Voyager en France métropolitaine à faible coût ? Certains n’y songent même plus ! En effet, soit un aller-retour occasionnel en train coûte cher, parce-que le peu de trajets effectués dans l’année ne rembourse pas une carte de réduction; soit voyager régulièrement devient un gouffre financier lorsqu’on est engagé dans une relation amoureuse à distance, entre Paris et Marseille par exemple. Pour les inséparables séparés, ceux qui travaillent loin de chez eux ou tout simplement ceux qui voudraient faire quelques économies dans leurs déplacements; quelles sont les possibilités d’alléger le porte-monnaie ?
En train, le billet Inter-Rail, valable dans toute l’Europe, vous permet de voyager à loisir pour un prix forfaitaire indexé sur le nombre de jours de voyage. Si vous avez moins de 26 ans vous devrez débourser 169 €, vous donnant accès à 5 jours de trajets illimités sur une période de 10 jours. Pour les adultes, c’est plus élevé, 259 €, en sachant que les prix sont évolutifs pour une période plus longue. Pensez à jeter un œil sur les sites de ventes et d’échanges de billets entre particuliers, comme sur kelbillet.com, trocdestrains.com ou encore zepass.com. N’oubliez pas évidemment la carte SNCF 12/25 qui permet de cumuler des Smiles à chaque achat, afin de bénéficier de billets gratuits. Notez également que dans le cadre de stages conventionnés, des abonnements proposés. Présentez au guichet SNCF tous les justificatifs nécessaires et pour une centaine d’euros, vous pourrez prendre le train quotidiennement et à volonté sur une durée d’un mois, à n’importe quelle heure de la journée. Pratique non ?
Et en avion ? Pour se rendre d’un bout à l’autre de la France, il est plus avantageux de prendre l’avion. En termes de prix et de temps passé dans les transports, c’est incomparable! Un Paris-Toulouse ou Paris-Toulon, c’est approximativement 60 euros de gagner. Un aller- retour à 160 euros en avion pour une heure à peine de vol, contre 220 euros pour 4 à 6 heures de train, c’est à dire une journée de perdue pour les plus pressés ! Le site govoyages.com offre l’une des plus puissantes bases de données, tout en étant l’un des rares sites à proposer un vol avec en plus l’hôtel au choix. D’autres sites sont intéressants également comme bourse-des-vols.com, 1vol.fr, vivacances.fr et ebookers.fr. Une règle de base est à connaître impérativement : plus on réserve son billet à l’avance, moins on paye. Et inversement, plus on attend, moins on paye ! Pour les plus organisés un mois à l’avance est une bonne marge, sachant que rester plus de 15 jours sur place vous donne le droit à une nouvelle réduction. À l’inverse, si l’on attend jusqu’au dernier moment, c’est le fameux coup du billet bradé acheté à la dernière seconde.
Autre solution : le covoiturage! La formule permet de diviser la facture de moitié pour ceux qui ont un fort esprit communautaire. En France, ce n’est pas un moyen de transport très développé, mais dans certains pays comme l’Allemagne, c’est une affaire qui roule ! En optant pour cette solution, il faudra vous rendre sur les sites tels que : www.covoiturage.com ou www.ecotrajet.com. Globalement sur la toile, les sites sont très nombreux à proposer des offres pour voyager mois cher, mais le plus visité est encore www.lastminute.fr. Rendez-vous sur la rubrique “les Imbattables du mercredi” qui propose des prix avantageux sur des séjours complets, week-ends tout compris, ou tout simplement sur les billets de train et d’avion en France, ainsi qu’à l’étranger.
Voilà, à vous de choisir maintenant parmi tous ces moyens de transport lequel s’adapte le mieux à votre façon de voyager ! Et si vous souhaitez partager vos bon plans n’hésitez pas !
No Comments