Livres

Thierry Cohen – J’aurais préféré vivre

Aujourd’hui, Jérémy a 20 ans. Pour l’occasion, il a décidé d’avouer son amour à la fille qu’il aime secrètement depuis un moment. Lorsque celle-ci le rejette, son cœur étant déjà pris, il s’effondre et décide de se suicider… L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais…

Un an plus tard, même jour, Jérémy se réveille… aux côtés de la jeune fille, étrangement très amoureuse de lui… Que s’est-il passé ? Jérémy ne comprend pas, il devrait être mort. Au lieu de ça, il est bel et bien parmi les vivants, avec une vie qui n’est assurément pas celle qu’il a laissé le jour de son tragique geste.

A son réveil suivant, ce n’est plus une année, mais plusieurs qui se sont écoulées. Désormais, sa (presque) vie est rythmée par ces réveils le jour de son anniversaire, où il découvre chaque fois un peu plus une vie qui le dépasse, et qui va le pousser à découvrir une facette de sa personnalité qu’il ne connaissait pas, mais qui semble avoir pris le dessus…

L’histoire est aussi prenante qu’originale, sur un fond un peu mystique. On suit Jérémy dans son questionnement, comment en est-il arrivé là ? On plonge avec lui dans ce destin qu’il ne contrôle pas et on attend avec lui de voir jusqu’où ça va le mener… Un roman assez court, facile à lire, et bien pensé !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Marine
    20 novembre 2008 at 14:01

    Un roman magnifique dévoré en seulement deux jours ! Il pose des tas de questions sur l’existence, ce que nous voulons être, l’impact de nos choix…
    Merci Nelly pour ce conseil lecture, juste splendide !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.