Blogs de fille

Home made with love

Céline a ouvert son blog « Home Made With Love » en octobre 2006 et partage depuis sa passion pour des recettes avec lesquelles gourmandise peut aussi rimer avec légèreté !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de bloguer ? Et surtout, pourquoi un blog ?

J’ai découvert l’univers des blogs culinaires par hasard, en surfant sur Internet à la recherche d’une recette de carrot cake. Au départ, je voguais sur le forum de Supertoinette qui compte une section Weight Watchers. J’ai très vite été séduite par le design de certains blogs qui correspondait beaucoup plus à ma façon de concevoir la cuisine. J’étais admirative des photos et de la convivialité qui se dégageait de la culinosphère mais je ne me croyais pas capable d’en faire autant, je ne pensais pas non plus susciter suffisament d’intérêt pour publier sur un blog. Quoi qu’il en soit, l’envie était tout de même présente et j’ai décidé de relever le défi. Le choix du blog a donc été assez naturel. J’étais inquiète de savoir quel accueil on allait me réserver car les rencontres faites sur Internet ne sont pas toujours constructives mais les mots de bienvenue m’ont vite rassurée.

Peux-tu nous présenter ta démarche en quelques mots ?

La culinosphère est un peu comme une grande plateforme où se rencontrent fans de cuisine, fins gourmets, photographes, pros du bio, testeurs et expérimentateurs en tous genres, allergiques en quête de recettes « sans », végé, vegan, mères (et quelques pères) au foyer, gourmands invétérés et bien d’autres mais aussi ceux qui, comme moi, cherchent l’équilibre entre plaisirs de la table et ligne. Pour ma part, j’ai choisi de publier mes recettes avec une équivalence en point (WW). J’essaye d’allier le goût et la diététique, la gourmandise et l’équilibre. Pour ce faire, j’utilise quelques astuces qui permettent de cuisiner plus sainement sans renoncer aux saveurs. Avec mes recettes, je veux tordre le cou à cette fausse idée qui veut que faire attention à sa ligne signifie se priver et manger fade. C’est ce que j’ai appris avec ce programme, je ne le considère pas comme un régime mais plutôt comme une nouvelle façon d’aborder les aliments et les portions. Avec un peu d’imagination, il est possible de revisiter les grands classiques et de les alléger considérablement. En fait, je crois que j’aime ce défi et que cela rend mes essais culinaires plus motivants et plus gratifiants. Il faut aussi savoir que je suis végétarienne, non pas tellement par conviction mais surtout par goût et que mes recettes sont donc essentiellement végé. Cependant, puisque mon chouchou est un inconditionnel de la viande, les amateurs ne sont pas tout à fait perdus…

D’où te viennent tes recettes ?

J’ai assez peu de livres de recettes à proprement parler mais je suis pleine d’envies et d’idées que j’essaye de mettre en oeuvre tout en prenant garde aux aliments que je choisis. C’est aussi pour cela que la création d’un blog est si enrichissante… En découvrant le monde des blogs de cuisine, j’ai découvert des tas de nouvelles façon de cuisiner, de marier les ingrédients, des idées de présentations et de « mises sur assiette »… Et puis de découvertes en envies, d’essais ratés en inventions magiques, je me retrouve avec trop de recettes et trop peu de jours pour les cuisiner! J’ai tout de même quelques livres et un bon nombre de magazines qui m’inspirent mais je dois bien avouer que je suis incapable de suivre une recette à la lettre, il faut toujours que j’y mette mon grain de sel. Il faut dire aussi que je suis incapable de mettre 250g de beurre ou de sucre dans un gâteau et que lorsque je lis 100ml d’huile, je traduis aussitôt par 50ml. Sinon, je passe mon temps à griffoner sur des coins de feuilles ou dans mon agenda les idées ou les recettes glanées ici et là chez le coiffeur, dans la bibliothèque culinaire d’amis, à la télévision, etc.

Quelles sont celles qui ont le plus de succès ?

