Littérature

Caton ou Professeur de Michel Brèthes

Michel Brèthes est né à Bordeaux le 24 décembre 1944. Avant d’être édité, cet écrivain était professeur d’Education Physique et Sportive  en Charente puis en Gironde. Aujourd’hui à la retraite, ce passionné d’écriture écrit des contes, des portraits, des poèmes, de courts textes et des romans.

Passionné par l’être humain en général, il écrit beaucoup, et c’est sur les conseils de ses amis qu’il publie un de ses romans « Caton ou professeur » en 2008 aux éditions Persée.

« Caton ou Professeur » est une pure fiction qui raconte le Bordeaux des étudiants des années 60/70. Michel Brèthes au travers de ce roman dépeint ainsi une chronique sociale qui met en scène deux protagonistes, Caton, personnage principal, clochard, marginal érudit, et Paul, jeune étudiant. Avec humour et émotion, l’auteur nous emmène dans une relation humaniste entre deux hommes, deux générations différentes, que la culture rassemble.

Devant la faculté, Caton harangue les professeurs d’université et soutient les étudiants. Ce personnage, haut en couleurs, -et dont le prénom Caton a été choisi en référence à Caton, l’ancien, qui dans sa jeunesse fut adepte du stoïcisme-, rencontre Paul avec lequel une belle histoire d’amitié va les unir, et dans laquelle Caton va se livrer. Paul va ainsi déccouvrir la vie de cet homme sur les marches de la fac et ailleurs avec celle de ses compagnons de fortune.

L’auteur nous entraîne dans cette tranche de vie passionnante où le lecteur observe  une magnifique rencontre  entre deux êtres. Michel Brèthes en écrivant ce roman s’est identifié aux deux personnages principaux, dont Bordeaux et son milieu étudiant des années 1970 est le décor.

Si ce roman n’est pas autobiographique d’après son auteur, il y a pourtant beaucoup de ses qualités pour ceux qui l’ont connu en tant que professeur. En effet, Michel Brèthes, enseignant, a toujours eu le souci de mettre en valeur les aspects positifs de ses élèves et leur transmettre avec passion la richesse des rapports humains.

Avec une écriture agréable, poétique et généreuse où se mêlent la célébration de l’amitié, des situations cocasses et surtout le respect de l’homme, Michel Brèthes écrit là un roman unique et sensible à la fois dans lequel on se laisse porter grâce à l’enthousiasme de son auteur qui su composé une belle histoire. On s’attache à Caton, au personnage, à son histoire qui nous émeut et dont on ne peut se détacher.

Professeur d’EPS pendant plus de trente ans, Michel Brethes, grand lecteur de bd, romans et récits divers, a exercé son métier avec passion, ce métier qui lui a permis d’observer l’humain et inspiré ses histoires. Intéressé par la différence, par la vie, ses sources d’inspiration sont les relations entres les êtres humains, la femme et les relations entre  l’homme et la femme. Il a déjà plusieurs romans à son actif et a participé à divers salons en province.

Michel Brethes écrit par passion de l’écriture, mais aussi pour rattraper le temps passé auprès de ses élèves et ses enfants, écrire pour exister, pour être lu, pour laisser une trace. Cet écrivain, boulimique de mots, écrit avec plaisir, et talent, cet auteur se dit « inventeur d’histoires »… et il le fait très bien.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.