Be pragmatic

Bien gérer son argent : comprenez-vous ce que le banquier vous propose ?

OPCVM, SICAV, FCP, PERP, SCPI, LDD, LEP… Autant de sigles complètement incompréhensibles du commun des mortels qui pourtant vous permettrait de ne plus investir les yeux fermés, la main tremblante devant votre banquier, le chèque de mamie reçu pour votre anniversaire. Votre conseiller vous a pourtant certifié que c’était la meilleure chose à faire, le meilleur placement possible. Informez-vous ! Vous serez peut-être un peu plus à l’aise que de laisser votre compagnon gérer tout sur tout sans rien y comprendre. Le jour où tout bascule… Vous voilà perdu(e) à jamais.

illu-Banque

Nous avons tous un jour regardé un épisode des Experts où le meurtre est commis parce que la victime possède une « assurance-vie » de plusieurs millions de dollars ; je vous passe les détails de la veuve (noire) qui touche le jackpot. Dans un souci de vous protéger, vous voilà, la fleur au fusil, partir voir votre banquier pour lui demander :

– Je voudrais souscrire une assurance-vie de 150 000 euros au cas où il m’arrive quelque chose.
Ok, simple et efficace, vous allez droit au but. Il vous répondra :
– Vous avez regardé une série ou un film américain récemment ?
– Oui, pourquoi ?!
– Parce qu’en France on appelle ça une « assurance décès », l’assurance-vie est un dispositif pour placer de l’argent, comme un bête livret A…

Vol de mouche dans la pièce, et là, c’est le drame, votre monde s’effondre, vous êtes à la merci de votre banquier qui va vous débiter son discours sur les comptes, les produits, les dispositifs déplafonnés, les investissements étrangers, les marchés émergents, les obligations high yield, les… stop ! Vous voilà avec des envies de meurtre version Dexter.

Les grands acteurs publics de la finance et de son contrôle ont très bien compris aujourd’hui que le Français était perdu, mal informé et réticent à mettre ses économies dans autre chose que son cher et tendre livret ouvert par papa et maman le jour de sa naissance.

L’autorité des marchés financiers (AMF), la Banque de France et l’Autorité de Controle Prudentiel (ACP) ont décidé de créer LE site qui démystifie les sigles et les produits. Ce site se nomme sobrement www.abe-infoservice.fr, abe pour Assurance, Banque et Epargne.

Vous comprendrez enfin la différence fondamentale entre l’assurance-vie et l’assurance décès. Mais vous pourrez comprendre ce que signifie la dépendance, le multirisque habitation ou simplement la responsabilité civile. Coté banque, on vous explique les moyens d’épargner ou d’emprunter et surtout ce qu’est le BIC et le IBAN. Enfin, les placements financiers où l’OPCVM n’aura plus de secret pour. Peut-être irez-vous même jusqu’à demander un jour à votre banquier :
– Quels sont vos meilleurs programmes SCPI à capital variable pour horizon 9ans ?
Là vous allez commencer à le faire un peu transpirer et vous aurez moins l’impression de payer à fond perdu vos frais de banque.

Nous ne pouvions terminer sans vous indiquer qu’il existe une page « Liens utiles » très importante car elle pourra vous aiguiller, notamment, sur  ce qui s’appelle la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui consiste à pouvoir, même si un jour vous avez été gravement malade, vous assurer et emprunter !

Nous sommes friands de savoir ce que vous avez appris. Alors n’hésitez pas à laisser vos anecdotes bancaires ou découvertes en commentaire !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.