C’est assez difficile à dire… Si je choisis de me fier à Blog Appetit (qui reprend toutes les publications des blogs de cuisine syndiqués), la recette qui a le plus été mise en favoris par les utilisateurs en 2006 est ma recette de cinnamon curd. Cette crème à la cannelle a d’ailleurs été testée et appréciée par deux autres bloggeurs. (O Délices et Bernie’s crumble).

Ma recette de bodding, un gâteau de pain perdu typiquement bruxellois, avait suscité, en son temps, beaucoup de réactions sur Supertoinette avant de trouver sa place sur mon blog. La recette la plus commentée est celle de la tarte au chocolat truffée et je dois bien avouer que je comprends pourquoi… Je crois d’ailleurs que c’est également cette recette qui a mes faveurs (et oui, on est gourmande ou on ne l’est pas…)

Quelle est ta recette préférée ?

Comme je l’ai dit plus haut, la gourmande que je suis a un faible pour la tarte au chocolat mais j’ai aussi adoré la soupe aux tomates, curry et pomme granny et j’ai refait de nombreuses fois des cinnamon rolls

Combien de temps consacres-tu à ce blog ?

C’est assez variable. Je ne blogue que quand j’ai envie de bloguer, d’où des périodes de publication frénétique et certains moments de silence. En revanche, ce n’est pas parce que je ne blogue pas que je déserte ma cuisine… En fait, un post est le fruit d’un chemin : tout commence par une envie que je laisse grandir et mûrir. Puis, je me documente, je feuillette, je surfe, je lis avant de me lancer en cuisine. Il faut ensuite penser aux photos car selon moi une recette sans photo manque de charme et de tentation. Sans oublier la dégustation afin de pouvoir décrire le plus fidèlement un goût qui ne passe pas encore via l’écran… Il arrive d’avoir des recettes qui ratent, ou des plats qui ne présentent pas ou encore des recettes trop vite avalées pour lesquelles je n’ai pas eu le temps de dégainer mon appareil photo…

Ton blog est très plaisant à visiter, notamment d’ailleurs, grâce à tes photos. Tu t’occupes de tous les aspects toi-même ?

Tout d’abord merci du compliment… (Ca ne se voit pas là, mais je rougis…). Je fais effectivement tout moi-même: la cuisine bien sûr, les posts, les photos, l’administration du blog etc… Pas toujours facile quand on n’y connait pas grand chose en informatique et que l’appareil photo dont on dispose est un objet publicitaire reçu pour un abonnement de téléphone portable. Et puis, je ne dispose pas d’un studio mais je me débrouille dans mon deux-pièces, je cherche les lumières, j’attends les rayons du soleil, j’essaye de varier les mises en scène et puis j’économise pour un meilleur appareil… :)

Sinon, j’aime m’inspirer des photos d’autres blogs comme celui de La tartine gourmande, de Chou de Bruxelles, de Toque toques, de Mitaine écarlate ou encore de Delicious days… Même si je suis toujours frustrée de ne pas avoir leur talent…

Visites-tu d’autres blogs ? Si oui, quels sont tes favoris ?

Il ne me semble pas concevable de tenir un blog de cuisine sans en fréquenter d’autres. En effet, un des plaisirs de la culinosphère est l’émulation qu’elle suscite. On y découvre un nouveau produit « à la mode » (l’agar-agar, la fève tonka, etc.), une recette tendance (cheese-cake, muffin, ile flottante, …), on s’échange des produits (poste gourmande et autres swap), on se rencontre, on participe à des concours à thèmes (Kikiveutkivientcuisiner, A vos casseroles, Does my blog look good in this, …), on répond à des questionnaires divers et variés etc. Parfois, on se prend la tête aussi mais pour ma part, j’essaye de garder à l’esprit qu’un blog doit avant tout être du plaisir et si ce n’est pas le cas, cela n’en vaut pas la peine…

Afin de rester au courant, je lis quotidiennement une vingtaine de blogs, je parcours régulièrement la liste des publications sur Blog Appetit et puis il y a aussi Bloglines, qui permet d’être informer à chaque nouveau message publié par un blog chouchou. Mais il est difficile de tout suivre vu le foisonnement des blogs culinaires ces derniers mois.

