Films

L’invité

Avec les comédies françaises, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber. Mais « L’invité » s’inscrit dans la lignée des films adaptés de la scène, tout comme l’a été « Le père noël est une ordure » ou encore « Le dîner de con ». Et c’est de son origine théâtrale que ce film puise toute son intensité : comique de situation, jeux de mots et autres quiproquo.

Eh oui ! On est loin de la comédie à l’américaine aux gags si resucés qui ne font plus vraiment rire. Ça commence par un entretien d’embauche tant attendu, un voisin aux conseils douteux un peu envahissant, et une fuite d’eau. L’art de la comédie française excelle dans le quotidien, et là on ne peut faire plus banal. Peu à peu, l’intrigue s’installe, et nous aussi, plus confortablement dans notre fauteuil. Le spectateur n’aura pas le temps de regarder la trotteuse de sa montre. En effet, le trio Lemercier, Lhermite et Auteuil se donne la réplique à merveille et le tout s’enchaîne avec une telle fluidité, qu’elle en ferait pâlir une huile d’olive. Même si le scénario ne déborde pas d’originalité, on saluera la performance qui ne laissera personne indifférent.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.