BD

Lou, l’Age de cristal

Exit les aventures de Lou la collégienne… Pour le tome 6 de la série, intitulé L’Age de Cristal, Julien Neel opère un virage radical et réussi. Le fantastique s’invite dans l’histoire et le dessin se simplifie.

Lou a une particularité par rapport à ses petits camarades Cédric, Boule, ou le Petit Spirou : elle grandit. On l’a vu en effet au fil des cinq premiers tomes de la série passer de collégienne à lycéenne, sans que cela ne chamboule toutefois son caractère et le contenu du scénario. Cette fois, c’est une sorte de révolution qui s’opère. Non par le simple fait que Lou est passé du lycée à la fac. Mais surtout parce qu’elle est devenue adulte, à courir les boîtes de nuit dès qu’elle le peut, à côté d’études suivies en dilettante, d’un petit frère qu’il faut garder et d’un boulot à temps perdu.

Julien Neel avait envie d’un changement radical. « Il n’y avait jamais eu de délai aussi long entre deux albums », explique-t-il. « Du coup, quand je me suis remis à travailler dessus, ce saut dans le temps s’est imposé de manière évidente. J’ai même envisagé de ne pas faire de tome 6 et de passer directement au tome 7 en laissant une partie en suspens. »

Comme si le saut dans la vie de Lou ne suffisait pas, la série se pique maintenant de fantastique. D’immenses cristaux roses sont apparus dans la ville, raison d’être du boulot à temps partiel de notre héroïne devenue grande. Du coup, l’atmosphère y gagne un air de Philémon ou de Valérian. Et toutes les planches oniriques ou fantastiques sont bordées de noir. La lecture y gagne un côté à deux vitesses déroutant, mais spectaculaire qui finalement bénéficie à la clarté du scénario.

Bercé par l’étrange, on pourrait le croire faible, ce scénario. Ce serait aller un peu vite en besogne. Julien Neel a toujours déroulé en douceur la vie de Lou, dans son quotidien. Ici, il en est toujours de même. Histoires de garçons, entrée dans une vie d’adulte… L’histoire se place dans la lignée de la série. Simplement, elle apparaît un peu éclipsée par le bouleversement d’univers introduit dans l’Age de Cristal. On ne peut que féliciter Julien Neel d’avoir ainsi osé, alors que le succès lui était promis avec quelque chose de beaucoup plus classique. En plus, le pari est réussi.

Lou T6 – L’âge de Cristal, Dessin et scénario : Julien Neel, Editions Glénat, 10,40 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.