Parmi mes favoris, il y a le blog Tours et tartines que j’apprécie tout particulièrement car je me sens proche de Mitsu qui l’anime : nous sommes toutes les deux bruxelloises et attirées par ces aliments bizarres tels que le tofu, la farine de manioc, les laits végétaux et autres denrées vendues exclusivement en boutiques bio ou en magasins spécialisés. Elle publie également certaines de ses recettes avec une équivalence en point.
Dans le même genre, j’aime aussi le blog de Mitaine écarlate car Ninnie a réussi ce tour de force qui est d’y insuffler calme et quiétude : une visite chez elle et on se sent ressourcé. De plus les photos y sont splendides et les recettes toujours très simples et saines.
J’admire aussi Alhya du blog A turtle in the kitchen pour sa plume et ses photos même si certaines « tueries » chocolatées comme elles les nomme me font prendre 10kg rien qu’à les regarder… :) Si vous êtes fan de cheesecake comme moi, ne manquez pas la « Leçon de cheesecake » de Loukoum de Beau à la louche et profitez-en pour flaner un peu car tout fait envie. Pour ce qui est de la boulangerie, rien ne vaut un petit tour chez Sandra du Pétrin ou chez Papilles et pupilles. Pour d’autres idées légères et des recettes rédigée par une diététicienne, c’est chez Sophie de Sucré Salé.

Une journée de menu « Home Made With Love »

Céline a concocté un menu spécialement pour Save My Brain. Découvrez et testez ces recettes originales qui ne feront pas hurler vos balances !

Petit déjeuner

Pour bien démarrer la journée, rien de tel que de faire le plein d’énergie et de vitamines en associant un bol de muesli, 100ml de lait écrémé et un grand verre de purple smoothie (boisson à base de jus et de purée de fruits).

PURPLE SMOOTHIE

Pour 4 personnes

Préparation : 5min

Ingrédients :

– 480g de pêche conservée au jus ou au naturel

– 240ml du jus des pêches

– 240g de fruits des bois (du surgélateur)

– 4CS d’eau de rose

Préparation :

– Mixer le tout, tamiser éventuellement pour enlever les petits grains et verser dans des grands verres.

– Boire rapidement afin de préserver les vitamines.

MUESLI CRANBERRY-NOISETTES

Pour 6 portion de 40g

Préparation : 10min – Cuisson : 15min

Ingrédients :

– 100g de flocons d’avoine (ou autres)

– 15g de quinoa soufflé (ou de Smacks, Rice Krispies, Corn flakes)

– 50g de compote de pomme tamisée

– 1/2CC de cannelle

– 35g de miel

– 25g d’airelles séchées

– 25g de raisins secs

– 15g de brésilienne (noisettes torréfiées, concassées et caramélisées ; généralement utilisée pour décorer les coupes de glace)

– 1 pincée de sel

Préparation :

– Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine, le quinoa (ou les céréales), la cannelle et le sel.

– Ajouter la compote et le miel et mélanger pour bien enrober.

– Etaler en une mince couche sur du papier cuisson sur une plaque allant au four.

– Cuire 40min à 150°. Surveiller la cuisson, remuer régulièrement.

– Sortir du four une fois que le muesli est sec et doré. Concasser en gros morceaux.

– Ajouter les fruits secs et la brésilienne. Mélanger.

Remarque sur les ingrédients :

Cette recette de muesli peut être déclinée à l’infini en changeant le type de flocon (avoine, riz, seigle, sarrasin, épeautre, quinoa, millet, …), d’épice (gingembre, cardamome, vanille, amande, …), de fruits secs (raisin, pomme, abricot, datte, figue, noix de coco) ou encore de noix (noix, amande, noisette, pistache, autres graines, …)

Pause de 10h

En cas de fringale ou de coup de pompe, un muffin et c’est reparti. L’avantage, c’est qu’ils sont déclinables à l’infini en fonction de vos goûts.

