Mode

Les moodboards et la mode

Depuis l’explosion d’Internet, on ne compte plus les façons de partager l’instant et de se montrer ou s’épancher sans s’afficher. Du simple statut photo facebook au blog mode où on met en scène ses meilleurs looks, nous nous adaptons pour délivrer notre propre vision des modes du moment. C’est dans cet esprit que les moodboards ont su s’imposer sur la toile, proposant à l’internaute de créer ses propres planches de styles…

Parlons d’abord un peu mode avant les moodboards. Oscar Wilde disait : « La mode est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, c’est ce que portent les autres ». Une citation dans l’air du temps qui rapporte au fait que les modes se créent aussi vite qu’elles ne s’évanouissent et les personnes gravitant autour s’investissent autant que si leur rang social en dépendait.

La mode, c’est le vêtement, l’accessoire, le maquillage, le parfum qui fait la différence et qui impose les codes d’une personne ou d’une production à une population entière. Tout le monde rêverait d’être à l’origine d’un tel mouvement en touchant du doigt une notoriété avant la célébrité. Assemblez maintenant les objets et les codes à ceux qui les portent et vous obtenez un moodboard.

moodboard creatif design

Un moodboard est à l’origine une composition d’images assemblées les unes aux autres, avec un peu de texte, pour initier une démarche de réflexion. C’est très utilisé chez les designers ou dans des projets gérés en équipe afin de partager une tendance sans avoir à l’expliquer par des mots concrets mais plutôt par des sensibilités (voir l’image ci-dessus).

Dans les moodboards qui nous intéressent, ceux qui tournent autour de la mode, les images assemblées font référence aux vêtements et accessoires portés par la personne qui se prend en photo. Ces images renvoient vers le produit prêt à porter correspondant afin que celui qui veut puisse copier la tendance voire l’améliorer ou la réinventer.

moodboard mode photo et produits

Pour ces personnes, le moodboard devient un vecteur de communication à part entière permettant d’augmenter ses chances de succès. Et c’est ce que propose le site Internet Stylight, qui vous permet entre autres de constituer vos propres moodboards aisément. Vous sélectionnez vos photos, les produits (comme des chaussures compensées par exemple), vous assemblez comme bon vous semble et vous partagez !

A vous de monter vous-mêmes vos moodboards et d’assembler les images et les mots avec ce qui fait votre humeur et votre propre mode. Peut-être serez-vous le prochain créateur de mode(s), qui sait ?

Article découverte

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.