Save my kitchen

Le gâteau d’anniversaire à choix multiple

La Saint Valentin est derrière vous, mais c’est à peine si vous vous remettez de ce désastre sentimental. Soit vous êtes une célibataire frustrée assumée et vous avez de nouveau passé la soirée seule devant la télé, soit vous êtes en couple, mais Chéri rejette cette fête qu’il qualifie de « commerciale ». Evidemment, pleine d’espoir que vous êtes, vous avez pensé au nouveau jeu PSP de Chéri en vous attendant à (au moins) une boite de chocolats, mais il vous a complètement zappée si j’ose dire.

Vous comptiez vous venger et en regardant sur le calendrier, que ne voyiez-vous pas ? Son anniversaire approche, il est là, inscrit au gros feutre rouge sur votre beau calendrier des Dieux du Stade ! Sournoisement vous projetez alors d’aller acheter un autre calendrier afin de faire semblant d’avoir oublié. NON madame, NON mademoiselle (ou NON monsieur, sait-on jamais), je vous propose au contraire d’attaquer à l’endroit le plus sensible : l’estomac. L’amour passant par l’estomac (au sens figuré évidemment), je vous propose la recette d’un gâteau d’anniversaire non seulement très bon et très esthétique, mais également modulable selon vos goûts et vos envies ou ceux de Chéri. Les attributs de cette bombe culinaire plongeront Chéri dans un profond embarras d’avoir oublié de vous offrir vos chocolats préférés pour la Saint Valentin : « Tu vois, MOI je pense à toi ! ».

crédit photo : Désirée Blum

Ce gâteau à choix multiple s’inspire de la réalité de la vie de tous les jours, à savoir que dans nos placards, il n’y a pas forcément ce que la recette indique. Je vous en propose une qui vous offre plusieurs possibilités, selon la contenance de votre frigo ou de votre placard et également selon les personnes qui gouteront à votre cuisine : adultes ou bambins. Tous les goûts sont dans la nature, alors à vos mixeurs, fourneaux et tabliers et laissez éclater votre talent imaginatif au grand jour ! Le GACM (Gâteau à Choix Multiple) est fait pour vous !

POSSIBILITE N°1 : « J’AIME LE CHOCOLAT PAR-DESSUS TOUT »

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le biscuit :
– 125g de chocolat noir spécial dessert : prenez un chocolat de bonne qualité, il fond mieux. Et s’il vous reste des pépites quelque part, n’hésitez pas à les rajouter.
– 125g de beurre : vous pouvez aussi prendre du beurre salé.
– 125g de sucre blanc fin
– 50g de farine
– 3 œufs entiers
– 50g de noisettes moulues : ou d’amandes moulues ou autre arachide.
– 4 cuillères d’eau : à varier selon la consistance de la pâte, dont la consistance doit se situer entre votre masque hebdomadaire et un bloc de béton. Cette quantité d’eau représente une base, si vous n’êtes pas sûre de la consistance, respectez-la.

Faites fondre le chocolat à feu doux ou au bain-marie. Faites également fondre le beurre et laissez-les refroidir.
Pour la suite, rien de plus simple : mélangez tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.

Versez la pâte dans un moule de 20 à 25cm de diamètre, égalisez.

Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Ne mettez pas le moule trop prêt des résistances du four au risque que le dessus brûle sans que le reste soit cuit.

Laissez refroidir le biscuit puis coupez-le en deux.

Pour le fourrage :
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, inutile de chercher loin, prenez votre pâte à tartiner préférée ou une crème chantilly en bombe et étalez généreusement. Si d’aventure vous avez du temps devant vous et êtes prêtes à tout faire vous-même, je vous propose une recette de mousse au chocolat, à étaler généreusement également.

– 250g de chocolat noir spécial dessert
– 50g de beurre
– 3 jaunes d’œufs
– 4 blancs d’œufs
– 125g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel

Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites ensuite fondre le chocolat noir au bain-marie ou à feu très doux en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien lisse et ne contienne plus aucun grumeau, rajoutez le beurre. Laissez tiédir.
Lorsque le chocolat est tiède, rajoutez-y les jaunes d’œufs sucrés. Laissez refroidir (mais pas durcir !).

Battez les blancs en neige en rajoutant la pincée de sel. Rajoutez peu à peu et très délicatement les blancs en neige au chocolat, et ce avec une spatule en bois pour éviter de casser les blancs trop vite. Il restera nécessairement quelques grumeaux de blanc d’œuf dans la mousse, mais puisqu’elle est là pour fournir le gâteau et non pas dans des ramequins, personne ne le verra et ils ne se sentent pas. Au pire des cas, et si les grumeaux de blanc en neige sont vraiment très gros, rectifiez le tir en renommant la mousse au chocolat « Le 1002ème dalmatien ».

Si votre biscuit est prêt et coupé en deux, vous pouvez soit étaler directement mais délicatement la mousse sur le gâteau puis le refermer et le mettre au frigo pendant trois heures, soit mettre la mousse seule à reposer pendant trois heures et vous occuper du biscuit pendant qu’elle repose.

Pour le glaçage :
Evitez la pâte à tartiner pour la garniture, ça serait plutôt indigeste et très lourd ! Je vous propose une garniture très simple à faire, et plus légère.

– 1 blanc d’œuf
– 50g de sucre glace

Montez les blancs en neige et ajoutez au fur et à mesure le sucre glace. Etalez la garniture sur tout le gâteau. Afin que le gâteau ne reste pas tout blanc, vous pouvez décorer de petites billes au chocolat ou multicolores, ce qui donne un très joli effet ! Il existe également des décorations diverses et variées dans toutes les grandes surfaces. Laissez parler votre imagination !

