CD

Emily Loizeau – Pays Sauvage

On dit toujours que faire un deuxième album et plus difficile que le premier. En effet lorsqu’un artiste réalise son premier album, il a beaucoup moins de pression, puisque personne ne l’attend, et l’accueil réservé à un premier album (qu’il soit bon ou mauvais) et toujours plus relativisé. L’erreur souvent commise lors de la réalisation d’un second album est de copier les bons points du premier afin rassurer son public.

Emily Loizeau n’a pas eu peur d’innover et de réaliser un album profondément différent de son premier disque L’Autre Bout Du Monde (2006). Avec Pays Sauvage, Emily nous emmène sur un autre territoire, un pays ou nombre de ses amis sont présents, on y croise les Moriarty, Danyel Waro et David-Ivar Herman Düne qui participent à plusieurs morceaux, Thomas Fersen pour un duo bilingue dans l’étrange conte de fée The Princess And The Toad. Mais aussi Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz et Nina Morato qui font les chœurs sur La Femme A Barbe. Une grande famille, pour un album communautaire enregistré entre Paris, l’Ardèche et la Réunion.

A la première écoute, le disque est assez étonnant, Emily que l’on ne pouvait imaginer sans son piano (elle a commencé à en jouer à cinq ans), nous surprend par un curieux ensemble d’instrument insolite et éclectique et par le quasi-abandon de son instrument de prédilection.
Du côté des textes, Emily a su garder son univers poétique, fantaisiste, décalé et tendre, tout un programme. Emotion et rire se côtoient au fil des pistes de ce disque qui est un véritable voyage au cœur de son pays sauvage, où se déroule de drôles de contes animés par des personnages plus proches de nous que ce que l’on pourrait penser.
Inclassable musicalement, Emily s’attaque aux racines de la musique folk, gospel et tribale, chacun des titres est particulièrement bien produit, le disque fourmille d’une multitude de sons pris dans la nature qui se confondent avec les percussions, cordes, cuivres pour formés un album extravagant et généreux.

En vidéo, le concert qu’elle a donné le 02/02/2009 pour France Inter :

Emily Loizeau sera en concert en France de mars à mai, retrouvez toutes les dates sur son site.

Son site : http://www.emilyloizeau.net/
Son MySpace : http://www.myspace.com/emilyloizeau

Supportez cette artiste et achetez l’album : Pays Sauvage

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Daniel Chalaye
    22 février 2009 at 18:57

    Emily Loizeau est une personne vraiment généreuse en concert, et toujours très proche de son public.

  • Reply
    tiramisu
    17 février 2009 at 11:09

    merci de nous faire partager ce moment!
    ne manquez pas de renouveller ce genre de diffusion car c’est vraiment top.on a l’impression d’être des privilégiés pour pouvoir regarder un concert si intime. et réservé qu’aux parisiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.