Pour les vacances, Be Pragmatic vous offre une pause, le temps de regarder les fleurs. Direction le Japon, pour s’inspirer de la tradition du Hanami et vivre de paysages. Pour trouver du sens, avoir de nouvelles idées, et bien vivre, il faut quelques fois s’offrir du temps et méditer librement. Délaisser pour quelques minutes les préoccupations quotidiennes et s’oxygéner, rien de tel pour repartir l’esprit serein, et mener ses projets.
La promenade du philosophe 哲学の道, Tetsugaku-no-michi est un chemin pédestre qui suit un canal longé de cerisiers (sakura) dans la partie Est de la ville de Kyoto, entre Ginau-ji et Nanzen-ji. Il s’agit du chemin qu’empruntait le fondateur de l’école de Kyoto, Kitaro Nishida. Suivez son exemple ! Cette promenade spirituelle qui dure environ 30 minutes et passe par un certain nombre de temples et de sanctuaires dont le Honen-in, l’Otoya-jinja et l’Eikan-do Zenrin-ji, est particulièrement visitée à la période du hanami, qui signifie littéralement « regarder les fleurs ».
Cette coutume japonaise a lieu au moment où les cerisiers (sakura) refleurissent, à partir de la fin du mois de mars et jusqu’au début du mois d’avril. D’autres formes de hanami ont lieu pour contempler les abricotiers peu avant la floraison des cerisiers, ainsi que pour celle des pêchers.
Une véritable épiphanie de la nature à lieu au Japon pour observer ses mille changements. Moments ressourçants où la marche et la contemplation permettent de faire communiquer les pensées. L’observation de Kōyō, 紅葉 qui signifie « feuille rouge » est une autre coutume comparable au hanami. Celle-ci a lieu tous les ans à l’automne, et consiste simplement à regarder le changement de couleur des feuilles aux arbres.
Cette attention toute particulière aux métamorphoses de la nature est ancrée dans les mœurs japonaises. Autrement appelée « momijigari », qui signifie littéralement « chasse au feuilles rouges », cette coutume commence mi-septembre sur l’île d’Hokkaido et se termine à la mi-décembre dans la région de Tokyo. Durant cette période automnale, les japonais se déplacent pour pique-niquer sur les sites où les paysages se déclinent sur des tons orangés et rouges, admirant la beauté de l’érable et du ginko, près d’un sanctuaire ou encore sur les sommets de Nikko.
Alors, ça vous a plu ? Evidemment pas besoin d’aller jusqu’au Japon pour s’évader dans la nature, on peut faire l’expérience tout près de chez soi, dans le moindre espace de verdure. Et pour vous accompagner dans vos moments de détente cet été, on conseille le livre de François Jullien, Vivre de paysage, dans lequel le paysage n’est plus affaire de vue mais du « vivre ».
No Comments