Films

Une éducation

Jenny est une jeune anglaise de 16 ans, au début des années 60. Sous la pression de son père, elle doit réussir ses études, entrer à Oxford, ce qui lui assurera un « vrai » avenir. Tout en rêvant du Paris de Juliette Gréco, elle se plie sans résistance à la volonté paternelle jusqu’au jour où elle croise David. L’homme a deux fois son âge, mais ça n’empêche pas Jenny d’en tomber amoureuse, allant jusqu’à mentir à ses parents et remettre en cause la route toute tracée pour une fille de la classe moyenne comme elle.

Portrait d’une jeune femme à l’aube de sa vie, dans une Angleterre qui ne connaît pas encore les Beatles, « Une éducation » donne à voir une réflexion pertinente sur la réalité confrontée aux idéaux. Surtout à un âge où il s’agit de faire des choix, et surtout de trouver sa place de femme dans une société . Un bond en arrière dans une époque pas si lointaine que ça mais dont les mentalités semblent à des années lumière de notre société actuelle…

Jenny est interprétée avec brio par Carey Mulligan, encore peu connue à l’époque et qu’on aura depuis pu voir dans de plus grosses productions comme Wall Street 2 avec Shia Labeouf et Michael Douglas.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.