L'épinglée du mois

Kate Moss, la femme sandwich

Chère Kate,

Ne m’en veux pas si je te tutoie spontanément mais j’ai la sensation de te connaître depuis toujours, que tu es ma voisine, celle que je croise quotidiennement; Un visage récurent dans ma vie. Plus qu’une sensation, une réalité : je ne peux pas allumer ma télé ou ouvrir un magazine sans t’y trouver en train de vanter les mérites de marques de luxe ou plus discount.

Tu me diras que tu prends ce qu’on te donne sans discuter, consciente que tes années fastes sont plus derrière que devant toi. Un mannequin, c’est comme un sportif, la date de péremption arrive très vite; Et après, à part quelques contrats mineurs et des apparitions dans les journaux people, c’est fini. Que sont devenues les Cindy, Naomi, Linda et Claudia qui brillaient quand toi, tu débutais à peine ? D’ailleurs, ce n’est pas réellement toi que je compte épingler aujourd’hui mais l’univers médiatico-publicitaire qui a fait de toi une icône de tous les marques ayant les moyens de te payer. Et d’une fille au goût fashion très sûr. Sur ce point, Kate, permets-moi de penser sincèrement que tu aimes lancer les modes les plus improbables pour ensuite t’esclaffer dès que tu croises une fashionista en mini short en jean, uggs aux pieds et immense gilet piqué à papy au dessus d’un débardeur crade et détendu. Moi en tout cas, ça me fait marrer.

Mais revenons à ta fonction première : mannequin. Je n’ai pas la liste de toutes les marques dont tu es ou as été l’égérie mais si un jour je me penchais sur la question, je pense que le résultat serait flippant. Tu veux du H&M et du Topshop sans ciller, tu as été égérie Yves Saint-Laurent puis Dior sans te soucier de brouiller le message et qu’on finisse par confondre les deux marques. Au passage, Katie, pense à coller un pain au make-up artist qui t’a défigurée pour cette pub Dior, ce maquillage en biseau, c’est juste pas possible. Je te jure qu’à chaque fois que je vois la pub, je ressens un malaise quand tu ne portes pas tes belles lunettes de soleil. Bref, tu incarnes tout et n’importe quoi du moment que ça touche de près ou de loin à la mode ou à la beauté. Ils sortiraient des chips fashion que ça m’étonnerait pas qu’ils te choisissent pour égérie. Good for you mais je ne comprends pas toutes ces marques. Quel est le message ? Prenons la femme caméléon, la fille pâte à modeler, l’ûber star du monde fashion et collons lui nos produits sur le dos/sur la figure car ce qu’elle incarne est trop en phase avec notre marque. Mais moi, je ne sais plus bien ce que tu incarnes à force de te voir partout vanter n’importe quoi, telle une armée de clones super VRP. Tu es une fêtarde, une épicurienne, tu finis souvent la mine défaite et ta tenue de traviole… Pas très glamour. Et en dehors de ça ? Que pense Kate ? Est-elle heureuse ? Aime-t-elle lire ? Quoi ? A quoi joue-t-elle avec sa fille ? En somme, qui est la fille qu’on ne voit pas torchée dans les magazines. C’est ta vie privée ? Oui mais c’est aussi ton essence. Celle que tu vends aux marques à la moindre occasion. Même pas pour financer tes beuveries, je suppose que tes soirées sont sponsorisées par toutes ces marques qui veulent un retour sur investissement.

Tu es un vrai mannequin, il n’y a pas à dire. Comme ceux des vitrines, on t’exhibe, on te colle une nouvelle identité selon les besoins de la saison. Sauf qu’à force de te voir partout, je n’en ai plus envie. Ne le prends pas pour toi mais j’ai besoin de variété dans les égéries, des filles qui ont un truc en plus, pas juste le sens des affaires.

En attendant, je te souhaite un joyeux mariage avec ton fiancé et n’oublie pas que le temps passe… Il va être temps de te trouver une nouvelle occupation si tu veux rester encore longtemps sur le devant de la scène.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Lilith
    10 mai 2011 at 23:49

    Le truc de Kate, c’est qu’elle est doté d’un visage inexpressif et d’un corps sans forme. du coup, elle passe partout et peut incarner n’importe quelle marque/pièce/idéal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.