Qui a inventé la voiture ?

Alors que j’étais copieusement avachi dans mon canapé le weekend dernier, je tombe par mégarde sur un reportage sur les départs en vacances. Et là, contemplant l’ensemble de mes congénères partant en vacances (ou en revenant, pour les plus malchanceux), je me demande qui a bien pu inventer cet outil merveilleux qu’est la voiture. Travaillant moi-même pour un grand constructeur automobile français, vous pensez bien que je me suis attelé avec diligence à cette tâche : vous faire découvrir d’où viennent ces engins mécaniques bruyants et malodorants !

QUI A INVENTE LA VOITURE ?

L’ancêtre de la voiture est le fardier de Cugnot. En 1769, l’ingénieur français Joseph Cugnot présente un engin long d’environ 7 mètres, propulsé par une chaudière à vapeur. Le but de cet engin est de tracter les canons sur le champ de bataille. Mais n’ayant aucune direction, il heurte un mur.

FardierdeCugnot20050111

Au fur et à mesure, l’idée se développe partout dans le monde. Des modèles se développent un peu partout avec à chaque fois des innovations. Il s’agit de l’âge d’or de la traction à vapeur, mais les modèles n’atteignaient pas des vitesses exceptionnelles (moins de 10km/h) et ils furent bientôt en concurrence avec le chemin de fer pour les longs trajets.

L’invention de la voiture que nous connaissons aujourd’hui est indissociable de l’invention du moteur à combustion interne, ou moteur à explosion. Celle-ci est encore une idée issue d’un cerveau français, celui d’Alphonse Beau de Rochas. En 1862, il invente le moteur à 4 temps (admission, compression, combustion, échappement), mais ne disposant de moyens financiers, il ne peut garder les droits sur son brevet. De plus, il ne saisissait pas l’étendue de sa découverte et son application au milieu automobile naissant. En 1872, l’Allemand Nikolaus Otto parvient à construire un moteur à 4 temps qui est à l’origine du moteur à combustion que nous connaissons tous aujourd’hui.

carl_benz_1894_gross

En 1875, l’ingénieur Carl Benz fabrique un tricycle à moteur qu’il vend à 2 exemplaires. Il est considéré par beaucoup comme la première auto moderne. En 1883, un moteur à gaz est inventé par Delamare-Debouteville, mais le gaz ayant explosé, il est remplacé par du carbure de pétrole. Toutefois, c’est bien le véhicule de Benz qui est considéré comme le premier véhicule moderne. En 1889, lors de l’Exposition Universelle, le premier véhicule à vapeur à mi chemin entre le tricycle et la voiture est présenté par Serpollet Peugeot.

Peu à peu, l’automobile devient une invention qui se développe. En 1900, la France et l’Allemagne produisent près de 10 000 voitures. La standardisation de la production est inventée par l’Américain Henry Ford, qui invente le travail à la chaîne, permettant de produire davantage de voitures en réduisant les coûts, les rendant plus abordables aux ménages moyens.
Aujourd’hui, il y a près de 1,5 milliards de voitures en circulation dans le monde, dont 13 millions en Europe. Voilà pourquoi il y a toujours des embouteillages sur l’autoroute !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.