Cuisine facile

Pudding décadent

Ne jetez plus vos restes de baguettes ou de pain de mie, ils feront un délicieux pudding, décadent, comme celui-ci, aux raisins secs, fruits confits et chocolat, avec un subtil parfum de noisette !

036
Pour 8 à 10 personnes :
500 g de pain dur en morceaux (baguettes, pain de mie, toasts…)
1/2 l de lait
3 œufs battus en omelette
50 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile de noisette
100 g de sucre en poudre
50 g de raisins secs trempés dans 3 cuillères à soupe de rhum
50 g de fruits confits
100 g de chocolat noir en morceaux (pépites ou chunks)

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Dans un premier temps, mettez les raisins à tremper dans une tasse avec le rhum préalablement chauffé et couvrez (avec une petite assiette par exemple).  Faites bouillir le lait que vous verserez sur le pain coupé en petits morceaux dans un saladier. Couvrez à l’aide d’un torchon pendant une quinzaine de minutes. Ecrasez à la fourchette quand le tout est bien ramolli.  Rajoutez un peu de lait bouillant en répétant l’opération s’il reste des morceaux non imbibés. Mixez ensuite le tout à l’aide d’un mixeur plongeur ou laissez-les tels quels si vous préférez des gros morceaux de pain (j’ai opté pour la première option). Laissez ensuite refroidir la préparation pendant une heure.

Battez les œufs en omelette et ajoutez-les à la préparation suivis du sucre, du beurre préalablement fondu, de l’huile de noisette, des raisins, des fruits confits et du chocolat noir coupé en morceaux.

Bien mélanger et mettre le tout dans un moule tapissé de papier cuisson. Faites cuire à 210°C (thermostat 7) pendant 40 minutes.

Servez tiède ou froid en petites parts, idéalement accompagnées d’une crème anglaise !

Petit plus :

Utilisée dans certaines pâtisseries, l’huile de noisette se trouve facilement en grande surface ou dans les magasins bio.

Les chunks sont ces morceaux de chocolat grossiers que l’on retrouve généralement dans les cookies. Vous les trouvez maintenant facilement dans le commerce mais c’est également très simple de les faire soi-même. Pour cela, découpez votre chocolat en morceaux et pilonnez-le au mortier jusqu’à l’obtention du format de pépite souhaité ! Faute de mortier, découpez votre chocolat à l’aide d’un bon couteau sur une planche à découper (gare aux projections).

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.