Culture et confiture

Depuis quand les téléphones mobiles existent-ils ?

Pas plus tard qu’avant-hier, ma copine m’adresse un énième reproche sur le fait que je tapote joyeusement sur l’écran de mon mobile. Comprenant que je n’écoute pas, pas plus que je n’écouterais un concert de Mireille Mathieu, elle me lance un virulent : « Mais comment faisais tu avant ? ». Et là, la lumière se fait dans mon esprit : Y a-t-il eu une vie avant le téléphone portable ? Ils n’existent pas depuis la création du monde ? Ce ne serait pas l’heure de manger ? Heurtant mon intellect troublé, j’en suis venu à me poser cette question : Depuis quand les téléphones mobiles existent-ils ?

Téléphone - Crédit : Stéphanie Rubini

Le premier téléphone portable au sens où nous le connaissons aujourd’hui date de 1973. Il s’appelait DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) et a été fabriqué par deux ingénieurs de Motorola, Martin Cooper et Joël Engel. Le prototype pèse alors 1 kilo et a une autonomie de 20 minutes. Il ne sera cependant agrée par la FCC (Federal Communications Commission) qu’en 1983. Il dispose alors d’une exceptionnelle autonomie de 60 minutes en appel (un peu comme aujourd’hui, non ?) et il lui faut 10h pour être rechargé. Il mesure 25 cm (sans l’antenne) et pèse 783 grammes, le tout pour le prix très abordable de 3 995$. En option vous pouviez choisir entre gris sombre, gris, blanc et blanc clair !

Cette technologie se développe assez rapidement : en 1986, la société Radiocom 2000 développe en France la 1G. Il s’agit de téléphones volumineux, reliés à leur batterie portative. Ils pouvaient servir en même temps d’armes de poing. On les reliait le plus souvent aux voitures pour téléphoner en conduisant (pas bien !). En 1991 apparaît en France, la 2G. En 1996, le premier téléphone à clapet (le Star Tac de Motorola pour ne pas le nommer) apparaît dans les films et séries et devient la coqueluche des adeptes du mobile par son poids et son design (même si il fallait encore déplier l’antenne). Le système wap apparaît en 1999, et en 2000 sort le téléphone indestructible, celui que l’on a tous eu, le Nokia 3310, vendu à 120 millions d’exemplaires dans le monde (record perdu en 2003, remplacé par le Nokia 1100, vendu à 200 millions d’exemplaires). En 2006 commencent à apparaître le smartphone, téléphone multi tâches : téléphone, GPS, appareil photo, internet,…

L’utilisation du téléphone mobile a considérablement évolué. En 40 ans, nous sommes passés d’un appel simple de 20 minutes entre deux collègues à la possibilité de trouver l’adresse de n’importe quel endroit dans le monde et le meilleur chemin pour y aller, avec les avis des internautes. Le lancement de la 4G par les opérateurs historiques ce mois ci permet d’accroître la consommation internet sur son mobile, reléguant parfois la fonction téléphone au second plan. Le nombre d’abonnés dans le monde est passé de 2,75 milliards en 2006 à 6,5 milliards en 2013. Mais malgré tout ces développements technologiques, une question me reste en tête : communiquons-nous vraiment ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Jérôme Peudepièce
    21 octobre 2013 at 19:26

    Ca doit être ça…

  • Reply
    celle qui mate telefoot le dimanche matin
    21 octobre 2013 at 4:35

    La dite petite amie ne doit surement pas connaitre le pouvoirs des mots et des textos…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.