MUFFIN A LA BANANE ET AUX PETITS FRUITS ROUGES

Pour 4 muffins

Préparation : 15min

Cuisson : 30min

Ingrédients :

– 1/2 banane (45g)

– 20g de sucre roux

– 50g de farine blanche

– 20g de farine complète

– 1/2CC de baking powder

– 1/2 œuf (pas facile, je sais…)

– 60g de petits fruits rouges surgelés

– 1 pincée de sel

Préparation :

– Mélanger les ingrédients secs : farines, sucre, baking powder, sel.

– Dans un autre bol, mixer le demi-œuf et la demi-banane.

– Amalgamer les deux préparations sans trop mélanger, il doit rester des grumeaux.

– Ajouter les fruits.

– Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner pour 20 à 25min à 180°.

Déjeuner

A midi, un chausson en guise de sandwich. Version végé ou agrémenté de jambon selon vos désirs. A manger chaud ou froid selon vos possibilités. Sans oublier une salade sucré/salé gourmande pour changer de la tomate mozza.

SALADE DE ROQUETTE, PECHE ET MOZZARELLA

Pour 4 personnes

Préparation : 5min

Ingrédients :

– 200g de roquette

– 4 pêches (ou nectarines)

– 1 boule de mozzarella demi écrémée (light)

– basilic

Préparation :

– Disposer un lit de pousse de roquette dans chaque assiette.

– Parsemer de fines tranches de pêches.

– Déchirer la mozzarella pour lui donner un aspect plus rustique et la disposer dans les assiettes.

– Décorer de basilic ciselé.

CHAUSSON RICOTTA-EPINARD

La confection de cette recette peut paraître longue ou compliquée mais il n’en n’est rien, les étapes sont simplement rythmées par le pétrissage et la fermentation de la pâte à pain. Il est également possible de préparer ces chaussons en machine à pain.

Pour 4 chaussons

Préparation : 20min

Repos : 1h15

Cuisson : 20min

Ingrédients :

Pâte à pain :

– 160g de farine intégrale (pleine de petites graines etc… MIAM!)
– 80ml d’eau
– 1CS d’édulcorant en poudre (ou de sucre)
– 1/2CC de sel
– 1/2CC (2g) de levure de boulanger instantanée

Garniture :

– 100g d’épinards hachés

– 1 échalote

– 50g de ricotta

– 15g de pignon

– sel, poivre

-2CS de levure de bière maltée

(- 2 tranches de jambon)

Préparation :

– Verser la farine dans un grand saladier et creuser une fontaine.

– Verser la moitié de l’eau et ajouter la levure, l’édulcorant et le sel et mélanger à la fourchette.

– Ramener doucement la farine vers le centre de la fontaine et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez solide et grumeleuse.

– Ajouter le reste de l’eau et pétrir avec les mains jusqu’à incorporer toute la farine dans le pâton.

– Sortir la pâte à pain du saladier et la pétrir pendant environ 5min jusqu’à obtenir une pâte soyeuse et élastique.

– Replacer le pâton dans le saladier, couvrir avec un essuie (torchon) humide et laisser fermenter et gonfler 35 à 40min dans un endroit chaud et humide (sur un radiateur par exemple).

– Préparer la garniture en mélangeant les épinards, la ricotta, l’échalote hachée et les pignons, assaisonner de sel et de poivre.

– Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et la pétrir pendant 30 secondes environ.

– Faire des pâtons de 60g environ et les étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir des cercles (plus ou moins) légèrement plus large que des CD.

– Déposer de grosses cuillerées de garniture sur chaque cercle et confectionner des chaussons.

– Placer les chaussons au four à 50° avec une coupelle d’eau et laisser lever une seconde fois pendant 45min.

– Une fois que les chaussons ont gonflé, les cuire à 180° pendant 20min.

Et pour le dessert, des fruits ou une crème plus gourmande mais tout en légèreté.

SALADE DE FRUIT ABSOLUTELY GREEN

Recette disponible sur le blog.

