Le chromosome Y

Colin Firth, acteur de l’année !

Les amateurs de cinéma ne parlent plus que de lui depuis la sortie dans les salles de son dernier film, et d’autant plus depuis qu’il a reçu, le 27 février dernier, l’Oscar du meilleur acteur … Sans nul doute, Colin Firth est bel et bien l’acteur de l’année 2011 !

« J’ai la sensation qu’à cet instant précis ma carrière vient d’atteindre son sommet » a commenté Colin Firth lors de son discours de la remise de l’Oscar du meilleur acteur, il y a dix jours, à Hollywood. Après avoir reçu quelques jours plutôt un Golden Globe puis un BAFTA dans la même catégorie, il semblerait en effet qu’à 50 ans, l’acteur britannique soit arrivé à l’apogée de son art. Nommé pour la seconde fois consécutive, la récompense lui était passée sous le nez en 2010 en faveur de Jeff Bridges. En 2011, c’est au tour de Bridges de voir la statuette dorée lui échapper pour finir entre les mains tremblantes d’un Colin Firth à deux doigts de se laisser aller à un pas de danse, faisant de lui l’acteur de l’année.

Récompensé à titre personnel pour son rôle du roi bègue, George VI, dans Le Discours d’un Roi, l’acteur l’est aussi de façon collective, puisque le film indépendant se paye également le luxe de rafler l’Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur (pour Tom Hooper) et meilleur scénario, privant les succès du box office américain tels que Inception ou The Social Network de la reconnaissance ultime. Ainsi depuis le début de l’année les récompenses pleuvent sur Le Discours d’un Roi et son interprète masculin. Pourtant, le talent de Colin Firth ne date pas d’hier. En tant que grande admiratrice de l’acteur britannique (et pas seulement parce que ses fossettes sont absolument adorables !) je me demande si, à défaut de n’être « que » l’acteur de l’année 2011, il ne serait pas carrément l’acteur d’une décennie toute entière …

C’est que Colin en a fait des films dans les années 2000 (avant aussi mais j’étais trop jeune et inculte pour m’y intéresser !^^ Je tente néanmoins de rattraper mon retard, rassurez-vous !) ! Quelques titres parmi les plus connus pour vous rafraichir la mémoire : Le Journal de Bridget Jones (2001), Love Actually (2003), L’Âge de Raison (2004), La Jeune Fille à la Perle (2004), Nanny McPhee (2005), Mamma Mia ! (2008), Un Mari de Trop (2008), Le Portrait de Dorian Gray (2009), Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), A Single Man (2009) et, donc, Le Discours d’un Roi, sorti fin 2010. Bien sûr, la liste est non exhaustive. Je n’allais pas m’amuser à vous dresser sa filmographie complète, ça aurait été un brin ennuyant pour vous comme pour moi et pour ça il y a Wikipédia ! Mais tout ça pour dire quand même que depuis une dizaine d’années (vingt si on compte les films qu’il a fait avant), Colin enchaine les projets et à ce titre occupe une place de choix dans le cœur de ses admirateurs(trices), et du cinéma international.

Alors même s’il est vrai que sa carrière a atteint son apogée en 2011 avec cet Oscar, Colin Firth n’en demeure pas moins un brillant acteur, mainte fois récompensé, notamment pour son rôle d’un professeur de faculté dévasté par la perte de son compagnon dans le film de Tom Ford, A Single Man. Passant aisément d’un drame poignant à une comédie, l’acteur ayant incarné par deux fois le chic et énigmatique M. Darcy (Orgueil et Préjugés et Bridget Jones) figurent parmi les plus grands noms du cinéma britannique, que professionnels comme spectateurs n’hésitent pas à plébisciter. En un mot, Colin fait l’unanimité ! A tel point que la Reine Elisabeth elle-même, touchée par son interprétation de George VI et fière de l’image de l’Angleterre qu’il a contribué à véhiculer à travers le monde a décidé d’y aller elle aussi de sa « petite » récompense … Il se chuchoterait en effet que Colin Firth pourrait prochainement être anobli par sa Majesté. Tant qu’à officialiser le talent de l’acteur, autant y mettre le paquet! Peut être même finira-t-il par recevoir l’invitation tant convoitée aux noces du petit-fils … Affaire à suivre !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    laurence
    8 mars 2011 at 15:26

    Colin Firth joue divinement bien dans le film « le discours d’un roi », ainsi que tous les acteurs autour de lui, un film à voir, ou revoir… en version originale absolument !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.