A la Une Edito

Edito n°15

Dédions cet édito à la Journée de la Femme, qui aura lieu le 8 mars prochain. Officialisée par les Nations-Unies en 1977, cette date particulière invite à célébrer les droits de la femme partout dans le monde. Mais plutôt que faire un grand discours sur ce genre d’évènement, laissons la parole aux machos de Save My Brain pour nous donner leurs impressions…

La journée de la femme, par Jérôme (rédacteur des tests) :

A la demande pressante et pressée de Notre Sainte Rédac Chef, j’ai du écrire un petit texte sur ce que je pensais de la Journée de la femme.je dois vous avouer que ce ne fut pas simple. En effet, je n’ai pas pour habitude de consacrer une parte de mon intellect frémissant à une chose aussi futile que la Journée de la Femme.

Apparemment, cette journée a pour but de valoriser la femme, dans le couple ou dans la vie de tous les jours. Alors, il faudra qu’on m’explique pourquoi on claque une journée de ce genre le dimanche, le jour où il y a auto moto, Téléfoot et Stade 2. Pourquoi n’avons-nous pas des émissions qui pourraient intéresser les femmes, comme, je ne sais pas, moi,…des émissions de déco, des cours de cuisine, …

Mais qui a eu cette idée complément sotte que les femmes devaient avoir une journée dans l’année à leur gloire ? Il y a déjà la St Valentin, leur anniversaire, l’anniversaire de mariage,…N’est ce pas déjà une Sainte Trinité qui nous vaut tous les maux de l’enfer (et de tête) si on n’en oublie ne serait ce qu’une seule composante ?

Je suis un partisan déclaré de cette magnifique phrase de Georges Wolinski, ce parangon de la vertu féminine, ce défenseur de la veuve de l’orphelin, …Cet homme profond a dit un jour : « Il faut améliorer la condition féminine : par exemple, agrandir les cuisines, baisser les éviers ou mieux isoler les manches des casseroles. ». Comment peut-on ne pas s’incliner devant tant d’évidence, de raison ? Merci à toi, Georges, d’avoir, devant l’humanité, pris cet engagement !

Car qu’est ce que la femme va nous demander lors de sa journée de la femme? Faire le ménage ? La cuisine ? Autant lâcher un enfant de 5 ans dans une armurerie. Au bout de 5 minutes, on nous arrachera violemment le balai des mains parce qu’on ne le tient pas dans le bon sens ou que l’on a fait cramer l’eau pour les pâtes. Et vous verrez, mesdames, vous le ferez ce ménage et la cuisine, parce que vous êtes persuadée que nous sommes une grosse bande d’incapables. Et bien vous savez quoi ? C’est vrai ! Et nous, on a 364 jours par an pour vous le prouver ! Allez, il reste un peu de vaisselle à faire en attendant le 8. Vous pouvez m’amener une bière ?

Jérôme


La journée de la femme, vue par Alex (chroniqueur macho) :

La journée internationale de la femme a débuté en 1910 à Copenhague car la confédération internationale de femmes socialistes voulait créer une propagande afin d’instaurer le droit de vote pour les femmes. Au fil du temps des droits ont été acquis, donc ce mouvement a été positif.

Toutefois.

Est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi cette journée a toujours lieu en France ? Il n’y a pas de doute que l’égalité homme femme reste encore un mythe dans pas mal de pays et même étant macho je suis 100% pour que l’égalité devienne réalité parce que franco ça craint.

Mais en France j’ai un petit doute quand à l’utilité de cette journée. Les femmes votent non ? Est ce que quelqu’un peut me dire au tac-o-tac quelle est cette immense, nouvelle, revendication ? Je parle en France. Réfléchissez bien hein, parce que c’est pas évident.

Personne ?

J’aurais tendance à penser que le travail est à peu près terminé ici, et que l’on garde cette journée parce que c’est sympa. Je ne sais même pas si je suis censé souhaiter un joyeux jour de la femme à ma mère ou à mes amies. On est censé faire quoi ? Offrir des chocolats aussi ? Comme il n’y a plus de droits à réclamer il n’y a qu’à réclamer des cadeaux et en faire une fête commerciale ? Ça serait presque se moquer du temps où cette fête servait à quelque chose.