CREME AU CAFE

Pour 6 personnes

Préparation : 5min

Repos : 2h min

Ingrédients :

– 500ml de lait écrémé

– 3 stick de café (dosette individuelle ou équivalent)

– 4CS d’édulcorant en poudre résistant à la cuisson (soit l’équivalent de 60g de sucre)

– 2g d’agar-agar

Préparation :

-Diluer le café, le sucre et l’agar-agar dans le lait.

-Porter le tout à ébullition pendant une vingtaine de secondes.

-Verser dans 6 ramequins et faire prendre au frigo.

Remarque sur les ingrédients :

L’agar agar est une poudre blanche issue d’une algue qui possède un fort pouvoir gélifiant, c’est donc un substitut idéal à la gélatine mais l’agar agar permet également d’autres fantaisies tout en légèreté. L’agar agar se trouve en magasins bios ou en boutiques asiatiques.

Tea-time

Parce que parfois l’après-midi est longue… Parce que parfois il est difficile de résister quand les copines craquent…

BISCUITS CROQUANTS A LA CHATAIGNE ET AU GRUE DE CACAO

Pour une trentaine de biscuits

Préparation : 20min

Cuisson : 5min

Repos : 1h

Ingrédients :

– 80g de farine de châtaigne

– 40g de farine bise

– 1/4 de CC de bicarbonate

– 60g de beurre demi écrémé

– 25g de Golden Syrup

– 3ml d’édulcorant de cuisson liquide (soit l’équivalent de 45g de sucre)

– 10g de grué de cacao (facultatif)

Préparation :

– Mélanger les poudres (farines, Bicar) dans un saladier.

– Faire fondre doucement le beurre et le golden syrup. Ajouter l’édulcorant.

– Combiner les deux mélanges jusqu’à obtenir une boule luisante.

– Laisser refroidir 1h afin de pouvoir travailler la pâte.

– Etaler finement la pâte au rouleau à pâtisserie, parsemer de grué et découper les biscuits à l’emporte-pièce.

– Enfourner à 160° pour 5 à 7min. Surveiller régulièrement car la cuisson est très rapide et dépend de l’épaisseur des biscuits.

– Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Les biscuits vont durcir après quelques secondes à l’air libre.

Remarque sur les ingrédients :

La farine de châtaigne donne un goût incomparable à ces petits biscuits croquants, vous la trouverez en magasins bios essentiellement.

Le Golden Syrup est un sirop de sucre typiquement anglais, on le trouve dans les boutiques anglaises (Stonemanor pour les belges) et parfois au rayon « produits du monde » des supermarchés ou avec les miels.

Le grué de cacao est constitué d’éclat de fèves de cacao torréfiées, c’est donc du « chocolat 100% » assez amer. Vous en trouverez chez les vendeurs d’épices ou sur Internet (Patiwizz).

Il est bien entendu possible de réaliser ces biscuits avec une farine traditionnelle et sans le grué de cacao. N’hésitez pas à décliner la recette selon vos envies… Que diriez-vous de chocolat-noisette par exemple…

Apéritif

Ce n’est pas parce que l’on fait attention à ce que l’on mange que l’on se prive, au contraire. Pour l’apéro, rien de tel que les bâtonnets de crudités pour ne pas succomber aux chips et autres feuilletés. Et pour un peu d’originalité, choisir des légumes colorés : tomates jaunes, carottes pourpre, radis…

Et une petite crème de chèvre à la ciboulette pour faire trempette. Vous trouverez cette recette sur le blog.

Souper

Version gastronomique puisqu’il se décline en 3 plats…

En entrée un potage de saison.

SOUPE DE POTIRON ET DE PANAIS AU THYM

Pour 4 personnes

Préparation : 10min

cuisson : 30min

Ingrédients :

– 1 panais

– 200g de potiron

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 1 cube de bouillon de légume

– 1CC de thym

– sel, poivre

Préparation :

– Emincer l’oignon, peler et couper le panais et le potiron, presser l’ail.

– Mettre les légumes dans une casserole avec le cube de bouillon et couvrir avec 1l d’eau.

– Laisser cuire 30min.

– Mixer la soupe.

