La chronique du bourlingueur

A la découverte de Colmar

Il fait beau, il fait chaud…Et je dois préparer un article sur un endroit qui vous fera rêver. Et là, je me dis : «Dans quel endroit vas-tu les envoyer, beau gosse ? » (Parce que quand je m’appelle « jeune fille », ça m’excite !). Et là, je tombe sur une rediffusion nocturne d’une émission de Stéphane Bern sur le plus beau village de France. Et ô surprise, je découvre que le village choisi est un village que je connais, Eguisheim, village que j’eus le plaisir de visiter lors de mon séjour alsacien à Colmar. Et là, paf le chien, la lumière fut !! Je vous emmène en Alsace !!

COLMAR

Colmar 1
Colmar est une chouette ville située en Alsace où il n’y a pas plus de bouffeurs de choucroutes qu’il y a d’alcooliques dans un stade de foot anglais. Elle compte environ 65 000 habitants intra muros et est la 3e ville de la région Alsace après Strasbourg et Mulhouse (oui Mulhouse est bien en France, les Allemands n’en ont pas voulu.).

Pour se rendre à Colmar, le moyen le plus rapide est le train. Au départ de Paris, par exemple, il y en a pour 3h de TGV, 4h au départ de Lyon, 8h au départ de Bordeaux. Vous pouvez aussi prendre l’avion qui vous déposera à l’aéroport de Bâle – Mulhouse ou à l’aéroport de Strasbourg, tous les deux situés à 45 minutes de la ville par l’autoroute.

Colmar 2

Colmar est le symbole des villes alsaciennes. Le centre ville a été entièrement réaménagé de manière à favoriser la circulation des 3,5 millions de touristes annuels venus se ressourcer en Alsace. Les maisons traditionnelles alsaciennes comme la maison Pfister ou la maison Adolph, sur la place de la cathédrale. On y trouve aussi le quartier de la Petite Venise, ilots de maisons traditionnelles encerclés par les canaux comme le Mulhbach ou le Sinnbach, que l’on peut remonter en barques pour avoir une meilleure vue des vieux quartiers.Colmar 3

Colmar est aussi située sur la Route des vins d’Alsace. On trouve tout autour de la ville des vignobles produisant un excellent vin comme le riesling ou le gewurztraminer. On peut se rendre justement à Eguisheim pour y faire des dégustations tout en flânant dans la ville de ce vieux mais très joli village. Pour ceux qui veulent ne pas se déplacer, il y a la foire aux vins d’Alsace, qui a lieu tous les ans en août. Prévoyez un conducteur sobre si vous voulez vous y rendre. Les dégustations sont fortement tentantes !

eguisheim

Heureusement, l’Alsace produit de nombreuses spécialités qui permettent d’éponger comme une bonne vieille flammekueche ou alors une excellente entrecôte au munster !! Pour les restaurants ou les bars, j’y suis allé il y a bientôt 6 ans, donc mes adresses ne sont plus forcément valables. La traditionnelle choucroute alsacienne est le plat typique de la région, mais depuis que j’ai appris qu’il s’agissait d’un mélange de choux fermentés, ça ne m’a plus trop tenté !

colmar 4

Pour voyager dans le secteur, vous pouvez vous promener près du piémont vosgien, à environ 1h de route. En hiver, les pistes sont très bien entretenues, et en été, les balades font rêver !!!

L’Alsace vous attend, êtes vous prête pour l’évasion ?

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.