’Amérique, à scruter les intrigues de chacun, dans l’espoir de deviner qui a bien pu tuer Nola Kellergan. On ne peut qu’applaudir l’énorme travail d’écriture mais aussi de réflexion pour planter ce décor et ces personnages outre Atlantique avec la même aisance que pourrait avoir un auteur américain. Bravo Mr Dicker !

Pour résumer, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est à lire absolument !

Joel Dicker / © Jeremy Spierer
© Jeremy Spierer

>> En savoir plus sur le livre de Joel Dicker sur son site officiel : http://joeldicker.com/

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.