L'épinglée du mois

Un mort ? Vite, parlons en !

Chers people,

Je m’adresse à vous en temps que groupe, une « famille » comme on dit souvent. Sauf que la « famille », ça peut être très large, ça peut aller de nos parents à la lointaine cousine Berthille dont on a vaguement entendu parler une fois mais on ne sait plus bien si elle existe vraiment ou si c’est un peu une légende. C’est pourquoi j’estime que la « famille » n’excuse pas tout, surtout pas un certain manque de tact et de décence.

Amy Winehouse est morte. C’est triste pour sa famille, la vraie, et ses proches. Les hommages pleuvent y compris et surtout de la part de ceux qui ne l’ont pas vraiment connue, à peine croisée à une soirée Machin Awards mais il faut profiter du buzz donc allons-y. Palme à Lady Gaga, toujours dans la distinction et la demi mesure, qui a déclaré ne pas avoir pu parler pendant 48h tant elle était saisie par le chagrin. Mmmmm, oui, rien que ça. De mémoire, je n’ai jamais vu Amy et Lady Gaga ensemble et je ne vois pas bien en quoi la mesure de son chagrin nous importe. Mais c’est comme ça, faut « charogner ».

Autre cas plus intéressant car il intéresse ceux qui courent après la moindre miette de célébrité : la mort de FX de Secret Story. C’est très triste pour sa famille et ses amis mais voilà-t-il pas que tous les ex candidats viennent donner leur petit avis sur la question. Un spot, un micro, ils surgissent tels des moustiques tournant avidement autour de l’ampoule de la loupiotte du jardin en été. Ainsi chacun donne son petit avis sur la dépression supposée du mort, le fait qu’il les avait appelé, qu’il était trop leur pote et qu’ils n’avaient pas été là pour lui, quel malheur. Bon, par contre, quand une autre candidate est décédée quelques jours plus tard, personne n’a rien dit : elle, elle n’était pas très populaire, elle ne s’est pas suicidée puis le quart d’heure de gloire était déjà passé.

Alors mes amis people, écoutez-moi. Ce genre de comportement me dégoûte profondément et je ne pense pas être la seule. Les vautours n’ont jamais été des animaux populaires. Non mais sérieux, y a qu’à voir ce qui tourne sur nos réseaux sociaux : des chiens, des chats, des hérissons, des écureuils, furets et autres bêtes trop mignonnes mais jamais de vautours, non. Les vautours, ça ne buzze pas et ça met mal à l’aise. Profiter de la mort d’une personne pour se faire un peu mousser, ce n’est ni digne ni intelligent. Parce que pendant que les Lady G. et autres semi anonymes de la télé-réalité « pleurent » devant les paparazzi ce garçon ou cette fille devenus soudain leur meilleur ami, il y a une famille, une vraie, celle qui n’a pas forcément son nom étalé dans les journaux qui pleure sa fille ou son fils, son frère, sa soeur, son cousin, sa cousine. Les vrais amis, aussi. Évidemment, j’aurais souhaité que les journaux people ne relaient pas ce genre « d’hommage » en toc mais ça remplit les colonnes et ça nous change des nymphettes anorexiques en bikini, été oblige.

Au fond, je ne sais pas ce qui est le plus triste : la mort d’un people ou l’effervescence de ceux qui en profitent pour refaire parler d’eux.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    houda
    8 octobre 2011 at 23:11

    Brillant et bien dit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.