Films

Birdy

Alan Parker est né en 1944 à Londres. Réalisateur engagé, militant contre la peine de mort et contre les ségrégations, c’est un fervent défenseur des droits civiques et des libertés. Son film  » Birdy » est sorti en 1984, et retrace l’histoire de deux amis qui reviennent de la guerre du Vietnam, marqués pour toujours.

Al a perdu son visage dans cette guerre et décide d’aider son ami Birdy, qui rêve de pouvoir voler comme un oiseau. Celui-ci, personnage introverti, rêveur, asocial et épris de liberté, s’intéresse exclusivement aux oiseaux et vit prostré. Il est déconnecté du monde réel, aux abords de la folie. Profondément marqué par ses souvenirs et traumatisé par les bombes, il se réfugie dans le passé. Al, pourtant blessé à la tête lors de la guerre, aura une perception de la vie transformée, n’aura de cesse d’aider son ami dans sa quête de liberté, et de voler comme un oiseau. Ce désir de liberté et de voler contraste avec les images de guerre, et de lourdeurs de la vie.

La musique de Peter Gabriel joue un rôle important, car elle revêt une sorte de communication entre Birdy et le spectateur. Nicolas Cage (Al) et Mathew Modine (Birdy) sont époustouflants de sensibilité et on a une réelle tendresse pour leurs personnages. Basé sur le roman de William Wharton, Alan Parker a su au travers de son film témoigner de l’adolescence des deux jeunes avant l’horreur de la guerre du Vietnam et les conséquences sur l’amitié et la vie de ces deux amis. C’est à la fois l’histoire d’une formidable amitié et surtout un film sur la liberté.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.