Home made

Tonique home made pour les nulles

Ce mois-ci, c’est parti pour un petit tonique  « peau douce – peau fraiche », spécial  fainéantes ou pressées !

Un petit rayon de soleil m’a donné envie de fleurir ma terrasse. Mais bonjour l’allure de ce qui reste dans mes pots après l’hiver ! Heureusement mon géranium odorant qui végète dans son pot, avec ses petites pousses, ne demande  qu’à profiter de l’énergie gaspillée à maintenir quelques vielles branchouilles ternes et sèches. Je ne le  booste quasiment pas pour la fleuraison car même ses feuilles sentent tellement bon ! J’attrape un sécateur et me lance dans une taille express. Et bonne nouvelle : même si vous n’avez pas de géranium au bord de la désolation comme moi, de la lavande ou des pétales de rose, ça marche aussi !
Ingrédients du tonique « peau douce – peau fraiche » :

  • ½ litre d’eau minérale ou filtrée
  • Une  poignée de désolation ! (géranium odorant sec, lavande sèche…)
  • De l’eau de rose
  • 2 cuillères à soupe de vodka
  • Jus de citron
  • 1 flacon vaporisateur

Commençons par verser l’eau dans la cuve d’un cuit-vapeur, et placer votre végétal (ou ce qu’il en reste !) dans le panier de cuisson. Lancez environ 15 minutes. Si vous n’avez pas de cuit vapeur, faites une décoction : les branchages dans une casserole d’eau froide et on stoppe dès que le tout frémit.


Une fois le cycle terminé, filtrez avec une passoire fine puis laissez un peu refroidir.

(Le restant se conserve 1 mois au frais mais le mieux est de le congeler et de le garder pour une prochaine préparation.)

Remplissez à moitié un flacon vaporisateur avec l’infusion végétale tiédie et ajoutez la vodka mélangée à  10 gouttes de jus de citron dans le vapo… J’ai dit dans le vapo !!

Complétez jusqu’en haut avec de l’eau de rose et fermer le flacon.

A vaporiser sans modération, alors santé !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.