La chronique du bourlingueur

A la découverte de Saint Quentin

En étant avachi, une fois de plus, dans mon canapé à la recherche d’une destination qui pourrait vous faire rêver, je m’aperçois assez honteusement que je ne vous ai jamais parlé de ma ville natale. Comment pourrais-je manquer une telle occasion de vous dévoiler une partie intime de ma vie ? Car cette ville est tout pour moi, elle est le berceau de ma jeunesse, la destination de mes rares weekends et le futur souvenir de mes vieux jours. Je ne vais pas vous faire languir, cette ville est

SAINT QUENTIN

Je vous sens légèrement dubitative à la lecture du nom de cette ville… De mon canapé, je vous entends dire « qu’est ce que c’est que ce bled ? ». Saint Quentin est l’une des plus belles villes du monde (si c’est vrai !). Elle est située sur la Somme, dans le Nord Est du département de l’Aisne (qui est aussi le plus beau département du monde ! si c’est vrai !). Elle compte environ 60 000 habitants et est une chouette petite ville de province.

St quentin 1
Comment qu’on y va ?
Saint Quentin est située à environ 160 km au nord de Paris, 108 km au sud de Lille, 95 km à l’ouest de Reims, 85 km à l’Est d’Amiens. Elle est reliée à chacune de ces villes par des autoroutes (comme l’A1, pour Paris et Lille). La route est le meilleur moyen de s’y rendre. Seule Paris est reliée par train direct (environ 1h20 au départ de la Gare du Nord).

saint quentin gare
Où c’est qu’on dort ?
Saint Quentin n’est pas une ville exceptionnellement touristique (en dépit d’un riche patrimoine). Cependant, on y trouve de bons établissements hôteliers de qualité et pour des tarifs somme toute raisonnable.
Le premier est l’hôtel Ibis, situé en plein centre ville, juste en face de la grande basilique. La vue est donc agréable, même si le lieu est un peu bruyant, la rue dans laquelle il est situé comprenant la station centrale des bus. Vous pouvez compter sur un tarif d’environ 50€ la nuit.
Le second établissement est un l’hôtel le Florence, situé rue Emile Zola, à 250 mètres du centre ville. Un vieux cadre, un ancien corps de ferme en pleine ville, des restos sympas à proximité. La nuit est à environ une cinquantaine d’euros également.
Il existe aussi une auberge de jeunesse au milieu du camping, mais complétement excentré. De plus, elle n’est ouverte que l’été (entre le 1er juin et le 30 septembre) mais la nuit est à moins de 10 euros par personne.

Saint quentin 2
Qu’est ce qu’on y mange ?
En vous rendant à Saint Quentin, vous mettez les pieds en Haute Picardie. Alors non, il n’y a pas plus de consanguins en Picardie que d’hommes politiques innocents. Cependant, nous avons un grand choix de spécialités. Vous pouvez ainsi goûter à la tarte au maroilles, la flamiche aux poireaux, le caghuse (viande de porc braisée aux oignons) et la traditionnelle ficelle picarde (une crêpe roulée, garnie d’une tranche de jambon et d’un hachis champignon-échalote, nappée de crème fromagée, puis gratinée. La sauce aux champignons ne peut jamais être une béchamel, sinon, on crame toute votre famille!!)

index
Où c’est qu’on mange ?
Il y a de très bons restaurants à Saint Quentin, tous à bons prix. Vous avez par exemple la Brasserie du Théâtre, à côté dudit théâtre. Dans un décor sympathique, une carte variée et des vins vachement bons, vous avez une vue sur toute la place de l’hôtel de ville. Comptez une vingtaine d’euros pour un bon menu. Juste en face, vous avez le Grand Café de l’Univers. Très vieil établissement, de style art déco, un service très « old school », on y mange également très bien et la terrasse est très agréable le soir. La carte est également très abordable.
Si vous voulez juste prendre un verre, rendez vous au bar du Carillon, derrière l’hôtel de ville ou à la brasserie de l’Imprimerie, place de l’hôtel de ville. Cette dernière a une déco vraiment basée sur les livres. Y a des livres partout ! La carte brasserie est par contre un peu moins bonne. Vous pouvez également vous y rendre le soir, mais pur bien s’amuser, je vous conseille le Méphisto, un bar pub, avenue Faidherbe, près du centre ville, avec des concerts vachement sympas.

saint quentin 3
Quoi qu’on y fait ?
Saint Quentin n’est pas une grande ville, la vie n’y est pas forcément pleine d’aventures. Mais si vous aimez l’art, vous serez servi. Déjà l’architecture. Saint Quentin est une ville quasiment entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été reconstruite dans le plus pur style art déco, ce qui en fait la ville avec le plus de bâtiments art déco en France. Saint Quentin n’a pas de cathédrale, mais possède une magnifique basilique du XIIIe siècle, qui a la particularité d’être en forme de croix de Lorraine (deux transepts) et non en croix latine (un transept) comme toutes les églises. Cette basilique, bâtie au sommet d’une colline, dispose d’une vue magnifique : par temps clair, on peut entrevoir de ses hauteurs la cathédrale de Laon, à 40 km. On trouve également un magnifique hôtel de ville de type gothique flamboyant, et que l’on peut visiter sauf les jours de mariage.

saint quentin basilique
Les amoureuses de peintures se rendront au Musée Antoine Lecuyer. On y trouve en effet les œuvres de Maurice Quentin de la Tour, pastelliste du roi Louis XV. Mais si, vous le connaissez : c’est lui qui figurait sur les vieux billets de 50 Francs. Il a fait les portraits de Rousseau, Voltaire, la Pompadour… (Et le musée est juste à côté de mon ancien lycée, Henri Martin !!!).

50
Si vous aimez déambuler dans la ville, il y a beaucoup d’espaces verts. Vous avez par exemple les Champs Elysées. Ce n’est pas une grande avenue surtouristique, comme à Paris, mais, au contraire, un grand parc, avec des jardins, des terrains de sports, des jeux pour les enfants. Il s’agit des anciennes fortifications rasées sur ordre de Napoléon pour faire des parcs. Vous avez également le parc d’Isle, un grand parc constitué dans et autour du parc ornithologique, situé juste à côté de la gare. Vous pouvez vous poser sur les pelouses, allez voir les animaux de la ferme, longer les berges du canal du Nord…

saint quentin 4
Si vous êtes vraiment intéressée, durant le weekend de la Pentecôte il y aura les fêtes du Bouffon : carnaval, fanfares, soupes gratuites, concerts,… 3 jours de festouilles !!

A retenir aussi, Saint Quentin est la première ville de France à avoir installé une plage artificielle sur la place principale, et ce, depuis 15 ans. L’hiver, la place se transforme en village de Noël fort agréable, avec patinoires, pistes de luge, de ski et chalets en tous genre regroupés autour du chalet du père Noël.

images

Voilà ma ville natale, j’espère que je vous ai donné envie d’y aller. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravi de vous la faire découvrir !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Cerise
    13 janvier 2015 at 21:38

    Hello! que de bonnes infos! il y a également une réserve naturelle qui accueille les oiseaux migrateurs au parc d’isle

  • Reply
    J.
    16 août 2013 at 1:04

    Je découvre certaines choses notamment les » champs zé' »
    Pourtant j y vis

    Par contre l imprimerie n existe plus c est l édito maintenant.

    Et il y a dorénavant un bar à tapas…pas très stquentinois mais bien sympa malgré tout!

    À bon entendeur…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.