Be pragmatic

Escapade à Paris : les bons plans

En ce début d’année, la rubrique Be pragmatic se met en quatre pour vous donner les bons plans et vous faire plaisir, à moindre coût. Pour cela le voyage à Paris est à l’honneur. Noël en famille est passé, les fêtes entre amis du nouvel an aussi, il est maintenant temps de préparer les choses sérieuses durant le mois de janvier, la dernière ligne droite: la Saint-Valentin. Financièrement ça se prépare!Voici donc une série d’informations incontournables pour vous donner de quoi épater, émerveiller votre compagne ou votre compagnon, en faisant mine de tout connaître sur la capitale dans ses moindres replis. Flâner et découvrir Paris au hasard des rues c’est agréable, vous pourrez toujours lui donner cette impression, quand secrètement vous aurez tout prévu et saurez ou l’emmener!


Un peu de gratuité dans ce monde ne fait pas de mal, plus particulièrement dans le domaine de la culture. Pour les passionnés de musées il est utile de savoir qu’il y a des jours avec et des jours sans. Tous les jeudi par exemple au musée d’Orsay, de 18 h à 22h, les visites sont gratuites pour les moins de 26 ans, et tous les jeudi au centre Pompidou on peut gratuitement faire des visites à partir de 19 h. Il s’agit d’être là au bon moment et de choisir le bon créneau. Tous les jours, entre 14 heures et 15 heures, la cathédrale Notre-Dame ouvre ses portes gratuitement et un conférencier dévoile tous ses secrets historiques, sinon presque. Au Louvre, pour une nocturne, l’entrée est gratuite pour les 18-26 ans, le vendredi, de 18 heures à 22 heures. On aurait tort de ne pas penser qu’il y a là une discrimination anti-non-jeunes. Ainsi pour se consoler lorsque l’on a dépassé depuis peu ou de longue date, la tranche d’âge estudiantine, notons que la plupart des musées de Paris sont gratuits tous les premiers dimanche du mois. Toute cette gratuité c’est bien joli, mais peut-être que certain trouveront rébarbatif de ne pouvoir se faire plaisir autrement que dans les musées, et on doit bien l’admettre, un musée par jour c’est parfois largement suffisant. Alors une petite mise en bouche musicale à l’heure du déjeuner aurait de quoi ravir les plus mélomanes. Radio France propose des concerts gratuits à l’auditorium du petit palais, tous les jeudi de 12 h à 13h30. Rendez-vous sur le site www.petitpalais.paris.fr.

Et puisqu’il est question de spectacle, il existe un tas de petites combines pour trouver des places à tarifs réduits, mais on ne peut le prévoir que cinq minutes à l’avance parfois. Démonstration: en kiosques les places de théâtres sont vendues à moitié prix pour le soir même, il existe également deux kiosques jeunes, l’un dans le quartier du Marais, l’autre sur le Champ de Mars, proposant des places gratuites pour les moins de 29 ans: www.jeunes.paris.fr. Pour la comédie française où les places sont au minimum à 50 euros, ou encore à l’Opéra Bastille, il faut se présenter à la billetterie si possible une heure avant, voire un quart d’heure avant le lever de rideau, pour espérer obtenir des places à seulement 5 euros. L’inconvénient sera en contre partie une visibilité réduite et de devoir rester debout pendant la représentation, mais c’est l’occasion de découvrir un lieu mythique en parfait petit économe.

Mais il y a encore mieux! Il suffit juste d’être au courant: au Louvre par exemple, au lieu de piétiner et de faire la queue pendant des heures; lorsqu’on a pas réservé son ticket, il faut se rendre à l’office du tourisme au 24 rue des pyramides. En achetant les tickets là-bas, on bénéficie de l’entrée rue de Rivoli par le passage Richelieu, sans attendre et se fatiguer. Un ticket acheté au Louvre permet également de visiter le musée Delacroix, 6 rue de Furstemberg à Saint-Germain des Prés sans payer une seconde entrée. Enfin, pour se restaurer après tant de visites, près de la place Vendôme, au 3 cour des petites écuries, à la petite Turquie, payez-vous seulement un café et en retour un couscous vous sera offert.

Pour faire tout cela seulement le temps d’un week-end, c’est serré. Par contre, en une semaine c’est autrement plus jouable. Il est temps alors d’aborder le plus onéreux et le plus nécessaire: se loger. Sans rien dépenser, cela ne relève plus du défi mais de la mission impossible. En revanche, sachant que les hôtels insalubres, sans eau courante débutent à 65 euros la nuit, des alternatives plus glamours sont toutefois accessibles. Les chambres d’hôtes sont en plein boum comme on dit, sur le site 2binparis.com, des chambres et des lofts sont à louer, situés de Montmartre à Bastille, dans une fourchette de prix allant de 45 à 115 euros la nuit. Mais c’est encore à plusieurs que cela vaut véritablement le coup. Sur www.123-mycityflat.com, on peut louer un appartement à 125 euros la nuit pour 4. Faites alors la division et par personne il ne faut plus débourser que 35 euros. A ce prix là, pour dormir dans le Marais, c’est vraiment le top!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Noëlie
    3 janvier 2011 at 11:01

    Petite astuce en plus, tous les théâtres appartenant au réseau des Théâtres Parisiens Associés proposent des tarifs « Jeunes » pour les moins de 26 ans : 10€ la place les mardi, mercredi et jeudi soir. Et comme ça marche pour toutes les pièces dans la limite des places disponibles, ça vaut vraiment le coup !

  • Reply
    Paumadou
    3 janvier 2011 at 8:34

    Tous les musées municipaux parisiens sont gratuits aussi (le petit palais par exemple) tant qu’on ne souhaite pas visiter les expos temporaires !

    Pour un séjour en amoureux, je conseillerai bien le Musée de la vie romantique, La maison de Victor Hugo et le Musée Zadkine : ce sont des petits musées pas très connus mais qui ont vraiment leur charme !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.