Be pragmatic

Moi, expat, à New-York ?

Des milliers de personnes viennent chaque année à New York pour s’y installer… Alors parce-qu’au fond vous vous êtes toujours senti d’ici et d’ailleurs, parce-que vous en avez marre de toujours recevoir des cartes postales qui font envie et de ne jamais décoller, parce-que votre english laisse bien souvent à désirer, et parce-que #flûte! Vous avez une furieuse envie de réaliser ce rêve cosmopolite, c’est le moment!

Une ville d’affaires, aux opportunités d’emplois florissantes et où 10 euros valent 13 dollars ! Enfin cela n’évitera pas une bonne douzaine de mois d’économie derrière vous avant de prendre votre billet simple. Pour la gestion administrative, ceux qui sont déjà partis s’y installer vous conseillent de tout prévoir 6 mois (Visa, passeport, logement sur place), mais une bonne année ça vaut le coup aussi. Il faut adapter en fonction de votre statut, en effet différentes options s’offrent à vous selon que vous soyez, étudiants, célibataires ou bien que vous déménagiez en tir groupé.

1. Etre régularisé

Une chose à ne surtout pas négliger : la loi fédérale punit sévèrement les étrangers qui vivent à New York (et dans tout le territoire des Etats-Unis) n’ayant pas des papiers en règle. Il faut être très vigilant sur ce point et surtout ne pas prendre le risque de se voir expulsé et interdit de retour aux USA pendant des années. Avant de partir, renseignez-vous sur tous les documents nécessaires pour pouvoir s’installer légalement à New York.

Les procédures et la durée d’obtention d’un passeport varient d’un pays à un autre. Prenez une marge de temps, par exemple six mois avant le jour J pour tous les préparatifs. Si vous en avez déjà, veillez bien à ce que celui-ci ne soit pas encore expiré, et qu’il reste encore valide après votre entrée à New York. Si ce n’est pas le cas, il faut le renouveler à l’avance. Pour les étrangers issus de certains pays, le passeport peut suffire pour s’expatrier et vivre à New York pendant 90 jours. Mais ceci n’autorise ni d’étudier, ni de travailler durant le séjour, ce qui réduit l’intérêt.

Divers types de visas peuvent être délivrés, cela dépend du statut et du but de séjour du futur expatrié. Si vous êtes en quête d’emploi, à New York, les opportunités sont infinies. Beaucoup d’étrangers y réussissent même leur vie en créant leur propre emploi, même s’il s’agit d’une ville très chère. Les prix des loyers sont élevés, la collocation est bien souvent conseillée pour ceux qui débarquent tout juste. .

Il vous faudra donc nécessairement un passeport à lecture optique avec photo imprimée numériquement, ou un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005, sinon un visa est nécessaire, à demander au consulat comme preuves de solvabilité exigées. Il existe cependant une autorisation pour se rendre aux Etats-Unis exempté de Visa, ce depuis le 12 janvier 2009, une demande d’autorisation préalable doit en revanche être faite par Internet avant le départ. Les autorités américaines retournent la mention « autorisation approuvée », autorisation qui devra être imprimée et présentée lors de l’embarquement. Pour pouvoir accéder au site « Electronic System for Travel Authorization » https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1

2. Moi, stagiaire à New-York ?

Il vous faudra obtenir de la part d’un organisme sponsor c’est à cire habilité par le Département d’Etat américain, le formulaire DS-2019. Celui-ci indispensable et préliminaire à l’obtention du fameux visa J-1 : le Visa stagiaire. Un stage n’est possible aux Etats unis que dans certaines professions dont la liste est publiée sur le site de l’administration américaine des Affaires Culturelles et de l’Education. La nouvelle réglementation de juillet 2007 a encore durci les conditions d’obtention d’un Stage aux USA, en exigeant plus d’informations sur la société et en divisant le J-1 en 2 catégories : « Intern » ou « Trainee ». Intern, pour les étudiants encore à l’université, avec un visa de 12 mois (renouvelable) et Trainee, pour les candidats diplômés de plus d’un an, avec une durée de visa de 18 mois sans renouvellement possible.

Quelques organismes proposant une aide relationnelle et administrative dans l’obtention d’un stage, ou offrant même parfois une solution « clé en main » avec l’obtention d’un stage à l’étranger, les formalités liées au visa, souvent l’hébergement, voire les cours de perfectionnement en anglais !

Quelques noms d’agences : Calvin Thomas, (stages rémunérés aux Etats-Unis et des premiers emplois sur une durée de 12 à 18 mois et émet le formulaire DS-2019 à travers son programme « Workin’USA »), International Profiles (l’agence propose de mettre en relation des étudiants et des entreprises françaises (ou américaines) aux Etats Unis pour des stages de 2 à 8 mois). Parenthèse (stages, missions).

3. Moi, en France à New-York ?

Si vous avez un jour le mal du pays, parce-que ce n’est pas toujours facile de se débrouiller tout seul même lorsque l’on est épaulé à distance et même en s’entourant du mieux possible, il peut être rassurant de retrouver les siens. Découvrez le French Market! Un petit marché français authentique installé en plein cœur de Manhattan sur le Chelsea Triangle.

Vous y retrouverez la familiarité des produits frais de chez nous, fruits, légumes, fromages et épicerie fine. Pour les gourmands, le marché propose également des plats cuisinés maisons à emporter chez soi.

# Ich bin a Brooklyner

Parmi les stands du marché se trouve celui de la charcuterie R.P.S. de Herve Katz. Cette charcuterie fut créee dans les années 30 par des bouchers allemands à Ridgwood. Ils sont spécialisés dans les viandes fumées tradionnelles (feu de bois) et proposent entre autres de délicieux salamis et saucisses fraiches. Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 15h, du 29 Juin au 24 Novembre, à l’adresse suivante : 9th avenue entre 14th et 15th street. Enfin pour lire aussi un peu de français sur place,  rien ne vaut une petite lecture du French Morning local ! (http://frenchmorning.com/ny/)

Adresses utiles :

Ambassade des Etats-Unis en France : Adr. : 2, avenue Gabriel – 75008 Paris, Tél : 01 43 12 22 22, Fax : 01 42 66 97 83, Web : http://www.amb-usa.fr, Courriel : webmaster@amb-usa.fr

Consulat général de France à New York : 934 Fifth avenue New York, NY 10 021, Tél: [1] (212) 606 36 00, Web: http://www.consulfrance-newyork.org

Agence/service d’accompagement : http://expat-us.com/

 

Crédits photos : Emeline Mangel

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Emeline Mangel
    19 décembre 2012 at 15:35

    Hey mais ce sont mes photos ! Contente qu’elles t’aient plu :)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.