– Ajouter le thym et assaisonner.

Remarque sur les ingrédients :

Le panais fait partie des légumes oubliés, c’est un légume racine de la même famille que la carotte, son goût légèrement sucré rappelle un peu celui de du céleri-rave avec un petit goût de noisette.

Pour le plat de résistance, à vous de choisir entre poisson et pâtes.

SPIRELLI SAUCE POTIRON, SAUGE ET GORGONZOLA

Pour 4 personnes

Préparation : 10min

Cuisson : 30min

Ingrédients :

– 320g de pâtes complètes

– 300g de potiron

– 200ml de bouillon (1/2 cube dans 200ml d’eau)

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon

– 3 branches de sauge

– 2CS de levure de bière maltée

– 4 tomates pelées

– sel, poivre

– 60g de gorgonzola

Préparation :

-Emincer l’oignon, peler et couper le potiron en cube, presser l’ail.

-Mettre les légumes dans une casserole, ajouter les tomates pelées et 4CS de leur jus ainsi que le bouillon.

-Faire mijoter avec la sauge pendant une vingtaine de minutes.

-Retirer la sauge et mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

-Ajouter la levure maltée, le sel et le poivre.

-Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée.

-Une fois cuites, égoutter les pâtes et les remettre dans leur casserole. Ajouter la moitié de la sauce et mélanger.

-Disposer les pâtes dans les assiettes, ajouter le reste de sauce, parsemer de levure de bière et de gorgonzola en cube.

Remarque sur les ingrédients :

Il est bien sûr possible d’utiliser des tomates fraîches pour réaliser la sauce, pensez à les émonder et à ajouter quelques cuillérées de coulis de tomate. En revanche, choisissez toujours des pâtes complètes, bien plus nourrissantes et meilleures pour la santé.

PAPILLOTE DE CABILLAUD AUX TOMATES CERISE, OIGNONS NOUVEAUX ET BASILIC

Vous trouverez cette recette sur le blog.

Sans oublier un choix entre deux desserts plus gourmands l’un que l’autre…

SORBET AUX ABRICOTS

Pour 4 personnes

Préparation : 35min

Cuisson : 10min

Ingrédients :

– 300g d’abricots (poids dénoyauté)

– 1 blanc d’oeuf battu en neige

– 3CS d’édulcorant en poudre ou 3ml d’édulcorant liquide (soit 45g de sucre)

Préparation :

– Laver et couper les abricots en morceaux.

– Faire cuire les abricots 10min au micro-onde à couvert avec 3CS d’eau.

– Mixer les abricots jusqu’à obtenir une fine purée.

– Ajouter l’édulcorant si nécessaire (ajuster au goût).

– Ajouter le blanc d’oeuf battu en neige.

– Faire prendre en sorbetière et placer au surgélateur.

Remarque sur les ingrédients :

Hors saison, il est tout à fait possible d’utiliser des abricots en boîte conservé AU JUS ou AU NATUREL et non au sirop ou encore de la compote d’abricot si vous êtes pressée mais attention, les compotes sont déjà sucrée.

N’hésitez pas à utiliser des épices : gingembre, cardamome, cannelle se marient à la perfection aux abricots.

CRUMBLE AUX POMMES ET AUX EPICES SPECULOOS

Pour 4 personnes

Préparation : 5min

cuisson : 15min

Ingrédients :

– 30g de flocons d’avoine

– 50g de farine intégrale

– 15g de sucre roux

– 1 pincée de bicarbonate de soude

– 1/2CC d’épices à spéculoos

– 40g de compote de pomme tamisée

– vanille

– 3 pommes

Préparation :

– A l’aide d’un hachoir, mixer finement les flocons, la farine, le sucre, les épices et le Bicar.

– Ajouter la vanille et la compote et mélanger à la fourchette jusqu’à obtenir les miettes du crumble.

– Peler et couper les pommes en dés et les disposer dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels.

– Parsemer de crumble et enfourner à 150° pendant 15min.

Menu réalisé par Céline, du blog « Home Made With Love« 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.