Puisque c’est ainsi, je lance un appel pour créer la journée internationale de l’homme.

Nos revendications 2009 :

* pouvoir rester tranquillement à faire ce qu’on aime pendant des heures si ça nous chante, que ce soit jouer à World of Warcraft ou regarder des matchs de foot;
* ne pas manger équilibré parce que notre chérie fait un régime et qu’elle a préparé que des plats à base de navets, poireaux, carottes et endives. A la place, nous revendiquons un bon gros steak barbecue;
* on en a marre de sortir la poubelle.

Néanmoins je souhaite à toutes les femmes un joyeuse journée de la femme. Désolé, par internet je peux pas vous offrir de chocolats.

Alex Beau, Grand (et Virile)

La journée de la femme, par Daniel :

Une journée de la femme, pourquoi faire ?

Est-ce une espèce menacée ou en voie de disparition ?

Faut-il la protéger plus qu’elle ne l’est actuellement alors que nous lui avons donné la crème solaire, la ceinture de chasteté, et le tchador.

Faut-il l’enfermer dans la cage d’un zoo alors que nous pouvons l’admirer sous toutes ses coutures dans les magazines et sur les affiches publicitaires ?

Faut-il interdire sa mise à mort par des moyens aussi atroces que l’amour, la honte ou la lapidation ?

Je plaisante bien sûr mais ne vous inquiétez pas pour elles car ce sont elles qui nous protégeront de plus en plus dans les années à venir.

Elles prennent de plus en plus souvent le pouvoir et pas seulement dans les pays dit civilisés, car étant moins belliqueuses et plus honnêtes, elles inspirent plus confiance que les hommes.

Le monde serait-il englué dans la crise actuelle si Michelle Obama avait gouverné les Etats-Unis à la place de l’American Idiot ?

Il ne leur manque qu’une queue et une arme de séduction massive et elles pourront se passer complètement de nous ou, au moins, nous offrir une « journée de l’homme ».

Daniel Glassmann

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Fée
    8 mars 2012 at 17:37

    Quand on est ignare comme vous il est sûr qu’on ne peut voir avec lucidité l’importance de la journée de la femme : je vous imagine dire : « hein quoi les femmes votent, qu’est-ce qu’elles nous font chier! elles l’ont atteint l’égalité ».

    Ben ouais vous avez tout compris vous…

    Vous savez quoi, je pense que y a même pas d’utilité à chercher à vous convaincre, c’est tellement plus simple de ne pas réfléchir, ni de chercher à s’instruire d’essayer de comprendre à quel point les femmes, et même dans les pays occidentaux (la France en particulier où le sexisme est encore très puissant) sont encore discriminées, agressées, battues, tuées (une femme sur trois meurt en raison de la violence conjugale), sont sous-payées, ont moins d’accès aux postes de pouvoir, etc. J’en passe…

    Mais vous allez sûrement invoquer des raisons génétiques ou autres, on ne peut jamais convaincre qqn qui a des préjugés et des stéréotypes, les scientifiques le disent: vous êtes exactement dans le même bassin que les racistes, xénophobes etc. Vous pensez noir ou blanc.
    Tellement plus simple de prendre des raccourcis.

    • Nelly
      8 mars 2012 at 19:06

      Oui, tellement simple de prendre des raccourcis que 1) vous êtes complètement à côté de la plaque quant à notre propos et 2) vous réagissez exactement comme ceux que vous tentez de dénoncer…

  • Reply
    Jason Thompson
    24 octobre 2010 at 13:36

    La journée internationale de l’homme: http://www.international-mens-day.com/France.php

  • Reply
    Proof
    4 mars 2009 at 19:50

    Je voudrais dire que dans mon pays, les hommes et les femmes sont vraiment égales. Même, des fois, la loi est sur le côté féminine que sur le côté masculin. Comme ça, c’est un peu chiant, si on parle de vrai égalité. Selon moi, Ukraine est fait plutôt pour les femmes que pour les hommes.
    Joyeuse journée de la femme !

  • Reply
    Mademoiselle C.
    4 mars 2009 at 18:09

    En même temps pour réussir à faire brûler l’eau des pâtes (donc sans les pâtes dedans), il faut une certaine volonté ;)))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.