A la Une Blogs de fille Vie pratique

DIY déco : le pense-bête à faire soi-même

Aujourd’hui, on vous présente Fraise & Basilic, un blog cuisine, mais pas que… Sandrine, graphiste dans la « vraie vie », nous en met plein les mirettes à coup de visuels ultra soignés. On s’inviterait bien à sa table ! Ses DIY sont aussi très chouettes, la preuve en image avec ce chalkboard fait-maison.

Crédits Fraise & Basilic

Crédits Fraise & Basilic

Les post-it qu’on égare, les notes Iphone qui se multiplient, les rappels griffonnés sur la main… ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Revenons-en aux fondamentaux avec le bon vieux tableau noir !

Et pas la peine de dépenser des mille et des cents. Pour trois fois rien, avec les astuces de Sandrine, fabriquez un tableau authentique qui donnera du cachet à votre cuisine.

Côté matos, il vous faut :

  • 1 tasseau de 2 mètre, largeur 4,5 cm
  • 1 planche de mélaminé, 3 mm d’épaisseur 30x60cm
  • quelques pointes courtes
  • de la peinture ardoise
  • 2 crochets pour tableau

Côté pratique :

Commencez par passer deux couches de peinture sur votre panneau d’aggloméré (attendre 4 heures entre les deux couches). Puis découpez le tasseau en 4 morceaux (2 de 30 cm et 2 de 60 cm). Ensuite, poncez légèrement les extrémités puis clouez les tasseaux entre eux avec des pointes. Clouez le panneau d’aggloméré au dos des tasseaux. Et enfin, placez les crochets au dos. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre œuvre !

Plus d’excuse pour oublier le papier alu au moment de faire les courses, plus d’excuse pour rater un rendez-vous chez le dentiste… A vous les mots-doux inscrits à la craie !

Retrouvez toutes les images de ce joli tableau et les instructions de Sandrine ici. Et ne manquez pas l’interview de cette blogueuse lyonnaise qui nous parle créa et cuisine, nous livre ses astuces, ses sources d’inspiration et bonnes adresses DIY.

Sandrine

fraise-basilic

Qui es-tu ?

Je m’appelle Sandrine, j’ai 28 ans et je vis à Lyon avec toute ma petite famille. Dans la « vraie » vie je suis graphiste, un métier que j’adore.

Depuis quand blogues-tu ?

Mon blog est né le 1er septembre 2012, pas une longue existence, mais déjà plein de rencontres et de projets intéressants qui en découlent !

De quoi parles-tu ?

A la base, c’est un blog de cuisine. Et puis avec le temps, Fraise Basilic c’est devenu, un blog avec plusieurs facettes, de la cuisine certes, mais aussi des DIY et des jolies choses que j’ai envie de faire découvrir à ceux qui me lisent. Ce qui me plait, c’est de soigner le visuel, de créer une ambiance, une mise en scène autour de chaque plat ou DIY.

Côté Créa,

Quel a été ton premier DIY ?

Des aimants en Masking tape, pour mettre un peu de fun sur son frigo.

Pourrais-tu nous donner un DIY inratable, pour celles qui veulent se lancer ?

J’ai justement sur le blog « Le » DIY pour les nuls, que même Tatie Yvette ne pourrait rater ! Des petites boites en bois toutes simples, customisées avec un peu de peinture et du masking tape. Et c’est justement ce petit morceau de MT qui permet de transformer ces petites boites en un tour de main au gré de son humeur !

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

De par mon métier, je pense être sensible aux jolies images, du coup j’imagine que c’est un peu instinctif, je sais ce qui peut fonctionner au niveau de la composition par exemple. Après je lis beaucoup, je passe mon temps à surfer sur des blogs qui graphiquement me plaisent. Je suis aussi une grande fan de Pinterest, je crois que c’est le site le plus chronophage du monde. Je pourrais y passer des heures !

Quelles sont tes bonnes adresses DIY ?

Depuis que je me suis lancée là dedans, les grandes surfaces de bricolage m’ont dévoilé une partie de leurs secrets, j’aime aussi beaucoup les petites boutiques de tissus, mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les brocantes et vides greniers où l’on trouve des merveilles !

Quels sont tes blogs préférés ?

J’aime bien me balader chez Madame Citron qui a toujours des idées incroyables, et j’aime beaucoup Rose & vert pour ses jolis motifs. Enfin, mon plus grand coup de cœur DIY est sans conteste pour le blog de Vanessa Pouzet, graphique et mignon à souhait !

Côté Cuisine,

Tu es plutôt sucré ou salé ?

Je crois être un peu les deux. Je suis très gourmande, j’aime découvrir de nouvelles choses, j’aime cette espèce de convivialité qui se crée autour du fait de manger. C’est un moment où l’on se rassemble, je crois que c’est aussi ce qui me plaît dans le fait de faire la cuisine.

Quelle est la recette qui te rappelle ton enfance ?

La poule au pot de ma grand-mère. Le plaisir culinaire de mes vacances.

As-tu un produit ou un ingrédient fétiche ?

J’aime beaucoup les épices et les herbes aromatiques, qui ajoutent une petite touche de voyage à n’importe quel plat. J’ai une collection impressionnante de petits bocaux colorés, remplis d’épices.

Quelle est la prochaine recette que tu aimerais tester ?

En ce moment, j’ai envie de cuisiner du poisson. Pourquoi pas un curry de lotte aux saveurs un peu thaï par exemple.

Quels sont tes blogs préférés ?

En cuisine, je déguste forcément avec les yeux, j’aime donc les belles images, les blogs qui soignent le côté esthétique de leurs recettes. My Little Fabric,Griottes, Carnets Parisiens, Sokeen et Sunrise Over Sea sont donc des blogs que j’aime beaucoup pour le côté travaillé de leurs visuels.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.