Culture et confiture

Quelle est l’origine du four à micro-ondes ?

Après une âpre journée de réflexion, le sujet de cet article, que je savais déjà palpitant et même troublant, ne venait pas. Rien de venait cogner mon subtil intellect. Le vide, le néant, une conversation avec Eve Angeli… Et puis, au moment où mon estomac criait famine (car bien entendu, je me suis privé de manger pour trouver une idée digne de vous), la lumière fut, comme dirait un prêtre. Au moment où je mettais mon assiette dans le micro ondes, mon geste s’arrêta : d’où c’est y qui vient Hector (oui, j’appelle mon micro ondes Hector) ? En v’la de la question qu’elle est bonne !

D’OÙ VIENT LE FOUR A MICRO ONDES ?

Quelle est l'origine du four à micro-ondes ?

Cet instrument indispensable à toute cuisine moderne est avant tout le grand ami du mec célibataire, qui rentre de beuverie et qui ne sait pas quoi manger. Cependant, son invention est parfaitement du au hasard.

La découverte du phénomène de micro-ondes est dû à un dénommé Percy Spencer. Dans les années 1940, il travaillait pour Raytheon, une usine de construction de magnétrons (des lampes de forte puissance pour la construction des radars de détection aérienne). Alors qu’il était en proximité d’un radar en activité, il s’est aperçu que la plaquette de chocolat avait fondu dans sa poche.

Le brevet fut déposé par la société en 1947, mais le premier four à micro ondes fut commercialisé en 1953. Il mesurait 1.80 mètres et pesait près de 350 kilos. Autant dire qu’on pouvait faire chauffer de grandes boîtes de raviolis, mais il prenait beaucoup de place dans la cuisine. Les premiers éléments chauffés furent du pop-corn, et un œuf, qui lui, a explosé aux visages des testeurs.

premier micro ondes

Le problème demeurait dans le fait qu’il n’était pas possible de le commercialiser pour les foyers. En 12 ans, la société Radarange, qui commercialise le four à micro ondes, n’en a vendu que 1000 exemplaires. Pour cela, il fallait faire effort d’innovation pour miniaturiser ce genre d’appareil, notamment en supprimant le refroidissement par eau.

La société Raytheon rachète la société Amana Refrigeration en 1965. Par le biais de l’ingénieur Ogura, l’appareil se miniaturise. L’utilisation des circuits intégrés notamment favorise la réduction de la taille de l’appareil et surtout de le rendre abordable aux ménages, alors qu’auparavant, un four à micro ondes coûtait aussi cher qu’une voiture.

Raytheon amana refroidissement liquide micro ondes

Manque de pot, la société Raytheon a été à l’origine de cette invention au combien indispensable de nos jours, mais elle a été débordée par les sociétés japonaises Toshiba et Sanyo, qui seront les premières à commercialiser le four à micro ondes pour grand public en 1975. Aujourd’hui, plus de 2 millions de four à micro ondes sont vendus chaque année en France et près de 90 millions dans le monde. Tout ça grâce à une barre de chocolat !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.