Femme de légende

Sophie Massieu

Aujourd’hui je vous présente le portrait d’une jeune journaliste française qui a le mérite d’avoir réussi malgré son handicap. Aveugle de naissance, cette jeune femme assidue a étudié sans relâche afin d’atteindre son but, devenir journaliste. En ce moment, vous pouvez la découvrir sur Arte dans la série documentaire « Dans tes yeux », où elle parcourt le monde avec son fidèle compagnon Pongo et nous fait découvrir le voyage à travers tous nos sens. C’est autant pour la personnalité de Sophie que pour le concept de cette émission que j’ai décidé de ce choix.

Née en 1975 dans un petit village au nord de la presqu’île du Cotentin, Sophie est atteinte de rétinite pigmentaire. Ses parents, inquiets, décident pourtant de l’élever le plus naturellement du monde et de l’accompagner dans sa découverte de l’enfance et de la vie, de la pousser à la curiosité pour lui montrer que rien ne l’empêche de vivre une vie normale. Elle intègre une classe pour handicapés au sein d’une école «normale» et son institutrice lui transmettra les valeurs essentielles qui l’accompagneront dès lors : le goût du travail, de la lecture et de l’écriture. C’est une brillante élève qui intègre trois ans plus tard l’Institut des Jeunes Aveugles, à Paris, avant de poursuivre de longues et brillantes études. Elle entre ensuite en faculté d’Histoire et de Sciences Politiques. Elle décroche un DEA d’Histoire du Droit et intègre le Centre de Formation des Journalistes en 1998. Des années de formation et de réflexion qui n’ont pas toujours été faciles du fait de son handicap.  Les quelques revers qu’elle subira lui serviront à surmonter toutes les barrières de la vie, à continuer d’avancer malgré tout, en cultivant sa différence : « Une fois le handicap intégré, il fait partie de nous et l’on peut vivre avec », assure-t-elle.

Après l’obtention de son diplôme, elle collabore avec plusieurs grands journaux comme L’Express ou Libération. Mais c’est surtout en 2001 qu’elle se fait remarquer en co-animant l’émission « Le goût du Noir » sur France5. Emission au concept très original qui propose à deux invités de dîner dans le noir le plus complet et d’apprendre à se connaître sans le contact visuel, le tout filmé en caméra infra-rouge: « Les langues s’y délient, les mains explorent leur environnement, l’écoute se fait attentive. Toutes les sensations s’aiguisent » explique Sophie. Cette émission démontre à quel point le regard peut changer une relation et à quel point les autres sens sont souvent délaissés. Le noir modifie les relations et tisse, sans les artifices de la vue, de vraies relations profondes. Sophie le sait mieux que quiconque.

Sophie se dit « miro », plutôt que non-voyante, elle préfère ce terme et se bat pour prouver que l’on peut être journaliste et miro. Elle est administratrice de l’association Paul Guinot qui promeut l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles. Elle sera également rédactrice pendant 4 ans du magazine associatif Faire Face qui est le magazine de l’association des paralysés de France: « liberté complète, bonne ambiance… Mais je ne voulais pas être enfermée dans le créneau handicap. J’en suis donc partie quand tout allait bien car je savais que si je n’en partais pas à ce moment-là, je n’en partirai jamais. Peu de temps après, Dans tes yeux m’est tombé dessus » confie-t-elle au magazine Marie-Claire, qui en fait une de ses femmes du mois.

Depuis le printemps 2012, on peut donc la découvrir dans une nouvelle émission au concept tout aussi original.  « Dans tes yeux », propose une nouvelle manière d’aborder le voyage. 23 pays visités en 10 mois, Sophie et Pongo n’ont pas chômé. Allemagne, Brésil, Ethiopie, Turquie, Grèce, Palestine et Italie, entre autres, sont au programme. 26 minutes de rencontres, d’émotions fortes et de découvertes en tous genres, tous les jours à 18h. Un vrai carnet de voyage illuminé par la présence de Sophie et de l’irrésistible Pongo qui a eu du mal à résister à la chaleur indienne. Quand on lui demande les difficultés qu’elle a rencontré, elle répond: « Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières du fait de mon handicap. J’étais avec mon équipe et je fais confiance aux gens. Peut-être parce que je n’ai pas le choix. Mais quand on me dit que je peux monter sur un cheval ou sur un scooter, je pars du principe que si la personne avec moi me dit que je peux le faire, c’est que c’est ok ! Par contre, ce qui a pu poser problème, c’est Pongo, mon chien. Je refuse catégoriquement de le mettre en soute lorsqu’on prend l’avion par exemple. Cela a parfois été un combat. Et dans certains pays du Moyen-Orient par exemple, les chiens peuvent être considérés comme impurs. Il y a donc des endroits où l’on nous refusait l’accès ».

Sophie est donc devenue une aventurière non-voyante, miro pardon, et semble ne pas vouloir s’arrêter là. Après des années de travail assidu, la pétillante Sophie se bat au quotidien pour surmonter les clichés, car elle a déjà plus que surmonté son handicap. Et c’est à travers nos regards, aussi, que notre société évolue et que le handicap n’est plus. On peut voyager, avoir une vie professionnelle et amoureuse épanouie, être heureux tout simplement, et ça Sophie le sait mieux que personne… Souhaitons bonne chance à la jeune normande et continuons (ou commençons) à suivre le monde à travers les yeux de Sophie et Pongo, les nouveaux aventuriers. Il est vrai que lorsque l’on ne connait pas le monde, autant aller à sa rencontre, le toucher, le comprendre, le ressentir…

A voir, écouter, renifler, toucher, goûter:

Bande annonce Dans tes yeux
http://www.youtube.com/watch?v=sm357-ZBfiM

Extrait Dans tes yeux à Budapest
http://www.youtube.com/watch?v=HezMOP7nhpU

Dans tes yeux, Atlas, Maroc
http://www.youtube.com/watch?v=naNOO1-N3wA

Extrait Le goût du noir
http://www.dailymotion.com/video/xdtxjl_jean-louis-murat-2001la-cinquieme-l_music

A lire:

Ouvrages par Sophie Massieu

Quand bien même je verrais, 1998
La journaliste, responsable ou coupable?, 2001
La mémoire architecte de l’homme, 2002
Il n’y a que le braille qui m’aille, 2003
La tête de l’emploi, histoires vraies de discriminations raciales, 2004

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.