Séries TV

Lie To Me

Tout le monde ment ! Non cette phrase n’est pas uniquement la phrase fétiche du Docteur House, elle est aussi celle du Docteur Cal Lightman !

Cal Lightman (Tim Roth) est un scientifique spécialisé dans la détection des mensonges ! Durant de nombreuses années, ce docteur a étudié, à l’aide de milliers d’images de portraits, les comportements des humains face à des situations diverses. Ainsi, Cal peut désormais dire directement si une personne ment ou pas ! Si cette qualité lui est forte utile dans son métier, elle se révèle être un véritable handicape dans la vie quotidienne !

Secondé par Gilian Foster, une autre scientifique, ils résolvent ensemble des enquêtes pour le FBI ou la police. Ils recrutent également Ria Torres, une « naturelle ». Les naturels sont capables de décrypter les émotions, et donc les mensonges, instinctivement. Dépourvue de raisonnements scientifiques, elle est régulièrement en conflit avec le Dr Cal Lightman.

Lie to Me se présentait comme une série fascinante quoique presque dangereuse ! L’habitude de repérer les stigmates du mensonge s’installe au fur à mesure du visionnage des épisodes. De plus, la série a sut se rendre plus intrigante en insérant des images de starlettes du showbiz ou de dirigeants politiques pour illustrer les expressions des enquêtés. Ce petit coup de génie relance constamment l’intérêt pour l’épisode !

En réalité, si l’idée de Lie to Me était prometteuse, la série de Sam Baum peine à démarrer. Le format traditionnel nous présente chaque fois une intrigue qui est résolue à la fin de l’épisode. Si ce système était classique dans le monde des séries américaines, il semble désormais un peu dépassé ! En conséquence, on se prend au jeu de la devinette mais juste le temps d’un épisode ! Les réalisateurs n’ont pas su créer de lien entre le spectateur et la série, engendrant en général une légère addiction. Dans le cadre de Lie to Me, vous regardez agréablement un épisode mais n’avez aucune peine à éteindre le téléviseur.

Malgré ce détail, Lie to Me vaut le détour. L’analyse des comportements humains reste une partie fascinante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à la race humaine ! De plus, le Docteur Lightman surfe sur la tendance du cynisme et de l’ironie qui n’est pas sans déplaire dans notre époque actuelle !

Lie to Me est une série agréable à regarder mais qui fait parfois, un peu de copier-coller. Entre Docteur House, The Mentalist et le format toujours identique, celle-ci peut rapidement lasser ! L’enthousiasme des premiers épisodes cèdent à un agréable plaisir mais sans plus ! Espérons que Lie to Me saura utiliser son potentiel pour donner une plus grande dimension à ses personnages et offrir des intrigues plus complexes à l’avenir !

Néanmoins, Lie to Me vaut le petit coup d’œil, juste pour le plaisir de voir décortiquer les comportements de starlettes et autres hommes politiques !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    vymdiesel
    30 mars 2010 at 10:09

    J’ai accroché, certains épisodes sont lent et sans intérêt, d’autres par contre valent le détour :)

  • Reply
    Bool
    18 juin 2009 at 10:00

    Je n’avais pas encore entendu parlé de cette série… Elle m’a l’air très chouette en plus et vaut sûrement le coup d’en voir quelques épisodes avant de voir si son format lasse ou non… bon il faut que je vois sur quelle chaine elle pase… si c »est sur C+, c’est râpé pour moi ;-)

    Bool

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.