La chronique du bourlingueur

A la découverte de la Jordanie

L’hiver arrive, avec lui, le vent, le froid, l’obscurité… Vos rêves se peuplent de palmiers, de plages de sable fin, de soleil brûlant et de cocktails multicolores. Heureuses que vous êtes, lectrices de mon cœur, car ce mois ci, par l’intermédiaire de ma petite amie, je vais vous faire voyager. Ce mois ci, nous partons en JORDANIE !

 

La Jordanie est une monarchie du Moyen Orient. Celles d’entre vous qui ont pu voir Lawrence d’Arabie ou Indiana Jones et la dernière Croisade ont put en contempler les merveilles de ce beau pays. La Jordanie compte environ 6,5 millions d’habitants et a connu une histoire riche dès l’Antiquité. C’est un pays accessible par avion au départ de Roissy Charles de Gaulle, desservie par Air Jordania. Il faut compter minimum 650€ pour un billet aller-retour avec environ 4h20 de vol. La monnaie est le dinar jordanien, sachant qu’un dinar équivaut à 1,08€.

La capitale de la Jordanie est Amman, au nord ouest du pays. Elle compte un peu plus de deux millions d’habitants. On y trouve un théâtre antique de 6 000 places, un temple d’Hercule. Les Croisés y construisirent une forteresse et on y trouve les plus belles mosquées du pays. La ville compte de très nombreux restaurants, comme l’Al – Quds Restaurant (plus connu sous le nom de Jérusalem Restaurant). C’est, aux dires de ma copine, le meilleur endroit pour manger le mensaf, un plat de mouton au yaourt servi sur un lit de riz aux pignons. Le cadre est très agréable, avec des dessins de la mosquée d’Omar et des vitrines débordantes de pâtisseries (pensez à votre régime !). Dans la ville basse, le Hashem restaurant est plus fréquenté par les familles jordaniennes. On y sert du fuul, une purée de haricots, des fallafels et de l’houmous. Si vous voulez boire un verre, la Grappa est un café à l’européenne où l’ambiance est décontractée et le décor très jazzy. Attention, pays musulman oblige, vous n’y trouverez pas d’alcool mais une grande variété de thés ou de cafés.

 

Le principal attrait touristique de la Jordanie est Pétra, située dans le Wadi Rum, le grand désert. Il s’agit d’une ville troglodyte (construite dans la roche) bâtie au VIIIè siècle avant Jésus Christ. Située sur la route des caravanes transportant épices et les soieries, elle fut peu à peu abandonnée à cause des séismes et du détournement des voies commerciales. Redécouverte en 1812, elle est inscrite depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreux restaurants et bars se situent à proximité, offrant une nourriture variée devant un paysage à couper le souffle. Si la marche ne vous effraie pas, n’hésitez pas à emprunter les escaliers vous menant au monastère, au sommet des collines. Vous y croiserez des Bédouins, le peuple du désert.  Ne refusez jamais une tasse de thé offerte par les Bédouins, l’hospitalité est une grande valeur dans ce pays.

  

 Tout au sud se trouve la station balnéaire d’Aqaba. Située au bord de la Mer Rouge, entre mer et montagne, il s’agit de la Riviera jordanienne, paradis des plongeurs et des accrocs du shopping. Quant au palet, il y a de très bons restaurants, comme le Al Floka, spécialisé dans les fruits de mer, où l’on peut choisir son poisson parmi la pêche du jour. Il y a aussi l’Ali Baba Restaurant, adresse prisée de la bourgeoisie locale, avec une carte de plats proche orientaux, où l’on trouve un vin excellent.  Si vous préférez une adresse de bar, n’hésitez pas à aller au 4-U Café, lieu apprécié pour ses shishas (narguilé) ainsi que pour ses glaces et ses jus de fruits. Si vous vous décidez pour une ballade en mer, vous aurez également la joie d’être suivi de loin par un hélicoptère israelien, la frontière entre les deux pays étant si proche qu’elle en est visible.

 

La Jordanie est un pays peu connu et qui pourtant regorge de richesses culturelles et humaines rares. Je vous invite donc à y envisager vos prochaines vacances, vous n’en reviendrez pas déçue, aux dires de ma petite amie…

 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.