L'épinglée du mois

Marianne James

Avec un CV aussi long que la jambe droite d’Adriana Karembeu, aussi touffu que le bichon maltais de Jacques Chirac et aussi impressionnant que les muscles de Sylvester Stallone, on ne s’attend pas vraiment à trouver Marianne James dans l’épinglée du mois. Les trois octaves de la voix de Marianne James et son talent artistique ne suffisent cependant  pas à faire d’elle une animatrice, qui plus est une animatrice utile. Et dans la catégorie animatrice inutile, elle gagne l’Oscar. Dans très exactement 9 jours Marianne James fêtera ses 47 ans, n’est-ce pas un beau cadeau que d’être l’épinglée du mois ?

La petite Marianne James hésitait entre trois métiers : lanceuse de javelot, bonne sœur ou biologiste. Les jeux olympiques, le Pape et les bactéries ont été déçues lorsqu’elle a finalement choisi la voie de la chanson et du spectacle. Ses débuts se font au sein de l’Eglise, puis à Paris où elle fera la manche. Quelques années-chansons-spectacles-albums plus tard, c’est dans Nouvelle Star (M6) et Vive les Comédies Musicales (TF1) qu’elle entame une carrière d’animatrice. Contrairement à Clara Morgane (ancienne épinglée du mois), son talent de chanteuse et d’artiste est indéniable mais fallait-il réellement qu’elle s’abaisse à jouer le rôle de potiche désagréable à la limite du vulgaire ? Bizarrement, ces deux épisodes affligeants de sa carrière ne se trouvent indiqués nulle part sur son site dédié (http://marianne.james.free.fr/).

« Vous avez de la merde dans les oreilles ! »

Sa marque de fabrique ? Ses remarques et commentaires cinglants pendant la Nouvelle Star, non seulement à l’égard des candidats, mais aussi envers le public de l’émission. Lio, son héritière au trône, a été choisie en conséquence par la production. En effet, sans une Marianne James et une Lio qui provoquent les hurlements du public et une dépression chez les candidats, que reste-t-il à l’émission à part un lourd ennui et une aura culturelle inexistante ? Et pourtant, ne vous avisez pas de comparer Lio à Marianne James : « Ne me comparez pas à Marianne James ! Le seul point commun que nous ayons, c’est que ni l’une ni l’autre n’avons un pénis ». Et Public de rajouter à la fin de la phrase : « Rires ». En effet, mieux valait le préciser. Pourtant, ces deux-là ont pas mal de points communs, notamment celui d’être passée d’artiste respectable à celui de matrone diabolique, vulgaire et manipulée par les deux plus grandes chaînes télévisuelles françaises.

« Il faut arrêter d’habiller les candidats avec des sacs poubelles ! »

Le coup de grâce et la ligne en trop dans son CV : Vive Les Comédies Musicales. Une ribambelle d’animateurs et de chanteurs se sont succédés devant une Marianne James crispée dans son texte et ridicule dans son accoutrement. Comment oublier la vision de Marianne James déguisée en Demoiselle de Rochefort ou en Maryline Monroe ? Je n’en dors toujours pas… Mais Marianne James s’y connaît en mode ! La Redoute vend sa collection pour femmes fortes, comme ça, ce ne seront pas uniquement les candidats qui seront habillés comme des sacs poubelles.

Quelle est la prochaine étape pour Marianne James ? Présenter 7 à 8 à la place d’Harry Roselmach ? Non, elle préfère fantasmer sur lui. Ecrire un dictionnaire des remarques les plus désobligeantes ? Non, il en existe assez des livres inutiles qui polluent les étagères. J’ai une meilleure idée : arrêter de jouer à l’animatrice et en revenir à ce qu’elle sait faire. Le problème, c’est que pas grand monde sait ce qu’elle sait faire. Fallait pas être jury de la Nouvelle Star, ça vous en tue une réputation.

Sources des photos et des informations biographiques :
http://www.wikio.fr/culture/musique/variete_francaise/marianne_james
http://www.ramdam.com/art/j/mariannejames.htm
http://www.linternaute.com/television/dossier/06/nouvelle-star/jury/marianne-james.shtml

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Lou94
    21 mai 2009 at 9:30

    Et PAF ! Un clou de plus !
    Merci SaveMyBrain de me sauver le cerveau ! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.