Que sont-elles devenues ?

Lucy Lawless

Si son nom ne vous dit rien, son visage, lui, va sûrement faire tilt. Rappel visuel :

Et oui. Lucy Lawless, alias Xena la guerrière dans les années 90, toujours accompagnée de sa fidèle acolyte Gabrielle (Renée O’Connor). Lucy Frances Ryan de son vrai nom, est née le 29 mars 1968 à Mount Albert en Nouvelle-Zélande, et a grandi entourée de cinq frères et une soeur. Elle a suivi une scolarité classique dans une école publique avant d’être envoyée dans un couvent. Puis elle prend goût à la comédie pendant ses années de lycée et joue dans de nombreuses pièces et comédies musicales. Après son bac, elle commence des études en langues étrangères à l’université d’Auckland qu’elle abandonne pour un autre projet : voyager à travers l’Europe (en Suisse et en Allemagne notamment) avec son petit-ami de l’époque, Garth Lawless. De retour en Nouvelle-Zélande, Lucy travaille brièvement comme chercheur d’or dans une mine (si si je vous assure, je n’ai rien inventé), puis tombe enceinte de Garth. Ils se marient dans la foulée, et Lucy met au monde son premier enfant, Daisy, née le 15 juillet 1988. Le couple divorcera en 1995.

(Elle a un faux-air à Jodie Sweetin - Stéphanie Tanner de La Fête à la Maison, vous ne trouvez pas?)

A l’âge de 21 ans, Lucy, du haut de son mètre 83, est élue « Miss Nouvelle-Zélande 1989 », titre qui lui permettra de faire de la figuration dans de nombreuses publicités, et de devenir présentatrice dans diverses émissions de télévision. Sa première apparition télévisée fut dans la série Family Business, puis elle s’attaque au cinéma en décrochant un rôle dans les films Within the Law et A Bitter Song (1990).

(Là, elle ressemble à Shannen Doherty. Décidémment.)

Longtemps abonnée aux seconds rôles à la télévision et au cinéma, Lucy travaille en parallèle en temps que présentatrice pour Air new Zealand Holiday. Je vous ai déniché une petite vidéo de l’époque:

Son entrée au Panthéon des Dieux de l’Olympe de la Grèce Antique a eu lieu en 1994, lorsqu’elle interprète le rôle de Lysia, une Amazone, dans le pilote de la série « Hercule et les Amazones ». Plus tard, elle obtient le rôle d’un autre personnage de la série, Lyla, le temps de deux épisodes. Mais la clé qui va la mener au succès fut le rôle d’une princesse guerrière nommée Xena durant trois épisodes de la série en mars 1995. Vanessa Angel (Souvenez-vous de Code Lisa) avait tout d’abord été pressentie pour ce rôle mais n’avait pas pu faire le déplacement jusqu’en Nouvelle-Zélande. Pour différencier Xena de Lysia (son premier rôle dans la série), Lucy, qui est naturellement blonde, s’est teint les cheveux en noir. La légende est née. Le personnage de Xena eu un tel succès qu’un spin-off fut lancé en septembre 1995 : Xena, Princesse Guerrière. La série accueillit d’ailleurs certains acteurs de la série Hercule, comme par exemple Kevin Smith dans le rôle récurrent du dieu de la guerre Arès. La série fut diffusée en France sur TF1 et rencontra le même succès, et Lucy Lawless devint une célébrité. De part le caractère fort de Xena, sa carrure et sa relation ambiguë avec Gabrielle, le personnage s’est imposé comme icône gay.

La série s’achève en plein succès après six saisons avec la mort de son héroïne. Les fans espèrent retrouver les aventures de la princesse guerrière sur grand écran, mais Lucy et les producteurs refuseront. Pour Lucy, la page Xena est tournée, et sa mort est définitive.

Actrice, productrice, chanteuse, Lucy a de nombreuses cordes à son arc. Elle démontra l’étendue de son talent de chanteuse lors de son passage dans le “Rosie O’Donnell Show” en 1996. Cette autre facette de sa personnalité lui permis de se diversifier dans son jeu d’actrice, et décrocha un rôle aux antipodes de Xena en interprétant Betty Rizzo dans la comédie musicale Grease à Brodway.

The Xena Crew.

Côté vie privée, Lucy épouse Robert Tapert, producteur exécutif de Xena le 28 mars 1998, trois ans après sa séparation avec Garth Lawless. La famille s’agrandit avec l’arrivée de deux petits garçons nommés Julius Robert Bay Tapert, né le 16 octobre 1999, et Judah Miro Tapert, né le 7 mai 2002.

Lucy fit des apparitions remarquées dans la série X-Files, et dans le film Spiderman produit par Sam Raimi (ancien producteur de Xena et ami de Lucy)(Là aussi j’ai une vidéo):

En 2003, elle fait son retour sur le petit écran dans la série Jane et Tarzan qui ne survivra pas longtemps. Les années suivantes, Lucy apparaît en tant que guest-star dans diverses séries comme Less Than Perfect, Mon Oncle Charlie ou encore Veronica Mars, dans laquelle elle joue le rôle d’un agent du FBI (Agent Morris – 2×01 « Donut Run »).

Avec le shérif Don Lamb.

Lucy va réellement renouer avec le succès en décrochant un rôle dans une série qui fait fureur Outre-Atlantique : Battlestar Galactica. Lucy interprète une journaliste réalisant un reportage sur l’équipe du vaisseau Galactica. Alors que son personnage ne devait être qu’une apparition, il devient un rôle récurrent dans la saison 3.

Malgré le succès, Lucy multiplie les projets et les tournages. Elle poursuit sa carrière de chanteuse et parallèle à ses activités d’actrice, prête sa voix à des personnages d’animations, met sa célébrité au profit d’associations diverses, et pourrait revenir dans la quatrième saison de Battlestar Galactica. Ce qui est sûr, c’es qu’elle n’est pas prête de disparaître du paysage audiovisuel…

Sources texte & photos :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lucy_Lawless
http://www.battlestargalactica-online.com/encyclopedie/370/lawless-lucy/page-1.html
http://lucylawless.info

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Caroline
    12 juin 2009 at 12:02

    Moi non plus je ne l’avais pas reconnue dans Veronica Mars (j’avoue je ne regarde pas BG ^^) c’est quand j’ai vu le nom dans les crédits que j’ai tilté. C’est clair qu’une couleur, ça vous change une femme.
    D’ailleurs sur la photo où elle est jeune, je trouve qu’elle ressemble à Jodie Sweetin – Stéphanie Tanner de La Fête à la Maison, et sur la photo en dessous, elle a un faux-air à Shannen Doherty, vous ne trouvez pas?

  • Reply
    Mademoiselle K
    12 juin 2009 at 7:54

    J’en apprends des choses. Je l’avais pas reconnu dans Battlestar Galactica (ni dans Veronica Mars d’ailleurs). Comme quoi une couleur ça change tout!
    Pour info, BC est fini. Et effectivement Lucy joue numéro 3 une Cyclon dans la 4ième et dernière saison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.