Blogs de fille

Galou

Depuis quelques mois, Galou se raconte en images sur son blog http://galourde.free.fr/blog/. Tout en rondeur, son personnage évolue sous nos yeux bienveillants… Mais qui se cache derrière ces courbes et ce joli coup de crayon ? Nous avons voulu en savoir un peu plus !


© Galou

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pour faire court, je m’appelle Gaëlle, j’ai 21 ans TROIS QUART, et j’habite à Angoulême et je souffre beaucoup de ne pas avoir de chat.

Depuis quand dessines-tu ? As-tu fait des études en rapport avec l’illustration ?

Comme beaucoup, depuis toute petite. J’ai un peu laissé le dessin de côté au collège-lycée car j’avais plusieurs idées pour me construire un grand avenir, et comme j’ai vu que finalement je ne savais rien faire d’autre, j’ai fait une prépa à l’école Pivaut à Nantes. Puis j’ai arrêté, et après trois pitoyables mois en fac d’anglais, j’ai été admise à l’EMCA à Angoulême, une école de cinéma d’animation. J’aurais bien aimé faire une formation d’illustration pure, mais il faut choisir, j’en ferai de mon côté. Mais ne nous méprenons pas, si on met dans les illustratrices, je ne le suis pas du tout, pour l’instant c’est vraiment de la gribouille !

Comment travailles-tu ? Quelle est ta technique ?

De la façon la plus bête du monde. Pour me la péter, je dessine d’abord avec des crayons d’anim (bleu en général, rouge c’est un peu moins bien). Après je scanne mon pâté et je le mets au propre sur photoshop, les couleurs aussi. Sinon, au feutre.

Quand as-tu ouvert ton blog ? Qu’est-ce qui t’a poussée à en ouvrir un ?

J’ai ouvert ce blog en Août 2007. J’ai eu un blog écrit pendant un an, et quand j’ai découvert les blogs BD j’ai eu envie de m’y mettre. J’en ai donc ouvert un autre que j’ai aussi laissé tomber un an après, je n’aimais pas trop mon personnage et ne trouvais rien à raconter qui soit dans le ton du reste, que d’ailleurs je n’assumais pas. Le temps de trouver autre chose, et j’ai ouvert celui que je tiens actuellement, parce que j’aime bien publier mes petits trucs, lire des commentaires, tout ça. On verra combien de temps ça dure.

Quel rapport entretiens-tu avec ton blog ?

Je me suis auto-proclamée indispensable pour mes lecteurs.


© Galou

Une note par jour, ce n’est pas trop difficile à respecter ? Tu passes combien de temps sur une note à peu près ?

C’est pas toujours évident, j’y passe quand même pas mal de temps, selon la « complexité » du dessin, on va dire environ une heure par jour. Des fois je n’ai pas trop d’idée, ou j’ai clairement envie de faire autre chose, mais faut se forcer
un peu, et c’est un bon exercice sur pas mal de points.

Ton personnage, Galourde, est très attachant. Ses aventures sont les tiennes, ou inventées ?

Non non ce sont les miennes, mais « aventures » est un grand mot, quand on voit les sujets que j’aborde héhé. Par précaution j’ai d’ailleurs ajouté à ma bannière « blog sans contenu », pour me déculpabiliser de raconter des trucs trop nazes et sans intérêt aucun, au moins les gens sont prévenus.

Où puises-tu ton inspiration ?

Dans mon banal quotidien tout simplement ! J’ai pris l’habitude maintenant de penser un peu tout ce que je fais en dessin, mais quand y’a vraiment rien qu’une journée de boulot et une soirée sur le net, tout de suite j’ai moins d’idées.

Quels sont les dessinateurs que tu préfères ?

Beaucoup sont des illustrateurs de livres pour enfants, dans le style aboutit, mon dernier coup de cœur qui soit pas trop connu par ici je crois, c’est l’australien Shaun Tan. Après, j’aime beaucoup le dessin d’Obion, de Cha, du Placard au Chocolat, ou José Parrondo dans le genre méga simple et Peter de Sève dans le genre grosse brute. Hélène Bruller est très efficace aussi…. A parcourir des blogs d’étudiants aussi on trouve des trucs supers, de liens en liens, comme le blog de Sylvain Marc. Il y a aussi Alexandre et Adolie Day qui font des choses vachement bien.

Suis-tu d’autres blogs que tu pourrais nous conseiller ?

Pas vraiment étant donné que les blogs que je suis sont vraiment connus de tout le monde. Mais en attendant, vous pouvez toujours aller voir Princesse Camcam et Garance Doré, qui ne sont pas inconnues pour autant ! Ah et aussi Perdita Corleone.

Et pour finir, voici un dessin de Galou, inspirée par « Save My Brain » !

http://galourde.free.fr/blog/

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    galou
    23 mai 2010 at 3:01

    hello

    un petit coucou car je suis moi aussi une galou (surnom de gaëlle) et que je trouve tes déssins trés sympa….alors voilà c’était juste une petite envie de compliment entre galou
    bonne journée à toi

    galou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.