Que sont-elles devenues ?

Brenda

Au volant de ma voiture, je me demandais qui j’allais bien pouvoir déterrer ce mois-ci, lorsqu’une personne a brusquement surgi dans mon esprit alors que je passais devant l’immonde l’immense tour de France 3 à Limoges : Est-ce que, comme moi, vous vous souvenez de Brenda, la petite fille qui présentait Samdynamite les samedis soir dans les années 90 ?

France 3 était encore FR3, Brenda Hervé avait alors une dizaine d’années, portait casquette et salopette, et donnait la réplique à une version animée de Denver (le dernier dinosaure)(et il s’en est fallu de peu avant que je ne me mette à chanter la suite à tue-tête).

Brenda venait de Paris pour enregistrer les émissions à Limoges, et je me souviens l’avoir croisée chez Benetton (dont les pulls faisaient fureur chez les petites filles à l’époque) (pour l’anecdote, cela dit, en passant). Ceux à qui son visage ne dit rien se souviendront peut-être du générique :

Animatrice et chanteuse depuis toujours, elle a animé Samedynamite pendant trois ans, de 1989 à 1991. C’est elle qui chante le générique, et elle a également posé sa jeune voix sur plusieurs dessins animés de l’époque, dont Widget (MeeeegaBrain, sont les protecteurs et les guetteeeeurs du cieeeeel) (pardon, je m’emballe) (mais si vous voulez vous emballez avec moi, c’est par ici) (et promis, j’arrête les parenthèses). L’émission était composée de dessins animés tels que Denver bien sûr, mais aussi Boumbo, Il était une fois l’espace…, Inspecteur Gadget, Betty Boop, etc, ainsi que de téléfilms (si si, souvenez vous du kitchissime Batman et Robin des années 60, avec les « Paf » et les « Outch » inclus), et sans oublier le kangourou Skippy que vous apercevez dans la vidéo ci-dessus.

Après ces années de gloire pendant son enfance / adolescence, Brenda a continué sa carrière de chanteuse avec tout d’abord un duo avec Emmanuel Dahl, « L’amour nous guidera », qui figure sur la bande annonce du Roi Lion 2. Elle a également été choriste pour tout un tas d’artistes, dont Native, Alizée, Daniel Lévy, ou encore Maxime Leforestier (liste non exhaustive). Par la suite, c’est en famille qu’elle se produit aux côtés de ses deux sœurs et de son père dans le groupe « Ames sœurs », au chant et au clavier.

Aujourd’hui, Brenda Hervé s’appelle Brenda Della Valle, a 32 ans, est mariée deux enfants, et habite en banlieue parisienne. (Et a même un Facebook.)(Et une fiche copains d’avant aussi.)

Toujours chanteuse, sa principale activité réside dans le groupe « The new sisters », un trio vocal féminin qui reprend le répertoire inoubliable d’après-guerre, avec élégance, bonne humeur et arrangements vocaux personnels, selon leur dires. (Brenda est au centre sur la photo).

En lançant un sondage parmi quelques amis, peu se souvenaient de Samdynamite et de la petite Brenda, alors je me suis dit que cela évoquerait peut-être quelque chose à quelqu’un parmi vous. Alors, qui s’en souvient ?

Sources :
http://www.myspace.com/128309073
http://www.veroniquebossa.com
http://sophie.uvodic.free.fr

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    florient
    31 août 2016 at 19:29

    sublime tu es avec News Sister de la grâce la sympathie pour un rôle qui te vas bien on taime

  • Reply
    Regulator
    19 avril 2015 at 21:57

    Je m’en souviens très bien;j’étais tout minot à l’époque.
    Je regardais Denver,l’homme invisible et Batman(je l’ai découvert ainsi).

