Home made

L’hiver m’agressera, mais je ne gercerai pas !

Bien qu’on vienne à en douter, l’hiver est là ! Si, si, je vous assure, et si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, ça ne va pas tarder.

Entre séjour au ski, les courants d’air froid, et les apparts surchauffés, ce n’est pas quand vos lèvres auront l’air de vieux quartiers de mandarines flétris qu’il faudra pleurnicher ! Autant prendre les devants avec une petite recette « home made » hyper facile même pour les novices, et qui à coup sûr fera des merveilles, et ce, même s’il est déjà trop tard !

Ingrédients du BAUME D’HIVER :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité (si vous n’en trouvez pas, de l’huile de karité)
  • 1 cuillère à soupe de copeaux de cire d’abeille
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle* de Niaouli
  • 1 goutte d’huile essentielle* de citron
  • 1 goutte de vitamine E (en pharmacie ou sur le net)
  • (*pour les huile essentielles, choisissez les Bio ou HEBBD)

A vos marques, prêts, partez !

Dans un pot placé au bain marie à feu très doux, mélangez l’huile d’amande douce et le karité :

Pendant que le karité fond et que le mélange tiédit, réalisez des petits copeaux de cire avec un économe :

Vous trouverez facilement des blocs ou des feuilles de cire pure chez tous les producteurs de miel. (Ou en billes, dans les pharmacies ou les parapharmacies et magasins d’esthétique)

Incorporez la cire au mélange qui tiédit et laissez fondre très doucement jusqu’à l’obtention d’un liquide fluide et homogène.

Puis, vous pourrez alors ajouter le miel :

Laissez fondre tout en émulsionnant. Il est vraiment très important de veiller à ce que le mélange ne bulle pas et que les corps gras ne noircissent pas, sans quoi il faudra recommencer. Restons donc à feu très doux… même si l’appel des lèvres de miel vous dévore d’impatience !

C’est à ce moment précis que je dois vous rappeler que nous ne sommes pas en train de faire des bonbons au miel qui fondent dans la bouche, mais un baume velours qui fondra sur vos lèvres – soit aussi bon pour le moral mais nettement moins risqué pour la balance! –

Profitez du temps de bain-marie pour stériliser des petits pots dans un bain d’eau bouillonnante. Pour ma part j’aime bien utiliser les petits pots de confiture, cela se conserve bien mieux que dans du plastique. La quantité des ingrédients correspond à l’équivalent de deux de ces pots.

On y est, la potion est presque prête, il ne reste plus que les finitions !

Versez à l’aide d’une pipette les 2 gouttes de Niaouli pour l’effet réparateur et cicatrisant, 1 goutte de citron pour l’antiseptique et 1 goutte de vitamine E, anti-oxydant et qui de plus qui fera office de conservateur.

Effectuez un dernier mélange au fouet tonique.

Et nous voici dans la phase finale : la mise en pot.

Sortez vos bocaux et couvercles de votre marmite avec une pince ou une écumoire, puis déposez- les sur un linge propre et sec, le temps que les résidus d’eau disparaissent, puis versez la préparation.

Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Et dire que pendant des années, j’ai dépensé pour une certaine marque qui transforme la douceur du miel en des produits qui hydrataient ma peau et asséchaient mon porte-monnaie comme personne !

Alors à vos ustensiles et lancez-vous : vous m’en direz des nouvelles !

LE MUST DE L’HIVER : Le Niaouli (Melaleuca Quinquenervia) favorise l’immunité car il est antiviral, anti-infectieux et antiseptique ! En cas de refroidissement, on l’inhale ou on dilue quelques gouttes dans un bain tiède, et c’est reparti ! C’est également un puissant stimulant tissulaire et donc un indispensable de la
cicatrisation.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    alessandra
    14 juillet 2011 at 18:33

    Merci Flora, les infos via email perso!

  • Reply
    Flora
    13 juillet 2011 at 8:44

    Bonjour,
    Merci pour cette page, ça m’intéresse beaucoup. Pourrais-je savoir le nom de la vitamine E, je voudrais en acheter pour faire la même chose. Pour ne pas faire de pub, vous pouvez me répondre par message privé à floraprune@gmail.com

    Merci merci !
    Flora

  • Reply
    alessandra alp'
    23 février 2011 at 17:19

    Je te remercie! Pourtant c’est vite fait et super efficace!

  • Reply
    Masamune
    22 février 2011 at 20:55

    Pas trop le courage de tout préparer, ni le temps, mais c’est une très bonne recette je trouve :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.