N’oubliez cependant pas de laisser reposer votre biscuit terminé au réfrigérateur toute une nuit pour que la garniture durcisse et ne coule pas. Si vous n’avez pas le temps, il existe une solution que j’ai personnellement testée et qui fonctionne très bien : le congélateur ! Mettez votre œuvre dans le congélateur pendant 30 à 40 minutes et l’effet sera le même. N’oubliez cependant pas votre gâteau, un bloc de glace ne vous attirera que des moqueries !

POSSIBILITE N°2 : « JE COLLECTIONNE LES BARBIES DEPUIS QUE J’AI 2 ANS »

crédit photo : Désirée Blum

J’ai une préférence certaine pour cette version, car selon moi, la version tout-chocolat fait partie des classiques du genre. La version Barbie est plus colorée, moins banale et particulièrement intéressante lorsque dans votre entourage, quelqu’un n’aime pas le chocolat (oui oui, ça existe !).

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le biscuit :
– 200g de farine
– 150g de beurre
– 4 œufs entiers
– 150g de cassonade
– 1 sachet de levure chimique

Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir pendant que vous fouetterez les œufs entiers avec la cassonade. Rajoutez-y le beurre fondu.
Pesez votre farine et rajoutez-y directement la levure chimique, puis rajoutez ce mélange aux œufs sucrés.
Beurrez un moule de 20 à 25 cm de diamètre, versez-y le mélange et mettez au four préalablement préchauffé à 220°C. Faites-le cuire pendant 20 minutes à cette température puis baissez-la à 180°C pour les 20 minutes suivantes.
Attention à ne pas disposer le biscuit trop prêt des résistances du four, sinon les bords du biscuit seront noires avant que le reste ne soit cuit.
Laissez le gâteau refroidir complètement. Il refroidira plus vite si vous le coupez en deux.

Pour le fourrage :
– 25cl de crème épaisse : c’est très important que la crème soit épaisse, ainsi votre fourrage restera là où il faut sans fuguer.
– 1 pot de confiture de fruits au choix (250g environ)

Mélangez la crème épaisse et le pot entier de confiture et étalez généreusement ce mélange dans le gâteau. Refermez-le et mettez-le au frigo pendant que vous vous occuperez de la garniture.

Pour le glaçage :
– 1 blanc d’œuf
– 50g de sucre glace
– 3 gouttes de colorant rouge (ou toute autre couleur de votre choix)

C’est le même principe que précédemment, sauf que vous rajouterez les trois gouttes de colorant rouge au mélange blanc d’œuf-sucre glace.

Etalez le glaçage sur le gâteau puis décorez à votre guise avec des bougies roses ou des fleurs en massepain.
Pour celles qui ne voudraient pas acheter du colorant alimentaire, je vous propose de laisser le glaçage blanc et de le décorer avec les fruits (par exemple des fraises coupées en deux) qui composent la confiture du fourrage ou pourquoi pas des fleurs comestibles.

POSSIBILITE N°3 : « JE SUIS MINIMALISTE » OU ENCORE « J’AIME ME COMPLIQUER LA VIE »

Si les grands gâteaux vous font peur ou que vous avez peur que toute la garniture dégouline des mains et de la bouche de vos enfants (comme au MacDo avec les hamburgers), il existe une solution peut-être un peu contraignante au niveau du temps, mais très ludique. Vous pourrez en faire un atelier avec vos enfants. Idéal également pour un goûter d’anniversaire, c’est très esthétique.

Vous pouvez ainsi faire les deux sortes de gâteaux pour être sûre de toucher les papilles de chacun et ainsi être élue « Maman de l’année », mais au lieu d’utiliser un moule de 20 à 25cm de diamètre, utilisez un moule qui ne fait que la moitié ou même encore plus petit, étalez la pâte du biscuit à égalité entre tous les moules, puis garnissez et agrémentez les mini-gâteaux d’anniversaire ainsi obtenus avec une bougie. C’est un format qui s’adapte à tous les estomacs et à toutes les petites mains.

Quant aux décorations, faites le même glaçage que pour les deux autres versions, rajoutez le colorant alimentaire choisi et décorez avec des Smarties.

POSSIBILITE N°4 : « JE NE TOURNE PAS ROND »

Vous n’aimez pas les ronds trop parfaits ou trop classiques ? Eh bien, lâchez-vous ! Il existe tant de sortes différentes qu’il est impossible de s’ennuyer en faisant de la pâtisserie ! Craquez pour un moule en forme d’ourson, pour un moule à cake, pour un moule en forme de cœur et variez les plaisirs en faisant varier les tailles.

Sur ce, bon appétit et JOYEUX ANNIVERSAIRE !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    mélissa
    25 juillet 2010 at 22:52

    lol je lai fai et la présentation n’était pa …super mai le gout est garantie!!!!

  • Reply
    tiramisu
    19 février 2009 at 14:17

    ça ne vaut pas ,tout de même, un bon tiramisu!
    @+

  • Reply
    Fanny Leroux
    18 février 2009 at 15:54

    En effet ça m’a ouvert l’appétit, surtout la version Barbie, comme dit Nelly !

  • Reply
    Nelly
    17 février 2009 at 12:11

    Il a l’air terriblement bon ton gâteau ! Surtout la version Barbie !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.