Livres

Bonneval Pacha – L’insoumis

Bonneval Pacha, c’est la biographie en BD d’un noble sous le règne de Louis XIV. Le détail qui nous convainc : un scénario signé par un descendant de ce personnage.

Au cinéma comme en littérature, les personnages secondaires ne sont pas toujours les plus inintéressants. Que seraient James Bond sans Moneypenny, Sherlock Holmes sans Watson ou encore le village d’Astérix sans le barde Assurancetourix ? Dans l’Histoire aussi, certaines non-célébrités méritent qu’on s’arrête sur leurs cas. Il en est ainsi du Conte de Bonneval, alias Bonneval Pacha. Pour brosser son portrait, rien de tel que Gwen de Bonneval, qui a vu depuis tout petit le portrait du « pacha » dans la maison de ses grands parents…

Tout débute par la naissance du Comte de Bonneval, dans une atmosphère presque aussi dramatique que la venue au monde de Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-tombe. Ce premier tome de Bonneval Pacha relate ensuite sa carrière militaire sous le règne de Louis XIV, d’abord dans la marine, ensuite sur la terre ferme.

Bonneval Pacha nous livre un regard différent sur cette période bien connue de l’histoire. Luttes entre nobles et difficultés du terrain en font un réel récit d’aventure : l’histoire sans la poussière.

Bonneval Pacha T1 – L’insoumis, Scénario : Gwen de Bonneval, Dessin : Hugues Micol, Editions Dargaud, 13,99 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.