  • Reply
    lola
    22 juillet 2013 at 17:03

    J’ai aussi plutôt tendance à trouver les animateurs d’émissions pour enfants actuels complétement niais, mais peut-on vraiment juger ces émissions avec notre âge d’adulte ?… Quoiqu’il en soit, j’ai revu une vidéo avec Brenda (je ne savais même pas qu’elle s’appelait ainsi, je n’aurais jamais pu deviner le nom de l’émission, j’étais très petite) ; elle était plutôt douée : elle était très bien dans son rôle ; désolée mais quand je vois les animateurs d’émissions pour enfants, je trouve qu’il s’adresse à leur public comme à des attardés mentaux mais comme je l’ai dit, c’est mon côté adulte qui doit m’influencer ! (mais honnêtement j’ai adoré le club Dorothé, les minikeums et,… en fait c’est tout :D) ; une belle époque de l’audiovisuel

  • Reply
    Bisson Rémi
    24 janvier 2013 at 16:29

    Bravo pour le résumé ! Ayant fait parti des intervenants à l’émission je peux dire que Brenda avait du tempérament, une intelligence rieuse, mignonne comme un cœur mais une piètre commédienne il faut le reconnaître ! Comme vous le dites, elle descendait à Limoges le mardi soir de Paris pour enregistrer le mercredi. Je me souviens de sa gouaille quand nous partagions le repas du mercredi midi. Jamais elle n’a eu « la grosse tête », elle était adorable. Grace au net c’est sympa, après toutes ses années, de voir la belle jeune femme qu’elle est et son parcours depuis. Merci à vous d’être passée devant l’immon… l’immense tour de France3 Limoges.

  • Reply
    Chiara
    30 novembre 2012 at 15:15

    Je me souviens bien de cette « jeune fille » … j etais en primaire avec elle ;p

  • Reply
    SEGURA
    10 octobre 2012 at 13:10

    comment oublier!!!!!!

  • Reply
    Claudine
    17 mars 2012 at 22:57

    Ah c’est toi Brenda, je me souviens de ton visage.

    Chez Felicité te dit quelque chose? Je suis la serveuse de vendredi dernier!
    J’adore ton répertoire de chansons, quelle belle voix as tu?
    A l’occasion j’irai à un des spectacles des newsisters

    Bravo. Avec Aurore toutes les deux vous êtes des filles sympas. A bientôt peut être chez l’âme du square de quartier;

    Clo

  • Reply
    Amélie
    15 mars 2012 at 19:06

    je fais remonter du vieux mais je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à cette émission ce matin. Je me rappelai seulement de Brenda et Denver mais avait oublié le nom de l’émission. Pourtant je ne la ratais jamais, c’était très sympa pour les enfants à cette époque !

  • Reply
    Kevin
    26 mars 2010 at 1:01

    oh super ce revival et ces news de Brenda !! je fais partie de ceux qui regardaient le soir avec notamment le dessin animé Betty Boop….. Ravi de voir que je ne suis pas le seul à m’en rappeler !!!!

  • Reply
    Kévin
    26 octobre 2009 at 11:09

    Brenda a posé sa jolie voix mélodieuse sur le générique du dessin-animé  » les enfants de la liberté »…
    Très dur a retrouver, soit dit en passant, avant le boom You-Tube.
    J’ai attendu 17 ans avant de ré-entendre cette chanson…1989/2006
    JE m’en souviens, ma femme se souvient, mes frères se souviennent. Pas beaucoup d’autres personnes malheureusement…
    Merci pour la chronique.

  • Reply
    Nathalie
    22 août 2009 at 1:02

    Bien sûr que je m’en souviens !!!! Je ne l’avais pas oublié!!!!!!!!!!!!!!Merci pour le revival!

  • Reply
    Hélène B
    21 août 2009 at 11:03

    Ouahh ! Que c’est vieux ! Brenda était bien enfouie au fin fond de ma mémoire ! Je me souviens bien de Sam Dynamite, je crois qu’il y avait même « L’Homme Invisible » en plus des séries que tu as citées.
    So kitsch !

  • Reply
    lucille
    21 août 2009 at 10:28

    Merci Caroline pour cet article, je n’ai aucun souvenir de Brenda.
    Pourtant j’ai du être devant la télé …
    Par contre drôle de coïncidence « source » « Véronique Bossa:tiens tiens je connais ce nom!!lol Je l’ai même rencontrée lors d’un concert de qui tu sais!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.