Be pragmatic

Le soin des plantes

Vous regardez Silence ça pousse tous les dimanches matins sur la cinq ? Vous pensez que les plantes ont besoin qu’on leur parle et d’une présence pour les rassurer ? Cet article est pour vous. Si certaines personnes ont la main verte d’autres se plaignent à l’inverse de ne pas pouvoir garder une plante verte en vie plus d’un mois. C’est fâcheux, mais surtout, il ne faut pas croire que c’est inhérent à vous-même, que les plantes vous détestent, ou bien que vous ne dégagez pas de bonnes ondes! Il s’agit simplement de réunir toutes les conditions pour que vos plantes s’épanouissent. Certains vont jusqu’à leur jouer régulièrement de la musique et l’on dit que les végétaux ont une mémoire des ondes. Par exemple, si vous faites violence à votre caoutchouc en lui arrachant une feuille, il se souviendra de vous par les ondes que vous transmettrez en repassant près de lui. Et oui, il ne faut pas négliger le vivant, même s’il est silencieux. Montrez-vous alors doux et caressant. A l’approche de l’hiver de nombreuses plantes en pot font le trajet du jardin, du balcon ou de la terrasse, vers les pièces intérieures. Voici alors quelques conseils pour faire que ce changement d’environnement ne soit pas vécu comme une catastrophe écologique intérieure par votre palmier:

En dehors des critères purement esthétiques, préférez des pots en terre cuite, même si la poterie est plus onéreuse, c’est encore et toujours ce qu’il y a de mieux comparé au plastique. Le caractère poreux de la terre permet aux racines de respirer. Essayez d’en piquer quelques uns à votre oncle jardinier ou à votre voisine pendant qu’elle dort.

La lumière est alors la cause majeure des plantes qui perdent progressivement leur vitalité. Manquer de lumière pour une plante est comparable au fait d’être privé de nourriture pour un être humain. C’est la famine! La plante ne peut plus effectuer sa photosynthèse. Dans le langage arithmétique cela se traduit de la manière suivante: l’intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance. Concrètement à deux mètres d’une fenêtre seulement, la plante reçoit 4 fois moins de lumière que si elle se trouve juste devant. Le plus souvent le jaunissement des feuilles est du à un manque de lumière, alors que l’on penserait plutôt à un manque d’arrosage.

Question température, quand nous désirons avoir bien chaud dans notre petit chez nous, sachons que les plantes redoutent surtout le gel, c’est pourquoi au delà de 18 degrés, elles commencent à souffrir de la sécheresse de l’air. Le point positif pour ceux qui ont un appartement mal isolé, c’est que les plantes au moins en seront ravies. Seul le cactus supporte la proximité d’un radiateur, mais le bougainvillée, le laurier-rose, le citronnier ou encore l’oranger eux ne la supportent guère.

En ce qui concerne l’arrosage, sachez qu’il ne faut pas en abuser. Une fois par semaine voire même tous les 15 jours est amplement suffisant pour des plantes comme le palmier, le ficus ou encore le philodendron. Le clivia, plante grasse qui s’épanouit très bien en intérieur, ne fleurit que si on l’arrose rarement. L’excès d’eau produit des effets redoutables, cela asphyxie les racines et celles-ci finissent par pourrir. Les symptômes sont en général des feuilles qui ramollissent et qui brunissent.

Pour ce qui est de l’humidité de l’air, ne nous voilons pas la face, c’est ce que les plantes préfèrent, c’est d’ailleurs dans les régions tropicale ou l’humidité approche les 90 pour cents dans l’air, que la flore est la plus diversifiée et la plus riche. Mais même si nous aimons les plantes nous n’iront pas jusqu’à voir pousser des champignons au quatre coins de notre appartement. La solution est d’investir dans un petit brumisateur et de vaporiser de l’eau régulièrement sur les plantes. Une autre solution est encore de placer vos pots sur un lit de billes d’argile, qui trempent dans l’eau. Les racines ne sont pas en contact avec l’eau qui elle s’évapore en créant une atmosphère humide.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.